Etudier à Dartmouth

Découvrir une université de référence mondiale

Vous souhaitez étudier à Dartmouth ?

Vous envisagez d'étudier à Dartmouth ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Dartmouth at a glance

Le « Dartmouth College » est le neuvième plus ancien établissement d’enseignement supérieur privé aux Etats-Unis. Fondé en 1769, il avait pour vocation « d’instruire les jeunes issus des populations tribales Indiennes tout autant que les jeunes britanniques ». Cette ouverture d’esprit n’a pas cessé d’enrichir la pédagogie d’une université qui est considérée encore aujourd’hui comme une référence. 

Centre de recherche universitaire privé, Dartmouth figure également parmi les membres de l’élective Ivy League - groupe consacrant les université plus prestigieuses sur le territoire.

Un programme undergraduate d’excellence

Chaque année, plus de 6000 étudiants fréquentent le Dartmouth College, et parmi eux environ 4000 intègrent le programme de premier cycle de l’établissement. Les professeurs y sont réputés comme étant des experts dans leurs domaines qui ont conservé la passion d’enseigner; les cours quand à eux sont dispensés en petit effectif, dans un environnement intimiste et moderne. 

L’offre de cours proposée aux étudiants de premier cycle est difficilement égalable. En effet, plus de 40 départements encadrent la multitude de programmes d’enseignement répartis par discipline et champs d’études .

Les enseignements réservés aux graduate se divisent en 4 sections : Arts et Sciences; Médecine; Ingénierie et Commerce. En 2020, le Dartmouth College se positionne à la 94e place du classement des meilleures universités au monde. Également, Le QS Global World Ranking l’intègre dans son top 300 mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur.  

Figurant à la 161e place du Graduate Employability Ranking, il est possible d’affirmer que les diplômés du Dartmouth College jouissent du prestige attaché à l’établissement pour s’insérer professionnellement sans difficultés. 

Dépasser ses limites à Dartmouth

 

A Dartmouth, les étudiants font partie d’une communauté soudée et ancrée dans la vie quotidienne du campus. La résidence des undergraduate se trouve à proximité des appartements des graduate, ce qui semble consolider un véritable esprit de promotion et de fraternité/sororité. Les étudiants sont encouragés à s’engager dans une activité de leur choix : qu’il s’agisse d’écrire pour un magazine littéraire, de faire du bénévolat pour une cause humanitaire, de jouer dans une comédie musicale ou d’organiser un voyage en montagne avec le club de ski, tout le monde peut trouver sa place à Dartmouth.

Dépasser ses limites semble être une préoccupation majeure des étudiants.

Pour des candidats de haut niveau

Avec un taux d’admission annuel de 9.5%, il n’est pas difficile de remarquer que le Dartmouth College opère une véritable sélection selon plusieurs critères de performance académique mais également d’engagement associatif et culturel. 

Au delà d’un score, l’université souhaite intégrer une personnalité qui serait en adéquation avec les valeurs véhiculées par l’établissement. Pourtant, il apparaît peu probable de pouvoir intégrer Dartmouth avec des notes situées en dessous de 12/20.

Comment postuler ?

 

Tous les candidats à la première année doivent adresser leur candidature via l’application partenaire du Dartmouth College avant le 2 janvier. Plus tard au cours de l’année scolaire, ils devront fournir leurs relevés de notes, un essai de motivation, deux lettres de motivation ainsi que le score obtenu aux tests d’aptitude standardisés (SAT). A cela viennent s’ajouter les frais de candidature à régler sur le site de l’université. Les étudiants internationaux devront en plus justifier de leur niveau d’anglais (TOEFL). 

Pour les diplômes de niveau graduate, les candidats doivent adresser leur dossier directement auprès de l’une des écoles indépendantes. Les critères de sélection peuvent varier selon les programmes. Cela dit, l’ensemble des candidats devront accompagner leurs dossiers des éléments suivants : relevés de notes pour chaque année du cycle Bachelor ou Licence antérieur, trois lettres de recommandation académique ainsi que les scores obtenus aux test GRE. La liste exacte des modalités de candidature est précisée sur le site de l’université. 

Il peut être important de préciser qu’au cours du processus de candidature, tout candidat peut se voir proposer un entretien afin d’examiner davantage son profil.