Etudier à l'Université de Toronto

Découvrir une université emblématique du Canada

Vous souhaitez étudier à l'Université de Toronto ?

Vous envisagez d'étudier à l'Université de Toronto ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

L'Université de Toronto at a glance

L’Université de Toronto fut créée par charte royale en 1827 sous la dénomination de « King’s College ». En faisant le choix de devenir laïque et en rompant ses liens avec l’Église, elle prend le nom d’Université de Toronto en 1849.

« Comme un arbre au fil du temps », l’université n’a eu de cesse de se développer pour devenir aujourd’hui l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada. Sa devise a su insuffler à de nombreux étudiants l’ambition de réaliser leurs rêves et désirs d’innovation.

Un lieu où le monde entier vient penser, découvrir et apprendre

La réputation d’excellence de l’Université de Toronto à travers le monde est justifiée : elle est le lieu de naissance d’une multitude de découvertes scientifiques qui ont révolutionné les civilisations humaines telles que le recours à l’insuline ou l’utilisation médicale des cellules souches. Le microscope électronique a également été inventé entre les murs de l’université. L’établissement semble faire de la diversité de sa communauté une force. Les étudiants y trouvent l’opportunité d’apprendre et de travailler aux côtés de professionnels et autres leaders de la pensée, tout cela à travers un réseau multidisciplinaire et inter culturel. 

« U of T » propose un vaste catalogue de programmes, avec plus de 700 diplômes de niveau undergraduate et 200 de niveau Master. 60 000 étudiants assistent chaque année à des enseignements de qualité dans les domaines de la psychologie, de la technologie médicale, de la biologie, de la sociologie ou encore de l’intelligence artificielle. 

L’Université de Toronto est la 18e meilleure université du monde selon le Times Higher Education. Elle figure également à la 25e place du classement QS Global World Ranking des meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde.

 

UoT est 2e au monde pour son diplôme en Psychologie, 3e au monde en terme d’enseignements en sciences de l’information et des bibliothèques et 16e au classement QS Graduate Employability Ranking. Les diplômés de l’université jouissent ainsi d’une très bonne réputation auprès des employeurs et s’engagent très souvent dans des carrières passionantes : les alumni de l’Université de Toronto comptent parmi eux 5 premiers ministres canadiens, 10 lauréats de prix Nobel, des auteurs et un acteur.

Apprendre tout en se développant

 

Toronto est l’une des villes les plus vibrantes et dynamiques au monde. Elle place l’art, la culture, la diversité et la tolérance parmi ses valeurs fondamentales. Il apparaît donc logique que l’Université de Toronto offre à ses étudiants un environnement unique pour apprendre tout en se développant. Ainsi, plus de 1000 clubs et associations rythment la vie de campus en organisant des événements attractifs. De plus, les étudiants ont accès à de nombreux services et infrastructures : un théâtre, une galerie d’art ou encore une salle de concert. Chaque année, les amateurs de sport se retrouvent sur le campus de l’université.

Une université hautement sélective

L’Université de Toronto opère une véritable sélection parmi les nombreux candidats souhaitant s’y inscrire chaque année. Pour certains, elle est l’université la plus sélective de la région. Chaque programme dispose de ses propres critères de sélection. De plus, la satisfaction à ces critères ne garantit pas une place au sein du programme visé. L’examen des candidatures est fortement axé sur les résultats académiques mais également sur l’implication extra-scolaire des candidats. La plupart des admis ont au moins obtenu une moyenne de 12/20 sur l’ensemble de leur parcours scolaire. Enfin, il convient de rappeler qu’il est nécessaire de témoigner d’un excellent niveau d’anglais pour intégrer l’université.

Comment postuler ?

 

Les candidatures pour un programme undergraduate de l’Université de Toronto se font via la plateforme Join U of T avant le 15 janvier. Le candidat devra joindre à son dossier de candidature un certain nombre d’éléments tels que ses relevés de notes, un essai de motivation ou encore sa preuve de compétence linguistique en anglais (TOEFL, IELTS). Selon les programmes, le candidat peut également être avisé d’envoyer les résultats obtenus à un test d’aptitude standardisé (GMAT, GRE).

Tous les autres programmes de l’université acceptent les candidatures jusqu’à début mars. Ici aussi, le candidat devra adresser son dossier incluant une copie de ses diplômes et relevés de notes, un essai de motivation, deux lettres de recommandation ainsi que les scores obtenus aux tests d’aptitude (GMAT, GRE) et aux tests d’anglais.