• Institut Prométhée

Etudier aux Etats-Unis : combien ça coûte

Si vous envisagez d’étudier aux Etats-Unis, l’une des premières choses à faire est d’estimer combien vous coûtera votre projet : plusieurs aspects composent en effet la vie d’un étudiant, et l’élaboration de votre budget ne peut s’arrêter à la simple considération des frais de scolarité. Les USA sont l’une des destinations les plus prestigieuses à considérer pour un projet d’études à l’étranger, mais elles sont également l’une des destinations les plus chères au monde. Cela pourrait décourager de nombreux étudiants et pourtant, les universités américaines proposent une multitude d’aides au financement des études pour les étudiants internationaux. Vous souhaitez en savoir plus sur le coût des études aux Etats-Unis ? Nous vous proposons dans cet article de découvrir combien il vous faudra débourser pour vous y installer.


1. Les attendus de l’IELTS


Les universités américaines sont parmi les plus réputées du monde, mais l’accès à ces institutions de renom a un prix : le pays abrite les établissements d’enseignement supérieur les plus chers du globe.

Les frais de scolarité varient entre 5000$ et 50000$ pour une année, ce qui dénote un écart énorme entre les différentes options qui s’offrent aux candidats internationaux. De plus, il convient ici de rappeler que les programmes undergraduate durent en moyenne 4 ans aux Etats-Unis, ce qui peut vite faire augmenter les dépenses. D’ailleurs, les étudiants étrangers paient généralement plus cher que les locaux.


Concernant le prix du logement, il est possible d’estimer qu’un appartement vous coûtera environ 500$ si vous faites le choix d’habiter en périphérie. Cela peut monter jusqu’à 3500$ pour le même bien situé en plein centre d’une grande ville ! Il est donc avisé de bien réfléchir à la localisation souhaitée et à la proximité avec l’université. Une multitude d’étudiants internationaux font le choix de la colocation. Situées sur les campus universitaires ou à l’extérieur, de nombreuses résidences étudiantes disposées en dortoirs sont disponibles tout au long de l’année : le loyer pour un an est estimé à 5000$, ce qui peut s’avérer être bien plus économique que la location d’un appartement individuel.


D’autres dépenses relatives à la vie courante sont également à considérer. Une connexion mensuelle à internet vous coûtera par exemple 40$ mensuels en moyenne, un abonnement téléphonique 30$ par mois et les fournitures scolaires incluant les instruments de papeterie et les manuels académiques vous coûteront 1100$ pour l’année.

Enfin, il est nécessaire de rappeler qu’aux Etats-Unis, le visa étudiant est payant. Il vous faut également prendre en compte ce coût dans l’élaboration de votre budget. Le visa F1, qui est le titre de séjour le plus commun octroyé aux étudiants internationaux, est accessible à un prix de 510$.


2. Les aides pour les étudiants aux Etats-Unis


Le prix des études aux Etats-Unis paraît exorbitant au premier abord, et peut décourager de nombreux aspirants étudiants. Pourtant, il est important de différencier les tarifs affichés par les universités sur leurs brochures du prix que vous allez effectivement payer une fois que vous aurez considéré l’ensemble des sources de financement dont vous pouvez bénéficier.

Pour vous donner une idée, 85% des étudiants admis en cycle Undergraduate aux USA bénéficient d’une aide financière, quelle qu’en soit la forme.


Paradoxalement, ce sont les universités les plus chères du pays qui proposent le plus grand nombre de solutions de financement aux étudiants. Plus de 3/4 des étudiants de L’institut de Technologie du Massachusetts bénéficient par exemple d’une aide financière. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes : bourses, exonération des frais de scolarité ou prêts d’argent. Certaines d’entre elles sont exclusivement réservées aux citoyens américains, mais les étudiants internationaux restent éligibles à un grand nombre d’aides.


À titre d’exemple, une vingtaine d’universités américaines attribue jusqu’à 10 millions de dollars d’aides financières à des étudiants étrangers afin de leur permettre d’étudier au sein de leurs murs. Le gouvernement propose également quelques bourses, même si elles restent rarement attribuées aux étudiants internationaux.


D’autres universités américaines proposent par ailleurs de garantir à leurs étudiants internationaux un emploi étudiant basé sur le campus. Si vous décidez d’étudier aux Etats-Unis, un job étudiant vous sera presque systématiquement proposé sous réserve que vous soyez éligibles à l’offre. Ainsi, vous ne devriez pas trop avoir à vous soucier de vos dépenses courantes : ces emplois étudiants couvrent généralement une bonne partie de vos loisirs et activités extrascolaires.

Il est important de garder en tête que si les Etats-Unis proposent de nombreuses aides financières aux étudiants, il est nécessaire d’en formuler la demande dès l’initiation des premières formalités administratives d’immigration.


3. Nos conseils pour réussir votre budgétisation


Entre le loyer, les frais d’inscription, le coût des transports ou de la nourriture, il y a un certain nombre de coûts à anticiper pour concrétiser votre projet d’études aux Etats-Unis.


Toutes les informations qui vous sont communiquées dans cet article le sont à titre indicatif : il vous sera conseillé de ne pas vous contenter d’un montant minimum « moyen » pour constituer votre budget. Au contraire, il vaut mieux parfois prévoir trop plutôt que « pas assez » afin d’éviter de se retrouver dans de fâcheuses situations.

D’ailleurs, vous serez toujours ravis d’avoir un peu d’argent en réserve si vous êtes amenés à effectuer une dépense imprévue. Sur le plan administratif, il est capital que vous gardiez en tête que la compétition pour les aides financières octroyées par le pays est rude : il vous est avisé de vous y prendre au plus tôt concernant vos démarches, car plus votre demande est adressée tôt, plus vos chances d’obtenir une réduction significative des frais de scolarité augmente.


Si vous souhaitez payer moins cher, vous pouvez tout à fait considérer l’une des nombreuses villes qui sont situées à l’Ouest du continent : la vie y est moins coûteuse qu’à l’est et au nord-est. De manière plus générale, les grandes villes comme New-York ou Chicago exigeront de vous que vous prévoyiez un budget plus conséquent.


N’hésitez pas non plus à faire vos recherches et à vous renseigner de la manière la plus précise possible sur l’adéquation de votre mode de vie à votre budget étudiant : consultez les menus en ligne de bars et de restaurants, identifiez les établissements proposant des offres ou réductions étudiantes et essayez de réserver votre logement le plus tôt possible si vous souhaitez contrôler et limiter vos dépenses.


Posts récents

Voir tout

Pourquoi étudier au Canada

Faire les bons choix concernant son parcours académique ainsi que pour son futur peut être déroutant pour de nombreux étudiants.