Etudier à Yale

Découvrir une université de référence mondiale

Vous souhaitez étudier à Yale ?

Vous envisagez d'étudier à Yale ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Yale at a glance

L’histoire de l’Université de Yale remonte à l’an 1701 : elle est de ce fait la troisième université la plus ancienne du continent nord-américain. Dénommé après son bienfaiteur Elihu Yale, l’établissement a été le premier aux Etats-Unis à décerner un diplôme de doctorat en 1861.
Centre de recherche universitaire privé, Yale figure également parmi les membres de l’élective Ivy League - groupe consacrant les université plus prestigieuses sur le territoire. Yale n’est pas peu fière d’encourager ses élèves à partir en quête de vérité, leur rappelant sans cesse que la connaissance est un outil accélérateur de civilisations.

La fabrique de l’élite intellectuelle

La faculté de Yale met à la disposition de ses étudiants un environnement immersif, collaboratif et inspirant afin que ceux-ci puissent développer un intellect hautement discipliné et responsable. Ce mode d’enseignement a pour vocation de les aider à réussir tout ce qu’ils pourraient entreprendre et ce, peu importe le domaine professionnel qu’ils choisissent. La mission de l’université est claire : les diplômés ressortent de leurs formations avec les valeurs et les connaissances dont ils ont besoin pour exprimer leurs passions et donner du sens à leur vie. Les undergraduate intègrent le Collège de Yale, un environnement intimiste proposant des enseignements en Arts et en Sciences. 

En graduate, les étudiants ont la possibilité d’intégrer l’un des 14 collèges répartis selon leur disciplines respectives : Ecole des Arts et Sciences, Ecole d’Architecture, Ecole de Théologie, École de Dramaturgie, Ecole de Droit, Ecole de Médecine ou encore Ecole de Musique.

L’étudiant est ainsi au centre des préoccupations de l’université qui offre un large choix de cours dans presque toutes les disciplines qu’il est possible d’imaginer. A cela viennent s’ajouter des enseignements obligatoires en expression écrite, raisonnement quantitatif ou langues étrangères. 

Le Times Higher Education place l’Université de Yale à la 8e place du classement des meilleurs universités dans le monde. Elle figure également à la 17e place du classement QG Global Word Ranking. Ainsi, rejoindre Yale reviendrait à suivre les pas de personnalités aux destins hors normes : 4 étudiants de Yale ont signé la déclaration d’indépendance des Etats Unis; il est également possible de trouver parmi les diplômés pas moins de 5 présidents américains : Gerald Ford, William Howard, Bill Clinton et George W. Bush père et fils ou encore de nombreux lauréats de Prix Nobel. 

L’excellence qui résonne au delà des salles de classe

 

L’excellence de Yale résonne bien au delà des seules salles de classe. La vie étudiante y est riche, faisant écho à la diversité des cultures et nationalités cohabitant sur le campus. 

 Le Yale Cabaret est l’un des cafés théâtres les plus réputés de la région. 

Les sportifs ne seront pas non plus déçus : l’université met à disposition des élèves un ensemble varié d’équipements sportifs, un terrain de golf, un terrain de polo, un terrain de tennis, un terrain de hockey sur glace ou encore un club de voile. Les couleurs de Yale sont défendues par une centaine d’équipes composées exclusivement d’étudiants.  

Des candidats triés sur le volet 

Yale est une des Université les plus sélectives au monde. Elle reçoit chaque année bien plus de candidatures qu’il n’y a de places disponibles, spécialement en première année. 

Le Bureau des Admissions est garant des admissions, notamment par l’édition de critères stricts d’éligibilité. Sa mission est de repérer les étudiants qui ont le potentiel pour profiter au mieux des opportunités qu’offre la faculté, et de se constituer en valeur ajoutée pour l’établissement. Pourtant, il convient de nuancer certains éléments : Yale accepte les candidatures issues de n’importe quel background, sans égard de nationalité ou de statut migratoire.

Yale reste néanmoins un établissement marqué par excellence académique : les candidats doivent ainsi témoigner d’un parcours scolaire exemplaire et avoir obtenu des notes élevées. L’examen de la candidature se fera principalement au regard des relevés de notes du cursus lycée.  

Pour les années supérieures, il n’existe pas de note éliminatoire mais les étudiants admis ont généralement obtenu les scores suivants :

SAT-Evidence Based Reading and Writing : entre 720 et 770

SAT-Math : entre 740 et 790

ACT Composite : entre 33 et 33

Comment postuler ?

 

Pour la première année, les candidats peuvent déposer leur dossier directement auprès de l’université du 1er novembre au 2 janvier. Des frais de dossier de 80 dollars devront être réglés et le candidat devra fournir deux lettres de recommandation, ses relevés de notes ainsi que les résultats obtenus à un test standardisé (ACT ou SAT)

Pour les années supérieures, la candidature se fait directement auprès de chaque collège : le dossier inclut un essai de motivation; un état des lieux du cursus scolaire antérieur accompagné des relevés de notes pour chaque année; trois lettres de recommandation; les résultats obtenus aux tests standardisés d’aptitude ainsi que le règlement de 105 dollars de frais de dossier.