Etudier à University of Cambridge

Découvrir l'une des plus grandes institutions de l'enseignement supérieur anglo-saxon

Vous souhaitez étudier à University of Cambridge ?

Vous envisagez d'étudier à University of Cambridge ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

University of Cambridge at a glance

Fondée en 1209 par des chercheurs de l’université d’Oxford, l’université de Cambridge s’inscrit parmi les doyennes des institutions académiques du monde. Deuxième plus ancienne université du Royaume-Uni après l’université d’Oxford, son prestige internationalement reconnu s’est construit grâce à son excellence académique et à la qualité de ses travaux de recherche. Membre du Russell Group des grandes universités de recherche britanniques, du Groupe de Coimbra et du Golden Triangle du fleuron des établissements anglais, elle est classée en deuxième position au Royaume-Uni après l’Université d’Oxford et parmi les 10 meilleures universités au monde. 

Une institution reconnue pour son excellence et sa capacité à former l’élite internationale  

 

Comprenant 31 collèges et plus d'une centaine de départements répartis en six écoles, l’Université de Cambridge propose un large spectre d’enseignements à travers la trentaine de cursus qu'elle dispense. Ceux-ci couvrent plusieurs domaines d’études allant des sciences sociales, telles que les sciences politiques et les relations internationales, aux sciences économiques, à l’instar du cours d’économie foncière qui offre des opportunités intéressantes de carrière, en passant par les sciences naturelles, dont les diplômes de mathématiques, de physique, de chimie ou de médecine bénéficient d'une véritable renommée à travers le monde scientifique. 

Elle compte 109 lauréats du Prix Nobel dans divers domaines et 11 lauréats à la Médaille Fields, sans oublier les grands noms associés à l’Université dans les domaines scientifique, littéraire et politique. Chaque année, avec plus de 1500 stages disponibles et plus de 200 événements professionnels, l’Université de Cambridge permet à ses étudiants d'acquérir une expérience de travail valorisante. Moins de 4% des diplômés de 2015 à 2017 étaient toujours à la recherche d'un emploi ou en poursuite d’études six mois après l'obtention de leur diplôme, tandis que 57% s’étaient déjà insérés professionnellement.

Son principal atout est le lien très étroit qu’elle cultive avec des entreprises High Tech de la région de Cambridge formant un ensemble appelé Silicon Fen. C’est l’une des plus grands technopôles d’Europe généreusement financé par des personnes éminentes du monde de la haute technologie à l’instar de Gordon Moore et Bill Gates. Elle jouit ainsi d’une réputation d’exception parmi les recruteurs du monde entier. Systématiquement classée dans le Top 5 aux classements de Shanghaï et du Times, première au Royaume-Uni et deuxième mondial concernant la réputation des employeurs par QS World University Rankings en 2020, étudier à l’Université de Cambridge est donc un gage certain de qualité d'enseignement et d’employabilité future.

Un environnement estudiantin stimulant

 

Il est intéressant de savoir que l’Université de Cambridge a été édifiée avant sa ville, lui conférant un statut particulier au cœur de Cambridge. Les lieux de cours, les terrains de sport, les amphithéâtres, les bibliothèques et les bâtiments administratifs sont situés en plein centre-ville, contribuant ainsi à animer la vie étudiante. Son aspect architectural fabuleux crée un cadre de vie et de travail idéal. Avec plus de 20 000 étudiants, les activités sportives et les loisirs sont intensément pratiqués, favorisant ainsi l’organisation de nombreuses compétitions entre collèges et universités. Des distinctions spéciales encouragent la rivalité entre les différents participants.

Des associations de théâtre animent le campus à l’image du célèbre club de théâtre Footlights qui constitue une véritable pépinière d’illustres essayistes, romanciers, acteurs, scénaristes, réalisateurs et producteurs britanniques.

Une sélection méritocratique et rigoureuse

La sélection à l’Université de Cambridge est l’une des plus exigeante au Royaume Uni, avec un taux d’admission en première année inférieure à 8%. Les admissions se déroulent en trois phases de sélection et l’entrée à certaines filières techniques nécessite des examens spécialisés. Une mention très bien au baccalauréat est souvent requise et d’excellentes notes dans les matières pertinentes sont indispensables. Pour certains cursus, avoir une note inférieure à 16/20 constitue un motif de refus, notamment pour les programmes de Mathématiques, de Droit, de Médecine ou encore d’Economie. Le projet d’intégrer l’Université de Cambridge nécessite donc une préparation intensive et une capacité de travail très conséquente. En particulier, l’entretien de motivation est souvent redouté par les candidats. Aussi, les étudiants internationaux doivent justifier de leur niveau d’anglais.

 

Comment postuler ?

 

Pour les undergraduated, l’admission se fait à travers une inscription via la plateforme UCAS avant le 15 octobre. Par la suite, il est obligatoire de remplir le Supplementary Application Questionnaire (SAQ) avant le 22 octobre. Les candidats sont également tenus de passer un examen écrit spécifique à un sujet avant ou lors de l’entretien. Certains collèges exigent de fournir une à deux dissertations rédigées en anglais pouvant être discutées lors de l’entretien.

 

Pour les masters, les candidatures se font directement auprès de l'université.