• Institut Prométhée

Angleterre, États-Unis, Canada postuler en master à l'étranger

L’un des principaux avantages au fait d’effectuer son master à l’étranger est clairement de s’ouvrir à l’opportunité d’étudier au sein d’une université prestigieuse et positionnée aux sommets des classements internationaux (Times Higher Education, QS Global World Ranking).

Si vous consultez ces classements, vous pouvez remarquer que la grande majorité des établissements d’enseignement supérieur situés dans le top 20 sont localisés dans un pays anglo-saxon tel que le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou le Canada. Selon une grande partie des étudiants à travers le monde, ces pays accueillent sans aucun doute les meilleures universités du monde. Cet article couvre les informations essentielles à savoir concernant les études en master si vous envisagez l’une de ces destinations.

1. Postuler en master en Angleterre Le système éducatif britannique est réputé à travers le monde, témoin d’une longue et riche histoire d’excellence académique. Étudier au Royaume-Uni est une perspective qui attire d’innombrables étudiants internationaux chaque année : pour cause, le pays est considéré comme la meilleure destination d’études au monde, et ses universités sont de très haut niveau. 430 000 étudiants étrangers poursuivent leurs études chaque année dont une certaine partie en programme graduate (de niveau master).

Obtenir un master au Royaume-Uni est un gage certain de réussite académique. Il ne s’agit pas d’un hasard si les universités les mieux classées au monde s’y trouvent. Une telle expérience ne peut que vous être bénéfique tant sur le sentiment de fierté qui peut en ressortir que sur les opportunités professionnelles qui en découlent.

Pour postuler à un master en Angleterre, tout dépend du programme que vous visez et de l’université considérée. Dans la majorité des cas, votre candidature est à adresser directement auprès du département des admissions de l’établissement.


La procédure UCAS peut d’ailleurs s’avérer être un passage obligé en vue de vous inscrire. Les documents suivants seront à joindre à votre dossier :


Le ou les formulaires de candidature dûment complétés

- Un essai de motivation

- Un CV

- Des recommandations académiques

- Une copie des diplômes déjà obtenus ainsi que les relevés de notes correspondant à chaque année.


Top 5 des raisons d’étudier au Royaume-Uni

2. Postuler en master aux États-Unis Deuxième destination d’études prisée par les étudiants internationaux, les Etats-Unis ont énormément à offrir à celles et ceux qui font le choix de s’y installer. Parmi les 900 000 étudiants étrangers qui poursuivent leurs études au sein d’universités de renom, une grande partie d’entre eux a intégré un programme de niveau graduate (l’équivalent du master). Choisir un programme d’études ne sera d’ailleurs pas tâche aisée, car le pays compte un nombre impressionnant d’institutions académiques.

Près de 1700 universités proposent des diplômes de master, qui sauront forcément valoriser votre profil : la pédagogie américaine est réputée pour l’approche compréhensive et pratique de ses programmes.

Le processus de candidature à un master aux Etats-Unis peut être assez long et éprouvant. Les institutions académiques américaines souhaitent s’assurer que seuls les étudiants méritants pourront intégrer les programmes de leurs choix.


De plus, un point d’honneur est mis à respecter l’idée que chaque étudiant doit se retrouver au sein du master qui lui correspond le mieux. Ainsi, vos candidatures doivent être particulièrement soignées afin de réunir toutes les chances de réussir. Celles-ci doivent être adressées directement auprès des établissements concernés et il peut être intéressant de noter que vous n’êtes pas limités dans le nombre de vos candidatures. Toutefois, gardez en tête que vous devrez payer des frais de candidature pour chacune de vos tentatives et pour chacun des programmes que vous envisagez.

Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant de se lancer.


Pour intégrer un programme graduate, vous devrez dans la plupart des cas vous soumettre à un test d’aptitude standardisé (GRE ou GMAT).


Vos scores devront être joints à de nombreux documents relatifs à votre état civil ainsi qu’à votre cursus scolaire antérieur (diplômes et relevés de notes).

3. Postuler en master au Canada Autre pays à considérer pour effectuer son master à l’étranger, le Canada. La réputation du pays n’est plus à refaire et il n’existe quasiment que des bonnes raisons de s’y installer pour ses études : les Canadiens sont considérés comme le peuple le plus accueillant du monde, les universités canadiennes sont très bien classées dans le monde et le pays abrite parmi les espaces sauvages splendides. De nombreux étudiants intègrent chaque année un programme de niveau master, attirés par la qualité des enseignements et des ressources mises à leur disposition.


Le Canada est un vaste pays et toutes les universités ne sont pas forcément francophones. Il vous est conseillé de bien réfléchir où vous souhaitez effectuer votre master en vue de le valoriser au mieux dans votre parcours professionnel.

La procédure de candidature pour un master au Canada est relativement similaire à celles qui sont en place dans d’autres pays. Si vous envisagez de vous y installer pour vos études, il vous faudra envoyer votre dossier de candidature à l’université qui vous intéresse. Ce dossier devra contenir :


Le formulaire de candidature (à remplir en ligne via le site web de l’université)

Une copie de vos diplômes et des relevés de notes pour chaque année d’études supérieures effectuée.

- Un CV

- Une preuve de votre aptitude en langue anglaise ou française (selon la langue du programme envisagé).

- Une ou des lettres de recommandation

- Un essai de motivation

Posts récents

Voir tout

Pourquoi étudier en Suisse ?

La Suisse est un charmant pays européen qui accueille chaque année des étudiants internationaux venant du monde entier. Parmi eux, environ 4000 étudiants français ont fait le choix de s’y installer po