• Institut Prométhée

Que faire après un Bachelor obtenu au Royaume-Uni ?

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous pourriez faire le choix de débuter vos études supérieures au Royaume-Uni. À ce propos, il convient de rappeler que le système éducatif britannique dispose de particularités qui lui sont propres et que les études ne s’y déroulent pas de la même manière que dans d’autres pays. La plupart des formations accessibles en post bac sont des programmes Bachelor, qui constituent l’équivalent local d’un diplôme de niveau Licence (BAC+3), voire Master dans certains cas. Il existe de nombreuses bonnes raisons d’intégrer un Bachelor, notamment en ce qui concerne les débouchés académiques et professionnels auxquels il donne accès. Nous vous présentons dans cet article les différentes voies qui s’ouvrent à vous après avoir obtenu un Bachelor en Angleterre.

1. Chercher du travail

Au Royaume-Uni, les étudiants s’investissent souvent dans leur première opportunité professionnelle dès l’obtention de leur Bachelor. D’ailleurs il est même très bien vu de décrocher son premier emploi après un premier diplôme afin de se confronter relativement tôt à la réalité du marché du travail. De manière traditionnelle, les étudiants britanniques intègrent une formation de niveau Master seulement après quelques années d’expérience professionnelle. Cela peut paraître étonnant au premier abord, mais il ressort des témoignages de nombreux étudiants qu’il s’agit d’un excellent moyen de prendre en maturité et de développer le sens des responsabilités. Les étudiants peuvent ainsi s’engager dans un 2e cycle ainsi qu’un éventuel 3e cycle d’études supérieures avec plus de sérénité et en ayant acquis des compétences concrètes.

Conscients du niveau de qualité des enseignements dispensés par les universités du pays, les employeurs ne ressentent aucune difficulté à faire confiance à de jeunes diplômés : s’ils ont obtenu leur Bachelor sur le territoire, il y a de fortes probabilités que ceux-ci soient à la hauteur des tâches qui leur seront confiées dès leur entrée dans le monde professionnel. Avec votre Bachelor en poche, vous pourriez immédiatement postuler à des emplois à responsabilité afin de mettre en pratique ce que vous avez appris sur les bancs de l’université !

2. Intégrer une grande école en France

Si vous êtes titulaires d’un Bachelor obtenu en Angleterre, il vous est possible de préparer votre candidature en vue d’intégrer une grande école française. La France, destination de choix pour étudier à l’étranger, accueille de prestigieux établissements d’enseignement supérieur. Classiquement réservées aux élèves issus de classes préparatoires, ces établissements accueillent également des étudiants témoignant d’un diplôme de niveau BAC+3 au moins. Plusieurs étudiants diplômés en Angleterre tentent chaque année d’obtenir une place au sein d’institutions telles que HEC Paris, l’ESSEC Business School, l’ESCP Europe ou encore Sciences Po Paris. Via une procédure d’Admission Sur Titre International, votre Bachelor pourra vous ouvrir la voie vers un programme de Master de qualité et reconnu mondialement. Les grandes écoles d’ingénieurs ne sont pas non plus épargnées par l’engouement des étudiants britanniques, et ne cessent d’attirer les aspirants.

Les grandes écoles françaises sont des établissements d’excellence et opèrent ainsi une sélection rigoureuse. Afin d’espérer intégrer l’une de ces écoles, il vous sera avisé d’obtenir votre Bachelor avec une mention et d’avoir réalisé certains accomplissements professionnels ou associatifs. Le fait d’avoir étudié en Angleterre vous sera bénéfique dans la mesure où vous n’aurez pas à justifier de votre niveau de maitrise de la langue anglaise. Votre expérience indéniablement internationale sera également un atout en vue d’intégrer les programmes les plus sélectifs du pays. Vous l’aurez compris, la compétition est rude pour intégrer ces grandes écoles : le savoir faire éducatif français tient pourtant la promesse de préparer à saisir les meilleures opportunités professionnelles possibles qui s’offrent à leurs étudiants. De l’Angleterre à la France, ceux-ci peuvent tenter de s’exiler sans encombre.

3. Intégrer une université internationale à l’étranger

Après avoir obtenu son Bachelor en Angleterre, l’un des choix logiques pour embrasser une opportunité scolaire ou professionnelle serait de porter son attention vers un autre pays anglophone réputé pour la qualité de ses enseignements : les Etats-Unis d’Amérique. Le pays est régulièrement cité comme l’une des meilleures destinations au monde pour les études, grâce à la réputation d’excellence séculaire de ses institutions éducatives. Yale, Brown ou encore Harvard n’attendent que vous ! Si vous avez étudié dans un établissement britannique de renom, votre candidature aura le mérite de retenir l’attention des universités américaines. Il convient toutefois de souligner que celles-ci n’offrent de places au sein de leurs programmes qu’aux élèves les plus accomplis dans leurs domaines.

Le Canada est également une destination intéressante en vue de prolonger son cursus universitaire après un diplôme obtenu au Royaume-Uni. Ce pays a le mérite d’abriter une grande partie de territoire dont la langue d’usage est l’anglais : les offres de formation des grandes universités canadiennes anglophones vous seraient ainsi accessibles. De nombreuses opportunités vous y attendent après un Bachelor obtenu en Angleterre. L’Université McGill témoigne par exemple de la spécificité de se promouvoir en tant qu’institution entièrement bilingue (anglais, français). Ici également, les meilleures universités comme U of Toronto, British Columbia ou l’Université de Waterloo sont presque aussi exigeantes que les américaines en termes de sélection des candidats aux programmes.

Enfin, il est possible d’évoquer d’autres pays où l’anglais peut être retrouvée comme langue d’enseignement supérieur : l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore les Pays-Bas. Après un Bachelor en Angleterre, vous pourrez tout à fait décider de vous installer dans l’un de ces pays sans craindre de vous confronter à une quelconque barrière de langue.

Posts récents

Voir tout

Pourquoi étudier en Suisse ?

La Suisse est un charmant pays européen qui accueille chaque année des étudiants internationaux venant du monde entier. Parmi eux, environ 4000 étudiants français ont fait le choix de s’y installer po

Top 5 des raisons pour étudier au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est considéré par une grande partie de la communauté étudiante comme l’une des meilleures destinations au monde pour effectuer ses études à l’étranger. Le pays jouit d’une histoire rich

Les destinations phares pour étudier à l'étranger

La perspective de passer un semestre ou une année d’études dans un pays étranger est très attrayante pour de nombreux étudiants. Une telle expérience ne peut être que bénéfique pour le développement p