Etudier à Concordia

Découvrir une université 'nouvelle génération'

Vous souhaitez étudier à Concordia ?

Vous envisagez d'étudier à Concordia ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Concordia at a glance

L’Université Concordia est un établissement public d’enseignement supérieur situé à Montréal. Fondée en 1974 dans cette ville animée et multiculturelle, elle se démarque à l’international grâce à son approche expérimentale en matière d’apprentissage et de recherche. Concordia est une université « nouvelle génération » qui s’engage à repenser l’avenir de l’éducation. Elle est composée de deux campus : le Sir-George-Williams et le campus Loyola, qui sont gérés comme une seule entité.

Une fabrique de chercheurs et de créateurs

 

Se définissant comme une université « nouvelle génération », Concordia étend sa vision plus loin et plus fort que les autres établissements d’enseignement supérieur. Son défi majeur est d’adresser les changements et bouleversements qui se présentent à nos sociétés : en alliant qualité de l’enseignement et implication par l’action de ses étudiants, la pédagogie Concordia n’a cessé de faire ses preuves. L’université souhaite stimuler ses étudiants afin qu’ils deviennent des chercheurs et des créateurs qui détiennent les outils de leur succès. A travers le dialogue et la compréhension mutuelle, elle trouve l’inspiration et la diffuse au travers de ses programmes. 

Mieux encore, elle apprend à ses étudiants à poursuivre le progrès technologique sans perdre de vue leur humanité. L’enseignement « nouvelle génération » de Concordia se traduit concrètement par un bouleversement des codes traditionnels de la salle de classe : les parcours académiques sont flexibles, expérimentaux et riches. 

Chaque année, les 4 facultés composant Concordia délivrent pas moins de 17 diplômes aux nombreux étudiants inscrits : la faculté des Arts et Sciences, la faculté de Génie et d’Informatique, la faculté des Beaux-Arts et l’Ecole de gestion John-Molson.

Ceux-ci peuvent intégrer des programmes de premier cycle (Bachelor of Arts, Bachelor of Science), de deuxième (Master, MBA) ou de troisième cycle (PhD). L’Université Concordia figure dans le top 500 des meilleures universités du monde (selon le QS World University Ranking). Elle est particulièrement réputée pour les programmes dispensés par sa faculté des Beaux-Arts. 

L’université qui multiplie les possibilités 

 

L’Université Concordia offre une multitude de possibilités d’expérimenter la vie étudiante en dehors des salles de classe. Elle calque son dynamisme sur celui de la cité : Montréal. Entre sorties ou sports, réseautage d’affaires ou petits boulots, les étudiants ont largement de quoi investir leur temps et leur énergie en parallèle à leurs enseignements. 

L’art, peu importe la forme ou la discipline, fait partie intégrante de la vie estudiantine à Concordia. Objet d’études, de recherches et d’expérimentations, l’art y est perçu comme un outil d’éveil et d’apprentissage.

Une sélection basée sur l’excellence académique

Les candidatures à un programme Undergraduate de Concordia sont ouvertes aux titulaires d’un baccalauréat obtenu avec au moins 12/20. (peut varier selon les programmes)

L’intégration en Master est encore plus sélective : les candidats doivent témoigner d’une licence obtenue avec au moins 14/20 et une mention.

Comment postuler ?

 

Il convient ici de préciser que chaque programme dispose de ses modalités de candidature qui lui sont propres. Certains requièrent des candidats des documents supplémentaires spécifiques en fonction de leur profil ou des exigences dudit programme. Pour intégrer un Bachelor : de manière générale, devront être joints au dossier de candidature les relevés de notes du candidat, son CV et un certificat de naissance. 

Pour intégrer un Master : la candidature doit être adressée avant le 20 janvier. Le dossier devra comporter le formulaire de candidature dûment complété, le CV du candidat, au moins trois lettres de recommandation, un essai de motivation ainsi que l’ensemble des relevés de notes pour chaque année de cycle supérieur effectuée. 

L’ensemble des candidats (Bachelor et Master) devront satisfaire aux exigences linguistiques de leurs programmes et s’acquitter de frais de candidature.