Etudier à HEC Lausanne

Découvrir une université de référence dans le domaine du management

Vous souhaitez étudier à HEC Lausanne ?

Vous envisagez d'étudier à HEC Lausanne ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

HEC Lausanne at a glance

En 1911, l'École des Hautes Etudes Commerciales de Lausanne fut fondée à l’initiative de Léon Morf et Georges Paillard. Elle s’établit alors au sein des locaux de la faculté de droit de l’université locale et accueille ses 12 premiers étudiants. Depuis, l’école n’a eu de cesse de se développer et de renforcer son expertise dans les domaines de l’économie et de la gestion. Reconnue tant sur le plan académique qu'en matière de recherche, HEC Lausanne se donne pour mission de former de futurs cadres et dirigeants d’entreprise parfaitement armés pour répondre aux nouveaux challenges de notre société. Aujourd'hui, l'institution s'impose comme l’une des business schools les plus prestigieuses du monde. 

Une excellence académique remarquable

 

Depuis plus d'un siècle, HEC Lausanne met en œuvre son savoir-faire éducatif afin de préparer ses étudiants à devenir des leaders performants et responsables. L'école se distingue notamment par ses enseignements pluridisciplinaires et professionnalisants qui permettent aux étudiants de parfaitement s'insérer dans la vie active ou encore de concrétiser des projets ambitieux. Guidée par les valeurs proclamées dans la Charte de l’Université de Lausanne (savoir critique, autonomie, universalité, engagement citoyen et reconnaissance des personnes), l’école transmet à ses élèves les compétences nécessaires pour exceller dans leurs domaines respectifs tout en ayant un impact positif sur la société.

Concernant l'offre pédagogique de l'école, les étudiants d’HEC Lausanne peuvent choisir d'intégrer l’un des nombreux cursus dispensés : les Bachelors (en management ou économie politique), les Masters (en droit, management, comptabilité, finance ou économie), les MBA ou encore les programmes doctoraux. 

Le QS World University Ranking positionne le Master in Finance de l'école à la 34ème place des meilleures formations dans ce domaine. Son Master in Management se positionne quant à lui à la 37ème place de sa catégorie. Notons également que le programme Executive MBA in Management & Corporate Finance atteint le 3ème rang du classement des formations en Europe occidentale pour ce domaine. En ce qui concerne son rayonnement national, HEC Lausanne se hisse au 1er rang des écoles suisses en termes d’impact pour ses travaux de recherche. Pour la qualité de ses collaborations internationales, l'établissement se classe également à la 1ère place.

Une expérience académique avant tout humaine

 

A HEC Lausanne, force est de constater que la vie étudiante est particulièrement riche et animée. En effet, les nombreuses associations présentes sur le campus de l'école permettent aux étudiants de vivre pleinement leurs passions, que celles-ci soient sportives, artistiques ou humanitaires. Certaines associations conservent par ailleurs des liens étroits avec le monde professionnel et l’écosystème entrepreneurial : les étudiants peuvent ainsi mettre rapidement en pratique ce qu’ils apprennent en cours. Ils ont également l'opportunité de profiter des différents évènements organisés tout au long de l’année pour faire du networking dans un cadre convivial et ainsi élargir leur réseau professionnel.

Parmi les associations étudiantes les plus populaires d'HEC Lausanne, il est notamment possible de faire référence au comité des étudiants HEC, au Finance Club, au groupe HEConomist, à l’Innovation Time, à la junior entreprise HEC, au collectif START Lausanne, à l’association Uthink ou encore à la Wine Society.

L'excellence académique au cœur du processus de sélection 

HEC Lausanne est une école prestigieuse. De ce fait, les places disponibles au sein de ses programmes sont convoitées par des étudiants du monde entier. Pour les programmes Bachelors, il est ainsi conseillé de candidater avec un baccalauréat obtenu avec une moyenne d’au moins 12/20. De même, les Masters sont accessibles aux titulaires d’un diplôme de niveau Licence (ou jugé équivalent) obtenu avec une moyenne supérieure à 12/20.


Par ailleurs, l’analyse du parcours académique du candidat ainsi que de ses éventuels engagements extra-académiques doit faire ressortir de sa candidature des qualités telles que la rigueur, la polyvalence, le sens de l'initiative et la curiosité. 

Comment postuler ?

 

Les candidats à un programme de niveau Bachelor doivent adresser leur dossier en ligne via le site internet d'HEC Lausanne ou l’envoyer par voie postale avant le 28 février. Ce dossier inclut un exemplaire signé de la fiche récapitulative jointe à un mail reçu par le candidat, une photo d'identité, une photocopie du diplôme du baccalauréat, les photocopies des relevés de notes des trois dernières années d’études secondaires, un curriculum vitae, la photocopie d'une pièce d’identité et la preuve d’un virement effectué au titre de la taxe administrative.

 

Afin d'intégrer un programme de Master, deux sessions de candidature sont ouvertes : les candidats doivent adresser leur dossier en ligne ou l’envoyer par voie postale avant le 28 février (admission classique) ou avant le 30 septembre (admission au semestre de printemps). Les candidats doivent fournir une photocopie de leur pièce d’identité, un CV, une photocopie des diplômes obtenus au cours de leur cursus supérieur, les relevés de notes y correspondant ainsi qu’un essai de motivation. Le montant de la taxe administrative dont doivent s’acquitter les candidats s’élève à 200 CHF.