Etudier à Brown

Découvrir une institution de référence mondiale

Vous souhaitez étudier à Brown ?

Vous envisagez d'étudier à Brown ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Brown at a glance

Fondée en 1764, l’Université de Brown est l’une des plus anciennes des Etats-Unis. Elle est aujourd’hui l’une des institutions éducatives les plus prisées au monde. Prônant l’ouverture sur le globe et sur la multitude de cultures qui peuvent s’y exprimer, Brown attire chaque année de nombreux étudiants ambitieux et souhaitant avoir un impact positif sur le monde. L’établissement se targue d’ailleurs d’avoir été l’un des premiers parmi les universités américaines d’excellence à accepter des candidats issus de plusieurs traditions religieuses.

Construire son parcours pour exceller

 

L’Université de Brown se distingue des autres établissements américains depuis la création du « Brown Curriculum », sorte de parcours académique à la carte grâce auquel les étudiants peuvent sélectionner l’intégralité de leurs matières d’enseignement. 

Inspiré par Francis Wyland et adopté en 1970, ce modèle pédagogique permet aux étudiants de jouir de la liberté de suivre leur cursus comme ils l’entendent : « l’étudiant doit pouvoir étudier ce qu’il choisit, tout ce qu’il choisit et seulement ce qu’il choisit ». Pour valider son diplôme, l’étudiant doit valider 30 cours en 8 semestres maximum. Il doit également remplir tous les acquis des matières choisies.

L'université comprend plusieurs départements : le College, la Graduate School, l'Alpert Medical School, la School of Engineering, la School of Public Health, et la School of Professional Studies. Ainsi, plus de 10 000 étudiants ont chaque année l’occasion de suivre des enseignements dans des programmes phares de Brown en Informatique, en Économie Quantitative, en Biologie ou encore en Entrepreneuriat. C’est pourtant également pour ses activités de recherche que l’université est régulièrement louée dans le milieu de l’enseignement. En 2020, elle est 53e du classement des meilleures universités au monde du Times Higher Education. Concernant le classement QS Global World Ranking, elle se hisse à la 60e position. 

Les diplômés de l’Université de Brown pourront sans peine s’insérer dans le monde professionnel : en atteste la 47e position de l’établissement au classement Graduate Employability Ranking. En effet, la polyvalence qu’ils auront acquis à travers l’Open Curriculum permet aux étudiants de Brown d’exprimer plus aisément leurs talents et de trouver leur vocation : à l’image de leur parcours, ils sont encouragés à construire leur vie selon leurs goûts. Il est important de rappeler enfin que 8 Prix Nobel, 10 Lauréats de la National Medal of Science, 8 milliardaires, un juge en chef des Etats-Unis et 19 gagnants du Prix Pulitzer ont fréquenté les bancs de l’Université de Brown. 

Rencontrer des camarades venant du monde entier

 

Sur le campus de Brown, les étudiants se soutiennent, se challengent et étendent leurs champs de vision tout en nouant des liens d’amitié pour la vie. L’université valorise l’individualité de chacun de ses élèves : cela, tout en les poussant à embrasser des cultures qui leur sont étrangères. L’atmosphère y est par ailleurs bienveillante, les étudiants se sentant écoutés et soutenus par leurs pairs.

L’université encourage les débats d’idées vigoureux mais respectueux des uns et des autres, afin d’amener ses étudiants à apprendre sur le monde. Les admis auront ainsi la chance d’apprendre au sein d’un environnement social riche et complexe.

Une sélection exigeante

Considérée comme une université de prestige, Brown met un point d’honneur à sélectionner des candidats témoignant de qualités exceptionnelles.
L’admission au premier cycle est très sélective, avec un taux d’acceptation moyen de 6%. L’examen de candidature se fera à travers plusieurs critères tels que la rigueur académique ou l’engagement associatif et culturel. Le profil des candidats recherchés est assumé par Brown : talentueux, accomplis, énergiques, curieux. 

Concernant les années supérieures, chaque programme dispose de ses propres critères de sélection. La Graduate School examine elle-même les dossiers qui lui sont adressés et formule une décision après consultation auprès du doyen. En tout état de cause, seuls les dossiers les plus méritants seront admis.

Comment postuler ?

 

Pour une candidature en première année, le candidat doit remplir un formulaire de candidature sur le site internet de l’université avant le 1 novembre ou le 5 janvier selon son profil. En plus de cela, il devra fournir ses réponse à un questionnaire d’admission, un essai de motivation, des recommandations académiques, un extrait de casier judiciaire vierge ainsi que le règlement de 75 dollars de frais de dossier au titre de sa candidature. 

Pour la Graduate School, il est nécessaire de candidater directement via le site internet de l’Université de Brown. Ici également, devront être envoyés les relevés de notes du candidat, un essai de motivation, des recommandations académiques, les résultats aux tests d’aptitudes standardisés (GRE), les résultats aux tests d’aptitude linguistique (TOEFL). A cela s’ajoutent 75 dollars de frais de dossier.