Etudier à l'Université Paris Dauphine

Découvrir la meilleure université de France

Vous souhaitez étudier à l'Université Paris Dauphine ?

Vous envisagez d'étudier à l'Université Paris Dauphine ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Université Paris Dauphine at a glance

Située au cœur du 16ème arrondissement de Paris, l’université Paris Dauphine tient son nom du palais Dauphine situé à proximité. Depuis 1968, cette université qui détient le statut de grand établissement n’a cessé de se démarquer dans le monde de l’enseignement, notamment grâce à sa pédagogie innovante et qualitative. Paris Dauphine est reconnue dans le monde entier pour ses enseignements en sciences des organisations et des marchés ainsi que pour les nombreux travaux de recherche qu’elle a pu mener à bien. Par ailleurs, elle est également l’un des membres fondateurs de l’Université Paris sciences et lettres (PSL), fruit du rapprochement de 11 institutions académiques et de recherche. 

Excellence, responsabilité et créativité

 

Par l’instauration d’un processus de sélection très rigoureux, d’un encadrement personnalisé de ses étudiants et d’une vision globale du monde des affaires, l'université Paris Dauphine a pu prouver l’efficacité de son approche pédagogique. Ses élèves se destinent à une carrière pleine de succès. Cette réussite trouve son origine dans la richesse des cursus proposés par l'université. En effet, les étudiants doivent compléter leur apprentissage académique en prenant part à des expériences professionnelles. Dauphine s’érige ainsi en hybride entre université et grande école, avec une identité singulière et des valeurs fortes. Qui plus est, Dauphine se distingue également à travers ses projets de recherche de haut rang.

L’institution délivre plusieurs diplômes de niveaux Licence, Master et Doctorat, dans les domaines du management et des sciences. Ainsi, il notamment possible d'y étudier la finance, l'économie, le droit, les mathématiques, l’informatique, le journalisme ou encore la gestion. Par ailleurs, elle dispose de plus de 300 partenariats internationaux avec des établissements d’enseignement supérieur à Londres, New York, Shanghai, Beijing ou encore Madrid.

En terme de classements, Paris Dauphine fait partie des meilleures universités du monde. Le magazine QS la place à la 2ème position de son classement Graduate Employability Ranking de 2018 et son Master in Management à la 49eme place des meilleures formations dans le domaine. Les diplômés de Paris Dauphine jouissent indéniablement d'une très bonne réputation auprès des recruteurs. Parmi ses anciens étudiants, il est possible de retrouver plusieurs personnalités notables et qui excellent dans leurs domaines respectifs : Jacques Attali, Thierry Bolloré, Nicolas Dupont-Aignan, Marc Lévy, Arnaud Lagardère ou encore Alain Salzman. Il n’est pas compliqué de saisir l’idée derrière ce palmarès : l’établissement forme de grands dirigeants du monde des entreprises.

L’importance de l’engagement associatif

 

Les étudiants de l’Université Paris Dauphine bénéficient d’un cadre de vie idéal sur le campus. De taille humaine, ce dernier abrite une multitude de structures associatives, culturelles et sportives. Tous les éléments sont réunis afin que les étudiants puissent véritablement s'épanouir durant leurs études universitaires. L’engagement associatif est très valorisé à Dauphine : les étudiants ont la possibilité d’intégrer l’un des nombreux clubs ou associations afin de s’intégrer plus facilement à la communauté estudiantine ou simplement en vue de partager un centre d’intérêt commun avec les autres étudiants. L'université soutient même ces initiatives en allouant des locaux et des budgets.

Trois types d’associations existent : des associations généralistes regroupant des étudiants qui s’investissent dans des projets (humanitaires, culturels, sportifs, citoyens et festifs), des associations dites « de filières » assurant la cohésion des promotions ou encore l’association Dauphine Alumni qui a pour mission de favoriser les échanges entre les étudiants et les diplômés de l'université. Enfin, le SUAPS Dauphine (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) propose une offre sportive conséquente pour les amateurs de sport.

Une sélection basée sur l’excellence 

Du fait de son excellence académique, l’université Paris Dauphine bénéficie du statut de grand établissement depuis 2004. Ainsi, elle est légalement autorisée à opérer une sélection des étudiants qui souhaitent intégrer l’un de ses programmes. La première année de licence est accessible aux titulaires d’un baccalauréat français ou étranger : il est conseillé de l’avoir obtenu avec mention (bien ou très bien). Plus généralement, seuls les meilleurs profils arrivent à rejoindre les rangs de cette université hautement sélective. 

La même logique est observable pour les candidatures en Master. Le niveau d'exigence y est très élevé et un excellent dossier académique n’est pas toujours suffisant pour intégrer la prestigieuse Dauphine : le candidat devra ainsi témoigner de qualités et de talents qui le démarquent des autres. 

Comment postuler ?

 

Pour intégrer la première année de Licence, les titulaires d’un baccalauréat français doivent candidater à travers la plateforme Parcoursup. Les détenteurs d’un baccalauréat étranger doivent quant à eux envoyer leur dossier par e-mail en joignant les pièces justificatives demandées et ce, du 23 mars au 20 avril.

La procédure de candidature pour les Masters diffère s’il s’agit d’un programme rattaché au département Sciences des organisations ou Mathématiques/Informatique. Chaque programme dispose de ses propres critères d'admission et de son calendrier de candidature. Pour tous les Masters, la candidature est réalisée via la plateforme accessible sur le site de Paris Dauphine-PSL. Enfin, il est à noter qu’une seconde session de candidature se déroule du 20 juillet au 20 août.