Etudier à Princeton

Découvrir une université de référence mondiale

Vous souhaitez étudier à Princeton ?

Vous envisagez d'étudier à Princeton ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Princeton at a glance

L’Université de Princeton est historique : elle figure parmi les institutions académiques les plus anciennes des Etats-Unis. Lieu de prestige et de distinction, elle fut fondée en 1746 sous l’appellation de « Collège du New Jersey ». Ce n’est qu’un siècle plus tard qu’elle acquerra son nom actuel.

Depuis, elle se hisse chaque année aux sommets des classements des meilleures universités au monde. Centre de recherche universitaire privé, Princeton figure également parmi les membres de l’élective Ivy League - groupe consacrant les université plus prestigieuses sur le territoire.

Le culte du génie

Avec 25% d’étudiants internationaux, l’Université de Princeton est résolument garante d’un esprit de mixité culturelle et d’un croisement des savoirs. Cela est favorable à l’installation d’une atmosphère qui plonge les étudiants dans le vaste océan du savoir, afin qu’ils puissent en tirer les outils nécessaires à la bonne marche de l’innovation et du génie humain. 

Une grande liberté est laissée aux étudiants, qui peuvent suivre les cours de leurs choix incluant ceux dispensés par d’autres départements. Cette flexibilité, couplée à une idée de responsabilisation, permet de dégager du temps libre qui sera consacré à des recherches indépendantes. 

En ce qui concerne les années supérieures et les diplômes de niveau graduate, Princeton compte une quarantaine de départements indépendants et dispensant chacun des programmes variés : Sciences Sociales, Biologie, Administration Publique, Sciences Naturelles ou Sciences Humaines. Il s’agit là des points forts de l’établissement, qui s’est également bâti une réputation d’excellence en matière d’Ingénierie. 

Le magazine Forbes place Princeton au troisième rang de son classement America’s Top College, consacrant les meilleures universités américaines.

 

Classée 12e meilleure université au monde par le QS Global World Ranking, l’université peut profiter du rayonnement perpétué par ses anciens diplômés : plus de 65 lauréats de Prix Nobel, 21 lauréats de la médaille nationale de la science, 15 médaillés Fields, 3 présidents américains, plusieurs chefs d’Etat et un certain nombre de milliardaires.

Il peut être intéressant de faire remarquer que Michelle Obama a étudié à Princeton. Les étudiants n’ont surement pas à s’inquiéter pour les opportunités professionnelles qui pourront s’ouvrir à eux tant la qualité de l’enseignement y est réputée : le Graduate Employability Ranking place l’établissement à la 15e place en terme d’insertion professionnelle. 

L’expérience Princeton

 

En dehors des salles de classe, les étudiants de l’Université de Princeton peuvent emprunter une infinité de routes pour explorer leurs centres d’intérêts déjà existants ou pour en développer d’autres. Sur le campus ou en dehors, ils ont la possibilité de se connecter aux autres et de fonder un véritable esprit de communauté. Cette communauté estudiantine a pour vocation de les adresser face à des défis tout en sachant qu’ils sont soutenus par leurs camarades. Les étudiants les plus motivés et qui souhaitent s’investir pourront rejoindre l’une des 300 associations étudiantes, l’un des 38 clubs sportifs ou même servir l’une des 15 aumôneries présentes sur le campus. En effet, de par la tradition locale séculaire, il persiste à Princeton une forte identité religieuse. 

Des places très convoitées

 

L’intégration au premier cycle de Princeton est très compétitive. Le taux d’admission stagne chaque année aux alentours de 6% et fait l’université l’une des plus sélectives au monde. Seuls 1300 candidats sont admis parmi plus de 30 000 candidatures. 

Concernant le programme de Graduate, il est tout aussi difficile de se démarquer : sur 13 000 candidats, seuls 1000 ont l’opportunité de pouvoir intégrer les bancs de la faculté. Pour y postuler, détenir un Bachelor ou une Licence avec mention suffit sur le papier. Cela dit, la réalité est toute autre : satisfaire aux exigences minimales d’éligibilité du programme est loin de suffire à l’intégrer.

Comment postuler ?

 

Pour l’entrée en cycle undergraduate, la candidature se fait exclusivement en ligne via l’application partenaire de l’université. Les candidats ont jusqu’au 1er novembre pour envoyer leurs résultats aux tests d’aptitude linguistique (TOEFL, IELTS,PTE). Les candidatures se clôturent au 1er janvier. Un essai de motivation personnalisé devra être rédigé et accompagner les relevés de notes de l’étudiant, ainsi qu’au moins deux recommandations académiques. Enfin, le candidat devra ajouter à son dossier les scores obtenus aux tests d’aptitude standardisés (SAT, ACT) et régler des frais de candidature. 

Pour intégrer un programme graduate, le candidat doit constituer puis envoyer son dossier entre les mois de septembre et décembre pour une intégration l’année suivante. L’ensemble de la procédure se fait via le site internet de l’université. Seront ainsi demandés au candidat : la rédaction d’un essai de motivation, un CV, trois lettres de recommandations académiques, les relevés de notes pour l’ensemble des années scolaires antérieures, les résultats aux tests d’aptitude standardisés (SAT) ainsi que le règlement de frais de candidature.