Etudier à l'ESCP Business School

Découvrir une école prestigieuse et résolument ouverte sur l'Europe

Vous souhaitez étudier à l'ESCP Business School ?

Vous envisagez d'étudier à l'ESCP Business School ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

ESCP Business School at a glance

Fondée en 1819, l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (devenue ESCP Europe puis ESCP Business School) est la plus ancienne école de commerce au monde. Son ambition de départ était de former la prochaine génération de leaders du monde des affaires. Aujourd’hui encore, force est de constater qu'elle continue d’y parvenir. Les étudiants qui réussissent à intégrer ses rangs se voient promettre un monde d’opportunités permis par un croisement de cultures et de compétences. L'école s'appuie sur six campus qui accueillent ses étudiants dans plusieurs villes : Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie. L'ESCP fait partie du réseau des écoles supérieures de commerce de la CCI Paris Île-de-France avec HEC et l‘ESSEC, formant le groupe prestigieux des "trois parisiennes".

Tout commence ici - It all starts here 

 

A travers la combinaison d'une pédagogie très innovante et d’une activité conséquente dans les différents domaines de la recherche, l’ESCP Business School s'est rapidement imposée comme un acteur incontournable de la formation en management international. Ses étudiants y acquièrent des compétences nécessaires à la réussite de leurs projets dans un monde de plus en plus globalisé. L’ouverture vers l’international constitue l'une des priorités de l’institution : sur les 4000 étudiants répartis chaque année sur les six campus de l’ESCP, seule la moitié d’entre eux sont français. L'institution prépare ainsi parfaitement ses élèves à collaborer avec des personnes issues des quatre coins du monde.

L'école propose un ensemble de programmes allant du postbac (Bachelor in Management) au Master (Programme Grande Ecole ou Mastères spécialisés). Les professionnels ont également la possibilité d'intégrer l’un des différents programmes exécutifs de l’école. L'ensemble de ces cursus propose une véritable mobilité européenne aux étudiants.

 

Les classements français de référence positionnent régulièrement l’ESCP Business School à la 3ème place des meilleures écoles de commerce. Le Financial Times considère quant à lui que son Master in Management est le 5ème meilleur du monde, tandis qu'il est le 4ème pour The Economist. Enfin, l’institution est considérée en 2020 comme la 14ème meilleure business school d’Europe. 

 L’importance de l’investissement extra-scolaire

 

L’esprit de communauté et le fort attachement aux valeurs de respect et d'ouverture d'esprit font partie des caractéristiques essentielles de l’ESCP. L'institution encourage vivement ses étudiants à s’engager dans des activités extra-académiques. En effet, l'ESCP a toujours mis un point d'honneur à développer son écosystème associatif, celui-ci étant perçu comme essentiel à l'épanouissement des étudiants. Ce bien être permet aux élèves d'être dans les meilleures dispositions pour accomplir leurs rêves et se développer humainement. Sur chaque campus, la vie estudiantine est animée par les différentes initiatives et activités proposées par plus d’une cinquantaine de clubs et d'associations. 

Les étudiants de l’ESCP Business School ont le choix parmi de nombreux centres d’intérêts : qu’il s’agisse de networking, d’art ou de culture, de discussions et débats politiques, d’activités de bénévolat ou même de sports, plusieurs événements sont régulièrement organisés pour eux.

Une sélection rigoureuse et méritocratique 

Bien que l’ESCP Business School ne revendique pas de critères de sélection arrêtés, il convient de rappeler que les candidatures que reçoit l’école chaque année sont de très haut niveau. Globalement, certaines qualités sauront retenir l’attention du jury d’admission : la curiosité, la passion, l’ouverture d’esprit et la discipline. De ce fait, les étudiants témoignant d’un excellent parcours académique, d'une véritable ouverture d'esprit ainsi que d'une appétence pour l'international pourront aspirer à rejoindre les bancs de l’école. Les expériences professionnelles et associatives sont quand à elles particulièrement valorisées, tout comme la maîtrise de langues étrangères.

Postuler au programme postbac (Bachelor in Management) requiert l’obtention d’un baccalauréat avec mention. Pour le Master in Management, le candidat devra parfaitement réussir ses concours de classe préparatoire. Concernant l'admission parallèle en PGE, les candidats doivent avoir préalablement obtenu un diplôme de niveau BAC+3 ou BAC+4.

 

Comment postuler ?

 

Pour le Bachelor in Management, il est possible de postuler tout au long de l’année, selon des calendriers de sessions de candidature communiqués sur le site de l'école et sous réserve de places disponibles. La candidature se fait via le site internet de l'ESCP et se déroule en deux étapes. La première est celle de la constitution du dossier en ligne, celui-ci comprenant les relevés de notes de l’ensemble des années de lycée, le diplôme du baccalauréat, un essai de motivation en anglais, un CV, une pièce d’identité et, si nécessaire, un score obtenu à un test d’aptitude en langue anglaise. La sélection s'achève par la phase d’admission, au cours de laquelle le candidat devra passer un test d’aptitude en raisonnement alpha-numérique et se soumettre à un entretien de motivation.

Pour le Master in Management, les candidats à l'admission sur concours doivent réussir brillamment le concours de la Banque Commune d’Épreuves. Pour les étudiants souhaitant bénéficier de l'admission sur titre, les candidatures sont ouvertes du 18 novembre au 5 mars. Les candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant au moins trois années d’études supérieures devront remplir leur dossier en y joignant l’ensemble de leurs diplômes obtenus, les relevés de notes pour chaque année postbac, une lettre de motivation ainsi que les scores obtenus au TAGE MAGE et au TOEIC.