• Institut Prométhée

Classements : le top 10 des universités mondiales

Le Royaume-Uni est l’une des destinations étudiantes favorites à travers le monde. De nombreux étudiants font le choix de s’y installer afin de vivre l’expérience britannique : unique, dépaysante et enrichissante. De plus, l’Angleterre accueille des universités qui sont réputées comme étant parmi les meilleures au monde, sans évoquer les nombreuses opportunités professionnelles qui s’y trouvent. Si vous envisagez d’intégrer une université britannique, la procédure UCAS sera une étape obligatoire de votre projet d’études à l’étranger : il s’agit d’une procédure centralisée rassemblant l’ensemble des vœux de candidatures auprès des programmes de formation qui ont retenu votre attention. Il existe plusieurs astuces qui permettent d’améliorer son dossier de candidature en vue d’augmenter ses chances de réussite. Nous vous en proposons quelques uns dans cet article.


1. Université d’Oxford


Dominus illuminatio mea : « Le Seigneur est ma lumière »

L’Université d’Oxford est la plus ancienne université du monde anglo-saxon, et la seconde plus vieille université du monde. Aucune trace exacte de sa date de fondation n’a pu être identifiée, mais elle est estimée aux environs de l’an 1090 de notre ère. Il n’est donc pas étonnant qu’elle se retrouve à la place de ce classement des meilleures universités du monde.


Outre ce prestige historique, Oxford compte près de 44 collèges indépendants et abrite plus de 100 bibliothèques sur son campus. Chaque année, des étudiants venus de plus de 140 pays sont intégrés au sein d’une communauté étudiante composée de 22 000 étudiants. Enfin, l’université a accueilli en son sein pas moins de 11 prix Nobel en chimie, 5 en physique et 16 en médecine.


Cette première place est également due au fait qu’Oxford est un centre de recherche international pionnier dans plusieurs domaines : à l’échelle mondiale, l’université est numéro 1 dans le domaine de la médecine et fait preuve d’une expertise inégalée dans les domaines des sciences vivantes, sciences physiques et en humanités.


2. Université de Stanford


Die Luft der Freiheit weht : « Le vent de la liberté souffle »

En deuxième place de ce classement des meilleures universités du monde, l’Université de Stanford n’a pas volé sa réputation. Située au cœur de la Silicon Valley, l’institution a eu dès sa création en 1891 pour ambition de « promouvoir le bien-être public par l’exercice d’une influence à l’échelle de l’humanité et des civilisations ». L’idée est ainsi simple : Stanford change le monde grâce à ses découvertes. En somme, tout un programme pour cette université qui attire chaque année des étudiants internationaux brillants et désireux de faire partie de l’aventure.


Stanford est subdivisée en 18 instituts de recherche interdisciplinaires et de 7 écoles situées sur le campus. Du côté des alumni, l’université compte 19 lauréats de prix Nobel, deux présidents américains, 17 astronautes, 18 lauréats du Turing Award et deux médaillés Fields. Vous l’aurez compris, Stanford est l’université des élites. Il vous faudra présenter un dossier académique impeccable si vous espérez intégrer ses murs


3. Université d’Harvard


Véritas : « Vérité »

L’Université d’Harvard, qui occupe la troisième place de ce classement, n’est plus à présenter. Fondée en 1636, elle est l’université la plus ancienne des Etats-Unis et est considérée par un grand nombre comme étant la meilleure université du monde (même devant Oxford).


Il s’agit d’une institution qui fait partie de la Ivy League, regroupant le gratin de l’enseignement académique américain. Cette simple appartenance rappelle à quel point Harvard est une université d’excellence : seuls les étudiants les plus méritants à travers le monde peuvent espérer l’intégrer. Parmi les anciens diplômés : 45 lauréats de prix Nobel, une trentaine de chefs d’Etat et 48 vainqueurs du prix Pulitzer. Treize présidents américains ont d’ailleurs fréquenté les bancs de cette université, donc John F. Kennedy.


Harvard est un véritable mastodonte de l’éducation et accueille 12 écoles indépendantes réparties selon le domaine qui leur est propre (en plus de l’Institut Radcliffe). De plus, le campus abrite 5 musées, 2 cinémas et la plus grande librairie académique du monde. Rien que cela.


4. CALTECH (California Institute of Technology)


The truth shall make you free

L’Institut de Technologie de Californie est un centre de recherche et d’enseignement spécialisé en sciences et ingénierie. Située à Pasadena, l’excellence et la rigueur sont enseignées au sein de ses murs. Les membres de l’université ainsi que ses élèves ont pour ambition de répondre aux questions complexes qui se présentent à nos sociétés. Tout y est fait pour encourager les étudiants à acquérir de nouvelles connaissances ou expérimenter pour transformer le futur.


Le California Institute se répartit en six divisions académiques indépendantes : qu’il s’agisse d’enseignement ou de recherche, aucune autre école d’ingénieur au monde ne peut rivaliser avec CALTECH. Les procédures d’admissions y sont d’ailleurs très sélectives, et seuls les étudiants les plus brillants peuvent aspirer à intégrer un programme. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde.


5. Université de Cambridge


Hinc Lucem et pocula sacra

Fondée en 1209, l’Université de Cambridge est un établissement d’enseignement et de recherche publique. Ses 812 ans d’histoire en font la quatrième plus ancienne université dans le monde.


Six écoles en charge des programmes d’enseignements dans des disciplines spécifiques sont disséminées à travers le campus de Cambridge : l’école d’arts et humanités, l’école de sciences biologiques, l’école de médecine clinique, l’école d’humanités et sciences sociales, l’école de sciences physiques et l’école de sciences technologiques. De plus, il est possible de trouver sur le campus pas moins de 100 bibliothèques universitaires, contenant près de 15 millions d’ouvrages au total.


De nombreux anciens étudiants de prestige ont contribué à la renommée de Cambridge. Si vous envisagez d’y étudier, vous pourriez marcher sur les pas de 92 lauréats de prix Nobel et autres chercheurs de renom qui ont su faire avancer l’humanité.


6. Massachusetts Institute of Technology


Mens et Manus : « Esprit et main »

L’Institut Technologique du Massachusetts est un établissement d’enseignement et de recherche privé fondé en 1861. Depuis sa création, l’école n’a eu de cesse d’encourager ses étudiants à dépasser les limites de leurs connaissances et d’opérer des découvertes qui bénéficieront au monde entier.

Au MIT, l’élite de la recherche scientifique et technologique est formée. Aujourd’hui encore, les chercheurs de l’institut mènent des recherches de pointe en lien avec l’intelligence artificielle, l’adaptation climatique, la recherche contre le cancer et le VIH ou encore l’amoindrissement des impacts de la pauvreté.


Parmi les anciens étudiants, il est possible de compter : 85 lauréats de prix Nobel, 58 lauréats de la médaille nationale pour la science, 29 lauréats de la médaille pour la technologie et l’innovation et de nombreux hommes politiques tels que Kofi Annan. Il peut être intéressant de noter que l’institut apparaît au premier rang du QS global world ranking, ce qui démontre à quel point l’institution est réputée à travers le monde.


7. Université de Princeton


Dei sub numine viget : « Sous la puissance de Dieu elle s’épanouit »

L’Université de Princeton est l’une des plus anciennes facultés des Etats-Unis. Elle est communément considérée comme l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus illustres du monde. Dévouée à la culture de l’excellence parmi ses rangs, elle fait partie de la réputée Ivy League.


Du côté de la recherche, Princeton est également classée parmi les meilleurs centres de recherches au monde. Ici également, le palmarès des étudiants est teinté de prestige : 40 lauréats de prix Nobel, 17 vainqueurs de la médaille nationale pour la science et 5 récipiendaires de la médaille nationale pour les humanités. Enfin, il peut être intéressant de noter que deux présidents américains ont étudié à l’université de Princeton.


8. Université de Yale


Lux et veritas : « Lumière et vérité »

Autre université figurant au sein de la Ivy League, l’Université de Yale est la troisième université la plus ancienne des Etats-Unis. À la seule mention de son nom, n’importe quel étudiant sait qu’il s’agit de l’une des institutions les plus sélectives et élitistes du monde. L’éducation y est d’une qualité extraordinaire et elle porte le surnom de « fabrique de l’élite ».


Pour imager cela, il est possible d’évoquer le fait que la Déclaration d’Indépendance de l’Amérique a été signée par 4 étudiants de Yale. Cette dernière a également formé 5 présidents américains : William Howard Taft, Gerald Ford, George H. W. Bush, Bill Clinton et George W. Bush. 20 lauréats de prix Nobel figurent parmi les anciens étudiants de Yale, ainsi que 32 vainqueurs de Prix Pulitzer. Ce pedigree suffit à inspirer le respect et l’admiration à travers le monde entier.


9. Université de Chicago


Crescat scientia, vita excolatur

Depuis près d’une vingtaine d’années, l’Université de Chicago s’est forgée une réputation sans pareille dans le monde de l’enseignement. Ne figurant pourtant pas au sein de la Ivy League, un grand nombre de personnes considère pourtant l’U Chicago comme un véritable équivalent à ces universités prisées par tous.

Fondée en 1856, l’Université de Chicago est avant tout un centre de recherche privé. De ce côté-là, les travaux de recherches opérés par l’établissement sont de très haut niveau et ont grandement permis au fil des ans de contribuer à améliorer la Science.


Aujourd’hui, près de 16 000 étudiants sont inscrits à l’U Chicago : il peut être intéressant de faire remarquer que le ratio d’étudiants hommes et femmes est de 56 : 44. Parmi les anciens étudiants, on peut retrouver 29 lauréats de prix Nobel ainsi que l’ancien président américain Barack Obama.


10. Imperial College London


Scientia Imperii Decus et Tutamen : « La connaissance scientifique est la gloire et la protection de l’Empire »

Pour clôturer ce classement, il est temps de parler de l’un des meilleurs établissements d’enseignement supérieur au Royaume-Uni mais également dans le monde. L’Imperial College London est un établissement d’enseignement supérieur axé sur les sciences et situé au centre de Londres. La compétition pour intégrer l’un de ses prestigieux programmes est rude et seuls les étudiants qui sauront démontrer des qualités remarquables pourront être admis.


Les anciens étudiants célèbres comptent notamment : 14 lauréats de prix Nobel, de nombreux auteurs, un premier ministre et de nombreux hommes politiques.

Posts récents

Voir tout

Pourquoi étudier au Canada

Faire les bons choix concernant son parcours académique ainsi que pour son futur peut être déroutant pour de nombreux étudiants.