Etudier à la Mannheim Business School

Découvrir la meilleure école de commerce d'Allemagne

Vous souhaitez étudier à la Mannheim Business School ?

Vous envisagez d'étudier à la Mannheim Business School ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Mannheim Business School at a glance

La Mannheim Business School a été inaugurée en 2005 en tant qu’école de commerce de l’Université de Mannheim. Elle fut installée au sein d’un palace royal baroque construit en 1760 par Charles Théodore. Ses étudiants ont ainsi l’opportunité de s'instruire dans un cadre unique et stimulant. En à peine quinze ans, l’institution a su s'imposer en tant que meilleure école de commerce d'Allemagne. Elle jouit également d’une excellente réputation à travers le monde.

 L’excellence pour principal mot d'ordre

 

Le remarquable succès qu'a connu la Manheim Business School s'explique par l'ingéniosité de sa pédagogie : de solides bases théoriques couplées à une approche professionnalisante du monde de l'entreprise. Mannheim Business School possède aujourd'hui la très convoitée triple accréditation (EQUIS, AACSB, AMBA), celle-ci témoignant du haut niveau de qualité et de technicité des enseignements dispensés. Les étudiants peuvent y développer des compétences certaines dans les domaines de la gestion et des affaires. L’école dispose par ailleurs de nombreux partenaires et collaborateurs prestigieux à l'instar de McGill, de l’ESSEC Business School, de l’Institut d’études politiques de Paris ou de l’Université de Berkeley.

Sur le plan académique, les étudiants ont le choix d’intégrer l’un des nombreux programmes dispensés par l’institution. Deux Bachelors en anglais (administration des affaires ou économie et commerce) ainsi que trois Masters (gestion, business (recherche) ou économie et commerce) sont notamment accessibles en formation initiale. La Manheim Business School est également réputée pour la qualité de ses programmes MBA et de sa formation continue. Les professionnels et seniors managers ont ainsi la possibilité de rejoindre le Mannheim Executive MBA, l’ESSEC & Mannheim Executive MBA ou le Mannheim & Tongji Executive MBA.

 

Par ailleurs, il convient d’insister sur le fait que la Mannheim Business School est la meilleure école de commerce en Allemagne. Elle se démarque en effet dans les différents classements internationaux, à l'image du QS World University Rankings qui considère que son Master in Management est le 25ème meilleur au monde dans sa discipline.

Une expérience unique sur le plan humain

 

Le cadre exceptionnel du Mannheim Palace plonge les étudiants de l'école dans un environnement idéal pour vivre une expérience académique hors du commun. Les différentes infrastructures telles que l’espace numérique, les bibliothèques ou les salles de travail présentes sur le campus obéissent aux standards les plus élevés. Les étudiants peuvent ainsi user librement d’outils qui leurs sont nécessaires pour avancer tant sur leurs projets académiques que professionnels. Ceci étant, c'est avant tout la vie associative qui participe à l'épanouissement et à la satisfaction des étudiants. Ceux-ci peuvent rejoindre l'une des nombreuses communautés qui animent le campus de l'école.

Des activités sportives, des orchestres, des troupes de théâtre ainsi qu’une multitude d’initiatives étudiantes participent ainsi au dynamisme de la Mannheim Business School. Qui plus est, l'institution encourage vivement ses élèves à s'impliquer dans ces activités extra-académiques afin de développer des qualités qui leurs seront essentielles dans leur vie future. Enfin, la ville offre également son lot d'événements et de soirées en tous genres. Les légendaires soirées au SchneckenHof ou encore dans les catacombes de la ville sont appréciées au sein des communautés étudiantes du pays.

L’une des business schools les plus sélectives en Europe

L’admission au sein de la Mannheim Business School est réputée comme étant très exigeante. En effet, le taux d’admission annuel oscille entre 16 et 20%, ce qui induit nécessairement une forte compétition entre les étudiants.

Concernant les Bachelors, les élèves ayant eu la chance d'intégrer cette prestigieuse école se sont généralement illustrés par d'excellents résultats au cours de leurs années d'études secondaires. Les expériences extra-scolaires, la maîtrise des langues ainsi que la créativité sont également valorisées par le jury de sélection. 

Du point de vue des Masters, la majorité des admis ont obtenu un diplôme de niveau Bachelor avec des résultats très satisfaisants, un score élevé au test d’aptitude standardisé (GMAT ou GRE) ainsi que les scores suivants pour les tests de langues : un minimum de 95 pour le TOEFL ou un minimum de 7.0 pour l'IELTS.

Comment postuler ?

Pour les programmes de Bachelor, les candidatures sont ouvertes du 15 mai au 15 juillet et se font via le site internet de l’Université de Mannheim. Le dossier de candidature inclut notamment les éléments suivants : le formulaire de candidature dûment complété, la copie du diplôme du baccalauréat, un CV, une lettre de motivation ainsi que les résultats obtenus aux tests d'aptitude et d'anglais. 

 

Pour les programmes de Master, les candidatures sont ouvertes du 1er au 31 mai. Elles doivent être adressées via le site internet de l’université et exigent de l'étudiant qu’il appuie sa candidature avec un certain nombre de pièces justificatives : un formulaire d’admission complété, la copie du diplôme conférant l’éligibilité au programme (diplôme de niveau Licence ou jugé équivalent), une copie des relevés de notes pour chaque année d’études effectuées, un CV, un certificat de scolarité pour l’année en cours, la preuve des éventuelles expériences professionnels ou associatifs ainsi que les scores obtenus aux tests d’aptitude standardisés (GMAT ou GRE) et d’anglais (TOEFL ou IELTS). Les pièces justificatives demandées peuvent varier selon les programmes. Il convient enfin de noter que l’ensemble des candidats doit s’acquitter de frais de candidature d’un montant de 130 euros.