Étudier à HEC Montréal

Un carrefour du savoir-faire en gestion et management

Vous souhaitez étudier à HEC Montréal ?

Vous envisagez d'étudier à HEC Montréal ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

HEC Montréal at a glance

Basée sur le style de l’École des Hautes Etudes Commerciales de Paris, HEC Montréal fut fondée en 1907 par la Chambre de Commerce de Montréal. De par son ancienneté, l’école est le premier établissement d’enseignement supérieur en affaires du Canada, et l’un des premiers en Amérique du nord. Aujourd’hui encore, elle n’a de cesse de se développer et de cultiver l’excellence au sein de ses murs. S’inspirant du modèle pédagogique des grandes écoles françaises, HEC Montréal dispense des programmes de haute qualité et prisés par les étudiants du monde entier.

Un carrefour du savoir en gestion

HEC Montréal peut se targuer de faire partie de l’une des 70 business schools au monde à détenir la triple accréditation d’excellence (EQUIS, AACSB et AMBA). Cela atteste de la qualité certaine de ses enseignements et de son expertise : l’école mise en effet sur son savoir-faire francophone ainsi que son implantation solide dans la collectivité québécoise  pour former des leaders en management qui sauront contribuer au succès des organisations ainsi qu’au développement général de nos sociétés. La business school souhaite ainsi s’ériger en carrefour du savoir en gestion et imposer sa philosophie du “inspire, innove et rayonne mondialement”.

Les programmes d’HEC Montréal sont encadrés par l’un des 11 départements répartis selon les disciplines considérées : comptabilité, économie appliquée, sciences de gestion, entrepreneuriat et innovation, finance, ressources humaines, technologies de l’information, affaires internationales, opérations et logistiques ou encore marketing. De plus, l’offre de cours est variée et peut se décliner en plusieurs langues (majoritairement en français et en anglais). Les étudiants ont ainsi le choix d’intégrer le parcours de leur choix allant du niveau Bachelor (BAC+3) au Master (BAC+5). Il est également possible de s’y inscrire en PhD (équivalent du doctorat).

HEC Montréal est régulièrement bien classée par le QS World University Ranking : à la 51e place pour ses Masters en Marketing et Business Analytics, et à la 66e place pour son Master en Management. Le Financial Times considère quand à lui que son Master en Finance est le 45e meilleur au monde dans la discipline. Enfin, HEC Montréal fait partie du top 50 des universités dans le monde du classement Global University Employability Ranking (Times Higher Education, 2018).

Sur le campus de l’Université de Montréal

 

HEC Montréal est la business school de l’Université de Montréal. Elle offre à ses étudiants une large variété de services et d’activités culturelles. D’innombrables possibilités se présentent aux élèves de l’école qui peuvent rejoindre l’un des clubs et associations regroupées autour de centres d’intérêts spécifiques : du théâtre à la photographie, en passant par le cinéma ou la voile.  D’autres associations sont plus orientées sur l’immersion professionnelle ou le réseautage : activités de conseil junior, activités de bénévolat ou groupes de débats d’idées. 

Les étudiants d’HEC jouissent par ailleurs d’un accès illimité au CEPSUM, complexe sportif offrant tout le confort et le catalogue d’équipements dont ils pourraient rêver. 

Une forte exigence académique

Les programmes Bachelor de HEC Montréal sont accessible après une année de classe préparatoire dans la série économique et commerciale ou scientifique, avec une moyenne générale et des résultats aux cours de mathématiques supérieurs à ceux du groupe. Il est également possible d’y candidater après une année d’études universitaires validée avec une moyenne générale d’au moins 12/20.

Pour intégrer l’un des programmes de niveau Master, les candidats doivent être titulaires d’une licence obtenue avec une moyenne minimum de 12/20 pour chaque année effectuée. Il convient également de faire remarquer que les candidats peuvent se voir imposer un micro-programme de préparation s’ils n’ont pas suivi au moins 4 années d’études supérieures. Concernant les exigences en terme de scores au test d’aptitude, les dossiers de candidatures ne seront pas examinés en dessous d’un score de 300 au TAGEMAGE.

Comment postuler ?

 

L’ensemble des candidatures se fait via la plateforme en ligne du site internet HEC Montréal.

Les candidats à un programme de niveau Bachelor devront passer un test d’anglais et adresser les pièces justificatives demandées par l’école : une copie des relevés de notes de la dernière année du baccalauréat, une confirmation de l’obtention du diplôme de baccalauréat ainsi qu’une une copie du relevé de notes officiel du 1er trimestre universitaire ou de l’année préparatoire (si applicable).

Pour intégrer l’un des Masters d’HEC Montréal, le candidat doit constituer un dossier en ligne et y intégrer plusieurs pièces justificatives : une copie des relevés de notes officiels pour chaque année de ses études antérieures, une copie des diplômes universitaires, une liste des cours éventuellement suivis en dehors de HEC, une preuve de ses titres professionnels (si applicable), une preuve de conformité aux exigences linguistiques, deux lettres de recommandation ainsi que les résultats officiels aux tests GMAT, TAGE MAGE ou GRE. A cela devra s’ajouter une lettre de motivation incluant les réponses à des questions (sur le choix du programme d’études, le plan de carrière du candidat, ses champs d’intérêts ou encore son expérience de travail).