Etudier à Columbia

Découvrir une institution de référence mondiale

Vous souhaitez étudier à Columbia ?

Vous envisagez d'étudier à Columbia ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Columbia at a glance

Fondée en 1754 par décret royal du roi George II d’Angleterre, l’Université de Columbia aurait dû originellement s’appeler « King’s College ». Elle est ainsi l’université la plus ancienne de l’Etat de New York et l’une des plus anciennes à travers les Etats-Unis. 

Centre de recherche universitaire privé, Columbia figure également parmi les membres de l’élective Ivy League - groupe consacrant les université plus prestigieuses sur le territoire. 

Son campus principal est situé en plein coeur de New York, plus précisément à Broadway. 

L’excellence au service de la recherche et de l’innovation

 

L’Université de Columbia jouit d’une réputation sans égale à travers le monde, plus particulièrement au regard de la qualité des travaux de recherche qu’elle encadre. L’expertise de l’établissement en terme de technologies n’est plus à prouver et ce, depuis déjà quelques siècles. Plus de 400 projets innovants ou technologiques prennent naissance dans les laboratoires de l’université chaque année. L’invention y est le mot d’ordre : l’expérience éducative doit permettre aux étudiants de s’armer de leurs connaissances puis de puiser en eux l’inspiration pour s’engager dans des projets innovants et révolutionnaires. 

Concernant le volet éducatif, l’établissement est divisé en 17 Collèges indépendants et répartis selon plusieurs disciplines : Business School, Dentaire, Ingénierie, Architecture, Arts et Sciences, Théologie Judaïque, Droit, Administration Publique, Affaires Internationales, Infirmerie, Journalisme, Oeuvres Sociales, Arts Appliqués, Education, Théologie et l’Ecole des Physiciens et Chirurgiens. En plus de ces écoles, il existe un Collège proposant de délivrer des diplômes professionnels (certifications etc).

Le Times Higher Education fait régulièrement figurer l’université dans ses classements. En 2020, il l’a positionne à la 16e place du classement des meilleures universités du monde. En parallèle, l’établissement se hisse à la 13e place du classement basé sur la réputation et le prestige de l’enseignement. Columbia figure également à la 19e place du classement QS Global World Ranking. 

Ainsi, les étudiants jouissent du rayonnement mondial de l’université et arrivent à s’insérer très facilement dans le monde professionnel. Columbia est d’ailleurs n°21 au classement Graduate Employability Ranking. Du côté des diplômés, plus de 80 membres de l’université ont obtenu un Prix Nobel depuis 1901 tels que le chimiste Robert Lefkowitz ou même plus récemment le Prix Nobel de la paix Barack Obama. 

Enfin, il peut être intéressant de faire remarquer que l’Université administre chaque année le réputé Prix Pulitzer.

Prendre conscience de soi et des autres 

 

L’Université de Columbia met tout en oeuvre pour offrir à ses étudiants un environnement chaleureux et inclusif et ce, afin de leur permettre de développer les compétences ainsi que les clés de compréhension pour réussir leur vie. Il est important que ceux-ci puissent développer une certaine conscience d’eux-mêmes mais également de ceux qui les entourent. Les mots d’ordre sont ainsi l’engagement, l’altruisme et le leadership. 

La vie associative y est très développée, avec plusieurs groupes se formant autour d’un projet commun ou d’une simple affinité. La tradition américaine est également fortement représentée à travers les différentes fraternités et sororités établies. 

La crème de la crème

Avec un taux d’admission moyen de 5.1% en 2019, l’Université de Columbia est actuellement la troisième plus sélective des Etats-Unis, et deuxième au sein de la Ivy League (derrière Harvard). Pourtant, l’établissement met un point d’honneur à rappeler qu’aucun critère de sélection ne pèse plus que l’autre : ainsi, chaque candidature y est examinée individuellement et selon une approche holistique.

Les étudiants souhaitant intégrer Columbia ne se leurrent cependant pas. En effet, les candidats témoignent souvent d’un excellent parcours académique ou professionnel : la sélection y est très compétitive.

Comment postuler ?

 

Pour la première année, il est possible de candidater à l’une des deux divisions undergraduate de Columbia University : le Columbia College ou le Columbia Engineering (jusqu’au 1er novembre ou jusqu’au 1er janvier selon le profil du candidat). Celui ci devra renseigner ses informations personnelles ainsi que les détails de son parcours antérieur. A cela devront s’ajouter un essai de motivation, les scores obtenus aux tests d’aptitude standardisés (SAT ou ACT) et d’aptitude à la langue anglais, ainsi que des recommandation académiques.

Pour les années supérieures, la candidature est déposée auprès de chacune des écoles. 

Les pièces justificatives à fournir varient selon les programmes envisagés mais 

l’ensemble des candidats devront joindre à leur dossier un essai de motivation, un CV, 

deux lettres de recommandation, les résultats d’un test d’aptitude de langue anglaise 

(TOEFL) ainsi que le règlement de frais de dossiers s’élevant à 85 dollars.