Etudier à Harvard

Découvrir l'université d'excellence de référence

Vous souhaitez étudier à Harvard ?

Vous envisagez d'étudier à Harvard ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Harvard at a glance

Fondée au cours du XVIIe siècle, Harvard est la plus ancienne université aux Etats Unis d’Amérique. Dénommée après son premier bienfaiteur John Harvard de Charlestown, elle est aujourd’hui considérée par certains comme la meilleure université au monde. Centre de recherche universitaire privé, Harvard figure également parmi les membres de l’élective Ivy League - groupe consacrant les universités plus prestigieuses sur le territoire.

Instruire le pouvoir de transformer

 

Il ne serait pas erroné d’affirmer que la réputation de Harvard la précède largement. Elle est l’une des institutions académiques les plus reconnues par delà le globe. En offrant une expérience éducative inégalée à ses étudiants, l’université se démarque de ses concurrentes par les opportunités uniques qu’elle leur propose. Environ 36000 d’entre eux fréquentent chaque année les murs de cet établissement historique. Plusieurs matières y sont enseignées avec qualité et consistance : Commerce, Théologie, Arts et Sciences, Design, Education, Droit, Médecine, Dentaire, Ingénierie et Sciences Appliquées; Santé Publique; Dramaturgie, Administration publique.  

Harvard mérite ainsi amplement sa 3e place au classement QS World Ranking des meilleures universités dans le monde. Le Times Higher Education place quand à lui l’Université 7e de son classement. Les diplômés d’Harvard n’ont pas vraiment à s’inquiéter pour leur insertion professionnelle après leurs études : l’université figure en effet à la 5e place du classement Graduate Employability Ranking. Jouissant de la renommée internationale de l’établissement, les étudiants pourront s’inspirer des parcours d’anciens diplômés incluant 8 présidents américains, plusieurs autres chefs d’Etat et de gouvernements, pas moins de 188 milliardaires, 160 lauréats de Prix Nobel, 48 récompensés du Prix Pulitzer et enfin 108 médaillés olympiques.

Expérimenter pour s’élever

 

En première année, les étudiants vivent dans l’un des dortoirs de Harvard. Cette expérience leur permet dès leur arrivée sur le campus de se familiariser avec le rythme et l’ambiance accompagnant la vie estudiantine. Les étudiants sont très actifs sur le campus et ont l’embarras du choix en ce qui concerne la pratique d’activités extra-scolaires : ces activités sont même valorisées par l’établissement lui-même.

Il existe plus de 400 clubs et associations étudiantes présentes sur le campus. Les étudiants peuvent ainsi rejoindre les communautés qui les intéresse telles que l’équipe de rédaction du quotidien de l’établissement, le Harvard Crimson. Une multitude d’équipements sportifs est également mise à la libre disposition des étudiants. 

L’université la plus sélective au sein de la Ivy League

Avec un taux d’admission de seulement 4.7%, seule l’élite académique peut aspirer à candidater pour intégrer Harvard. Les frais de scolarité exorbitants sont également dissuasifs pour beaucoup; cela dit, l’université sait reconnaître le potentiel d’un candidat et attribue assez fréquemment des bourses d’études : 60% des étudiants actuels bénéficieraient d’une aide financière. L’établissement recherche des étudiants prometteurs qui sauront contribuer à la communauté de Harvard durant leurs études, et à la société tout au long de leur propre vie.

Au-delà des seules notes, le Bureau des Admissions prendra en compte une multitude de critères pour examiner les nombreuses candidatures. Parmi ceux-ci, seront prises en compte les qualités personnelles du candidat, ses talents, l’identification des domaines où il pourrait exceller ainsi que les circonstances de sa vie.

Comment postuler ?

 

Pour une admission en première année, l’ensemble des candidats (US et internationaux) doivent adresser leur demande d’admission avant le 1er novembre. Il leur sera demandé de remplir le formulaire de candidature disponible sur le site de l’université. A cela devront être joints les documents suivants : la réponses à des questions de motivation; les résultats du test d’aptitude standardisé (SAT ou ACT); deux recommandations par des professeurs; les relevés de note de l’ensemble du parcours lycée incluant le relevé de milieu d’année. Enfin, des droits de candidature de 75 dollars devront être réglés. 

Pour les années supérieures, les candidatures se font directement auprès de chaque Collège selon la discipline envisagée. Les pièces justificatives peuvent varier selon les programmes.