Etudier à Cornell

Découvrir une université de référence mondiale

Vous souhaitez étudier à Cornell ?

Vous envisagez d'étudier à Cornell ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Cornell at a glance

« J’oeuvrerais pour une Institution où toute personne peut trouver de l’instruction dans n’importe quel domaine d’étude » est la devise de l’Université Cornell. Cette phrase fut prononcée par son fondateur Ezra Cornell en 1865, lorsque l’établissement fut créé avec l’intention de dispenser des enseignements de qualité dans tous les domaines du savoir. Le pari est réussi pour l’université considérée aujourd’hui comme l’une des plus réputées au monde et dont la pédagogie est acclamée.

Découvrir, préserver et propager la connaissance

Historiquement, l’Université Cornell fut la première sur le territoire à délivrer des diplômes en journalisme ou à enseigner les langues venues de l’Extrême-Orient. Aujourd’hui, la multitude d’étudiants qui fréquentent les murs de cette institution historique reçoivent des enseignements dans plus de 100 domaines d’études différents. Parmi les programmes qui attirent le plus d’étudiants, la S.C Johnson Business School se démarque. Les écoles de Droit et d’Ingénierie sont également réputés excellentes à l’échelle internationale. Enfin, les programmes de Médecine et de Médecine Vétérinaire viennent alimenter davantage le prestige du savoir faire et de la marque Cornell.

L’université classée n°12 au classement des meilleures universités au monde par le QS Global World Ranking. Ce rayonnement peut s’expliquer par l’omniprésence de Cornell à travers le globe. Elle dispose en effet de 6 campus à travers le monde : son campus principal à Ithaca, une école de Sciences Médicales à New York, Une école d’Art et d’Architecture à Rome ou une école Médicale à Doha.

Placée de manière récurrente à la 12e position du classement Graduate Employability Ranking, Cornell prouve qu’elle mérite son titre d’institution d’excellence. Les parcours de plusieurs diplômés de l’université peuvent également en attester : 45 lauréats de Prix Nobel, un ancien président de Taiwan ou un célèbre musicien. 

Une vie étudiante marquée par les traditions

 

La vie étudiante à Cornell n’est sans aucune mesure comparable aux autres campus universitaires du pays : les étudiants y sont épanouis et se sentent fortement intégrés à une communauté solide. Pour cause, l’histoire de l’établissement. Depuis des siècles, L’Université Cornell fait vivre un certain nombres de traditions étudiantes uniques tel que le Dragon Day : un immense dragon factice parade au sein du campus, conçu et porté par les étudiants en architecture; ou telle que la Cornell Chimes, journée de célébration musicale où les sons de cloches résonnent dans tout le campus. La chorale étudiante de Cornell est par ailleurs la plus ancienne du pays.

Pour des candidats de haut niveau

Avec environ 45000 candidatures annuelles pour 7000 places, l’Université Cornell est l’une des plus sélectives des Etats-Unis. Le taux d’admission oscille entre 9 et 13% selon les années, rendant féroce la compétition pour intégrer les différents programmes.

Bien qu’il n’existe pas de scores éliminatoires pour le premier cycle, les candidats admis ont en moyenne obtenus les scores suivants aux tests d’aptitudes :

SAT Critical Reading : entre 650 et 750

SAT Mathématiques : entre 680 et 780

Comment postuler ?

 

Pour une intégration en premier cycle, la candidature se fait via le site internet de l’Université Cornell (Common Application ou Universal College Application) avant le 1e novembre ou le 2 janvier selon la phase de candidature envisagée. Plusieurs éléments et pièces justificatives seront nécessaires à la validation du dossier candidat : les relevés de notes pour l’ensemble des années du cursus lycée, deux lettres de recommandation, un essai de motivation, les réponses à un questionnaire de candidature ainsi que les scores obtenus aux tests d’aptitude standardisés. En plus de cela, le candidat devra régler 80 dollars de frais de candidature. 

Pour candidater à l’un des programmes de niveau graduate, il est nécessaire préparer rigoureusement son dossier. Le candidat doit fournir les scores obtenus à un test d’aptitude (GRE), requérir de ses professeurs au moins deux lettres de recommandation, rédiger un essai de motivation et rassembler l’ensemble de ses relevés de notes. Les étudiants internationaux devront quand à eux justifier de leur niveau d’anglais en passant un test adapté (TOEFL). Ici, les frais de dossier s’élèvent à 105 dollars.