• Institut Prométhée

10 conseils pour préparer son projet d'études à l'étranger

Après avoir obtenu votre baccalauréat, un océan de possibilités s’offre à vous. Une grande majorité des étudiants s’engage dans des études supérieures et certains d’entre eux font le choix de tenter une expérience académique internationale. En effet, un projet d’études à l’étranger est fortement valorisé dans le parcours d’un étudiant dans la mesure où il est souvent la preuve d’acquisition d’un sens des responsabilités et d’adaptation. Pourtant, un tel projet se réfléchit mûrement et nécessite une véritable préparation en amont. Suivant les retours de nombreux étudiants et professionnels, il existe plusieurs façons de réussir au mieux son projet d’études à l’étranger. Voici dans cet article 10 conseils pour vous aider dans votre préparation.


1. Décider d’un domaine d’études à explorer


Avant d’envisager de vous installer à l’étranger pour effectuer vos études, il convient avant toute autre chose de définir vos objectifs académiques. À ce stade de votre scolarité, il est fort probable que vous ayez déjà une idée du domaine dans lequel vous souhaiteriez évoluer. Médecine, droit, sciences politiques, management, histoire ou encore psychologie : il existe d’innombrables disciplines qui pourraient vous intéresser. Bien qu’un parcours académique ne soit ni figé ni cantonné à un seul domaine d’études, il est préférable de ne pas s’éparpiller et de se demander avant toute démarche quelles formations vous souhaiteriez intégrer. En tant qu’étudiant, votre priorité au cours de cette expérience internationale reste l’acquisition de connaissances et de compétences. Il ne s’agit pas d’un choix à prendre à la légère. Vous l’aurez compris, il est conseillé de bien réfléchir au diplôme que vous souhaitez obtenir dans le cadre de votre projet d’études dans un pays étranger.


2. Bien choisir sa destination pour étudier à l’étranger


Maintenant que vous savez dans quel domaine vous souhaitez étudier, il s’agit de réfléchir à une destination. Ici encore, les possibilités sont vastes : de nombreuses universités à travers le monde dispensent des enseignements de qualité. Il n’est pas toujours aisé pour les étudiants de porter leur choix sur un seul pays, tant les destinations étudiantes foisonnent. Évidemment, il existe des pays favorisés par les étudiants : le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou la France ont le vent en poupe ! Choisir un pays est une étape cruciale de votre projet d’études à l’étranger. Il s’agit du pays où vous allez vivre, apprendre et grandir. Dans la plupart des cas, vous serez éloignés de vos proches et de vos repères. Il est donc essentiel de choisir selon ses préférences et affinités : optez pour un pays dont les coutumes ne sont pas très éloignées si vous souhaitez éviter un dépaysement trop brutal, ou faites le choix du changement total en vous installant dans un pays atypique. Vous n’avez que l’embarras du choix.


N’hésitez pas à consulter notre article où l'on vous montre les meilleures destinations pour étudier à l’étranger

3. Comparer et choisir son université

Lorsqu’un pays a retenu votre attention, il s’agit alors de se renseigner sur les établissements d’enseignement supérieur qui proposent les formations qui vous intéressent. Au sein d’un même territoire, il existe une multitude d’universités plus ou moins qualitatives. Dès lors que vous savez ce que vous souhaitez étudier et dans quel pays le faire, il est attendu de vous que vous fassiez des recherches sur les différentes institutions académiques du pays. Ainsi, il vous sera possible de récolter de précieux renseignements pour vous aider au mieux à vous décider. Réputation académique, ouverture à l’international ou renommée des professeurs sont autant de critères à considérer dans son choix d’université. Si vous envisagez d’intégrer les meilleures universités, vous pouvez toujours consulter les différents classements des meilleures universités dans le monde qui sont publiés de manière régulière (Times Higher Education, QS).


4. Opérer la préparation administrative en amont


Un conseil primordial pour bien préparer son projet d’études à l’étranger : ne pas négliger les formalités administratives. En effet, la lourdeur des procédures d’inscription et d’immigration n’est pas à prendre à la légère. La complexité des dossiers peut être décourageante pour de nombreux étudiants : plusieurs pièces justificatives sont exigées et de nombreuses garanties demandées. Vous devez néanmoins remplir votre dossier avec le plus de rigueur possible, pour ensuite l’adresser aux universités dans des délais souvent très courts ! Il vous est ainsi conseillé de vous y prendre le plus tôt possible pour enclencher vos démarches, et ainsi mener à bien votre projet d’études à l’étranger.

5. S’assurer d’avoir un financement solide


Vous vous sentez prêts à sauter le pas ? Très bien, mais il vous faudra encore prendre certaines précautions. Celle-ci peut paraître évidente, mais il n’est jamais excessif de la rappeler : afin de pouvoir mener à bien votre projet d’études à l’étranger, il vous faut vous assurer d’un financement solide. Les études dans un pays étranger sont bien plus coûteuses que les formations qu’il vous est possible de suivre dans votre pays d’origine. Au-delà des frais de scolarité viennent s’ajouter les frais d’installation, de logement et ceux liés à la vie courante. Si vous souhaitez étudier avec sérénité, il est préférable que vous ayez au préalable décidé d’un budget et garanti votre financement avant votre départ.

6. S’y prendre tôt pour trouver un logement


Si vous envisagez de vous installer à l’étranger pour vos études, et en particulier dans une ville étudiante, il vous est avisé de commencer les recherches relatives au logement le plus tôt possible. Les meilleures destinations étudiantes attirent un nombre conséquent d’étudiants internationaux qui chercheront le même type de bien que vous : les studios et autres logements étudiants sont donc très prisés, ce qui en fait des biens rares. Dès que vos formalités administratives ont été validées, commencez à consulter des annonces de location de logement et n’hésitez pas à vous positionner assez rapidement. Surtout, faites en sorte de ne pas arriver sur place sans avoir pris vos dispositions : vous risqueriez de vous retrouver en difficulté !

7. Se faire accompagner par une structure professionnelle


La préparation d’un projet d’études à l’étranger n’est pas à négliger. Pour de nombreux étudiants, il peut s’agir d’une tâche massive et déroutante. Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement de professionnels, il vous est totalement possible de vous rapprocher de structures proposant des accompagnements visant à aider les étudiants dans leurs démarches. Ces structures sauront vous apporter de précieux conseils, tout en vous coachant au mieux pour préparer vos candidatures auprès des universités que vous souhaitez intégrer.


8. Maîtriser les bases de la langue du pays


Si vous décidez de vous installer dans un pays dont la langue d’usage est votre langue natale, vous ne devriez pas éprouver beaucoup de difficultés pour vous faire comprendre ou encore pour vous repérer. Au contraire, il vous sera très compliqué de vous établir dans un pays dont la population ne parle pas du tout la même langue que vous. Même si l’apprentissage d’une langue étrangère est la motivation principale de votre projet d’études à l’étranger, il vous est conseillé de faire votre possible pour maîtriser les bases de la langue afin de ne pas compliquer votre installation. Plusieurs mois peuvent s’écouler entre votre décision d’étudier à l’étranger et votre arrivée sur place : profitez donc de ce laps de temps pour apprendre.


9. Se renseigner sur la culture du pays et sur les traditions locales


Avant de vous installer dans un pays étranger, il est préférable de se renseigner sur les us et coutumes locales. Peu importe où vous décidez d’aller dans le monde, vous trouverez forcément des choses à faire et une vie festive à explorer. Votre expérience à l’international va vous apprendre énormément sur vous-même et sur les autres, mais il n’est pas déconseillé de faire quelques recherches sur l’histoire du pays ou sur le mode de vie de ses populations avant votre installation. Cela aura pour effet de grandement faciliter votre processus d’intégration, et montrera par la même occasion à vos nouvelles rencontres que vous vous êtes intéressés à leur culture.


10. Obtenir de bons résultats scolaires


Les universités étrangères opèrent souvent une sélection très rude à l’égard de leurs étudiants. En plus de cela, certains programmes d’enseignement ne disposent que d’une quantité limitée de places. Cela les amène à trier les candidats en fonction de leur potentiel et de leurs accomplissements académiques. Plus vous obtenez de bonnes notes, plus vous augmentez vos chances de réussir vos candidatures. Ne négligez donc pas vos résultats scolaires !

Posts récents

Voir tout

Pourquoi étudier en Suisse ?

La Suisse est un charmant pays européen qui accueille chaque année des étudiants internationaux venant du monde entier. Parmi eux, environ 4000 étudiants français ont fait le choix de s’y installer po