Etudier à Erasmus University Rotterdam

Se former au sein d'une institution qui excelle dans la recherche scientifique

Vous souhaitez étudier à Erasmus University Rotterdam ?

Vous envisagez d'étudier à Erasmus University Rotterdam ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Erasmus University Rotterdam at a glance

Née de la fusion entre une faculté d’économie et une école de médecine, l'Université Érasme de Rotterdam ou Erasmus University Rotterdam fut fondée en 1973. Nommée en hommage au philosophe Desiderius Erasmus Roterodamus, l’institution n’a cessé d’éduquer les penseurs et acteurs du monde de demain. Avec plus de 100 ans d’expertise dans l'enseignement, l'université est également un centre de recherche au rayonnement international. Aujourd’hui, elle est indéniablement considérée comme l’une des meilleures universités néerlandaises.

Une approche idéale fondée sur la pratique

 

L'Erasmus University Rotterdam est réputée pour l’approche pragmatique de ses enseignements ainsi que pour sa philosophie du make it happen. En effet, ses étudiants sont vivement encouragés à prendre des initiatives afin de concrétiser leurs projets professionnels ainsi que leurs ambitions personnelles. Bien que l'acquisition de savoirs soit essentielle, l'institution a toujours mis la pratique à l'honneur pour permettre à ses étudiants de mobiliser leurs acquis. En ce sens, de nombreux travaux de recherche ambitieux sont initiés par l'université. Qui plus est, l'entrepreneuriat y est particulièrement valorisé, en témoigne l'Erasmus Center for Entrepreneurship. Ainsi, la réussite d'Erasmus s'est bâtie sur cette approche unique.

Concernant l'offre pédagogique de l'institution, celle-ci propose des programmes de Bachelor et de Master pour un ensemble très large de disciplines. Chaque année, près de 20 000 étudiants rejoignent ainsi Rotterdam pour intégrer l’une des nombreuses facultés qui composent l’institution : l’Erasmus School of Economics, la faculté de droit, la faculté de sciences sociales (incluant le Erasmus University College), le Centre Médical Erasmus, la faculté de philosophie, la faculté d’histoire, culture et communication ainsi que la Rotterdam School of Management. Notons également que la santé, la culture, l'économie et la gestion sont reconnus comme des domaines d’excellence de l’université. 

Le corps enseignant est composé d’un lauréat du prix Nobel de l'Economie, en la personne de Jan Tinbergen, ainsi que de plusieurs scientifiques et chercheurs de renom. Concernant les diplômés de l'institution, il est possible de retrouver plusieurs hommes politiques ou dirigeants d’entreprise, à l'instar de Ruud Lubbers (ancien Premier Ministre néerlandais et Haut Commissaire aux Nations Unies), Cor Herkströter (PDG de DSM et ancien PDG de Royal Dutch Shell) ou encore Maarten Fontein (ancien PDG du club de football AFC Ajax).

Par ailleurs, force est de constater que l'université rayonne à l'échelle nationale et au niveau européen. En effet, le magazine Times Higher Education place l'Erasmus University Rotterdam à la 69ème position de son classement des meilleures universités au monde. Elle est également 197ème du QS Global World Ranking, ce qui lui permet de faire partie du cercle très restreint des 200 meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde. 

Le campus d'Erasmus : un véritable village 

 

Le campus de l’Erasmus University Rotterdam a été pensé pour offrir aux étudiants un espace convivial, moderne et doté de toutes les infrastructures nécessaires pour réussir ses études supérieures. L’immense bibliothèque, le gymnase omnisport ou encore l’espace de restauration sauront ravir les étudiants. Il est même possible d’y trouver une épicerie, un salon de coiffure ainsi que bien d’autres commodités. De ce fait, le campus de l'université s'apparente à un véritable village. La vie étudiante y est rythmée par des activités organisées par les différents clubs et associations. Ces communautés permettent aux étudiants de réaliser de nouvelles rencontres et de vivre des moments inoubliables. 

A ce sujet, Il existe d’ailleurs une grande diversité d’associations étudiantes au sein de l'Erasmus University : celles qui se concentrent sur les actions humanitaires, des associations sportives, des associations culturelles, des associations dédiées à l’entrepreneuriat, des associations religieuses ou encore des associations d’étudiants internationaux. Toutes les conditions sont donc réunies pour vivre une expérience très enrichissante et épanouissante sur le plan humain. 

Un processus de sélection exigeant, à la hauteur de l'excellence de l'université

Chaque année, un nombre conséquent de candidatures est adressé à l’Erasmus University Rotterdam pour ses programmes internationaux de Bachelor. Ainsi, seuls les étudiants ayant obtenu de très bons résultats durant leurs études secondaires pourront prétendre à rejoindre les rangs de l'institution. L'université valorise aussi la créativité, la prise d'initiative et la maîtrise des langues dans son processus de sélection. 

 

Pour les programmes de Master, la concurrence est également très soutenue. L'excellence académique, tout comme la qualité des expériences professionnelles et associatives, sont des conditions essentielles en vue d'être admis(e). Notons enfin que chaque programme dispensé à l’Erasmus University dispose de critères de sélection qui lui sont propres. L’ensemble de ces critères d’éligibilité est disponible sur le site internet de l'université.

Comment postuler ?

 

L’ensemble du processus de candidature pour les programmes de Bachelor et de Master s’opère via la plateforme Studielink et sur le site internet de l’université. Les délais de candidature varient également pour chaque programme et en fonction du profil des candidats. De manière générale, il sera demandé aux candidats d’envoyer une copie de leurs diplômes et des relevés de notes pour chaque année d’études effectuée. Ces derniers devront également motiver leur candidature par un essai ou un éventuel entretien.