• Institut Prométhée

Les destinations phares pour étudier à l'étranger

La perspective de passer un semestre ou une année d’études dans un pays étranger est très attrayante pour de nombreux étudiants. Une telle expérience ne peut être que bénéfique pour le développement personnel et même professionnel. Pourtant, il n’est pas toujours aisé d’opérer une sélection parmi les nombreuses destinations réputées pour la qualité de leurs enseignements ou encore pour l’originalité de leur modèle pédagogique. Chaque pays dispose de ses propres traditions académiques, et certains sont plus populaires que d’autres auprès de la communauté étudiante. Pour vous aider, nous avons établi un top 3 des destinations phares pour les études à l’étranger. Notre classement se base sur les retours de nombreux étudiants ayant fait le choix d’effectuer ou de compléter leur cursus académique dans un pays dont ils ne sont pas originaires.

Le Royaume-Uni, une destination de choix

Sans surprise, la Grande Bretagne se retrouve à la première position de ce classement des meilleures destinations où aller étudier. Qu’il s’agisse du tourbillon urbain explosif de Londres ou encore de l’ambiance médiévale qui règne à Edinburgh, il faut avouer que le Royaume-Uni ne manque pas d’arguments lorsqu’il s’agit d’attirer l’oeil des étudiants étrangers. Quoique la vie y soit relativement chère, elle y est pourtant très agréable. Entre dégustations de thés et de bières, visites de châteaux dans l’arrière-pays ou matchs de football, il y a toujours quelque chose à faire au pays de la royauté.

L’Angleterre abrite parmi les meilleures universités du monde comme Oxford ou Cambridge (selon l’ensemble des classements internationaux spécialisés). Pour de nombreuses personnes à travers le monde, étudier au Royaume-Uni au sein de l’une de ces grandes institutions académiques est un rêve ! Les étudiants ont également énormément à faire en dehors des salles de classe. La vie associative estudiantine est omniprésente dans la vie quotidienne et ce, sur l’ensemble du territoire. De ce fait, les étudiants étrangers qui s’y installent n’éprouvent que peu de difficultés à s’intégrer. D’ailleurs, il est très commun pour ces derniers de s’engager dans un emploi étudiant pour financer une partie de leurs études, qui offrent beaucoup de flexibilité. D’après une immense majorité de témoignages, l’expérience étudiante britannique est unique au monde. En bref, les étudiants n’ont jamais le temps de s’ennuyer !

Les États-Unis, au coeur de l'excellence globale

Autre destination favorisée par les étudiants concernant leurs choix d’études à l’étranger : les Etats-Unis d’Amérique. En effet, le pays de l’oncle Sam semble promettre d’innombrables opportunités à celles et ceux qui souhaiteraient y étudier. Avec un territoire situé entre l’Atlantique et le Pacifique, les US sont au centre de l’attention mondiale. En terme d’enseignement, les universités américaines figurent régulièrement au sommet des classements des meilleures universités du monde. Il convient d’ailleurs de rappeler que les Etats-Unis accueillent le plus grande nombre d’étudiants internationaux à l’échelle mondiale. En effet, le système éducatif américain à tout pour plaire : par sa flexibilité ou encore par son environnement multiculturel, il séduit de nombreux candidats à chaque rentrée universitaire.

Il est impossible d’ignorer des noms d’institutions aussi renommées que Yale ou encore Harvard. Au-delà de la marque de qualité indéniable apposée sur les facultés américaines, c’est surtout l’expérience estudiantine et le lifestyle américain qui retiennent les faveurs des étudiants. Que vous souhaitiez bronzer sous le soleil californien, ou que vous préfériez visiter les immenses allées de Wall Street, les possibilités sont presque infinies. L’expérience américaine vous changera, et vous poussera à vous ouvrir sur le monde. Entre les cours, les étudiants ont pour coutume de s’adonner à de nombreuses activités festives ou ludiques. Les américains sont dans la plupart des cas des personnes avenantes, et n’ont pas de mal à entamer la discussion. Il n’y est donc pas difficile de rencontrer du monde ou de tisser des liens, ce qui facilite grandement le processus pour les nouveaux arrivants.

Les autres destinations européennes, une alternative

Les pays anglophones n’ont pas le monopole du cœur en ce qui concerne les destinations à considérer pour le choix de ses études. La renommée des institutions académiques françaises n’est plus à refaire. Il s’agira donc de s’intéresser aux autres pays d’Europe qui plaisent le plus aux étudiants étrangers.

Les Pays-Bas attirent chaque année de nombreux étudiants séduits par l’atmosphère cosy et atypique de ses villes. Outre la qualité certaine des enseignements, les universités hollandaises jouissent d’un prestige historique. Les cours y sont principalement dispensés en anglais, ce qui ouvre l’accès aux formations à de nombreux étudiants internationaux. D’ailleurs, il n’existe que des bonnes raisons de s’y installer : l’offre culturelle y est phénoménale et la population y est très ouverte d’esprit, permettant à tout le monde de pouvoir s’exprimer comme il le souhaite. Les amateurs de cyclisme trouveront entre autre leur bonheur, car les pistes cyclables sont partout ! Les hollandais sont très sportifs et n’hésiteront pas à vous encourager à entretenir une bonne hygiène de vie.

L’Espagne est également une destination de choix pour les étudiants souhaitant expérimenter un style de vie différent et s’imprégner d’une culture fascinante. Il existe de nombreuses opportunités en Espagne, et les étudiants qui ont eu l’opportunité d’y séjourner le temps d’un semestre ou d’une année n’ont jamais regretté leur choix.

Enfin, il n’est évidemment pas possible de parler de destinations européennes pour les études sans évoquer l’Allemagne. On y trouve une multitude de villes détenant chacune une identité propre et accueillant des étudiants venant du monde entier : Munich, Berlin, Francfort, Fribourg ou encore Marburg sont des villes vivantes et très appréciées par les jeunes. L’offre de formation proposée par les universités est qualitative et la pédagogie allemande est quand à elle reconnue par l’ensemble du corps enseignant de par le monde.

Posts récents

Voir tout

Pourquoi étudier en Suisse ?

La Suisse est un charmant pays européen qui accueille chaque année des étudiants internationaux venant du monde entier. Parmi eux, environ 4000 étudiants français ont fait le choix de s’y installer po