• Institut Prométhée

Top 5 des raisons pour étudier au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est considéré par une grande partie de la communauté étudiante comme l’une des meilleures destinations au monde pour effectuer ses études à l’étranger. Le pays jouit d’une histoire riche et profite d’une situation géographique et culturelle intéressante, entre l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique. Faire le choix de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur britannique ne peut donc être qu’une bonne idée et ce, en considération de plusieurs facteurs. Vous réfléchissez à la possibilité de vous y installer ? Nous vous proposons ici un classement des cinq meilleures raisons d’aller étudier en Angleterre.


1 . Les universités britanniques dispensent des formations d’excellence


Si l’Angleterre est une destination d’études de choix, c’est surtout pour la réputation illustre de ses universités. Le territoire abrite les meilleures universités du monde telles que Oxford ou Cambridge. Celles-ci figurent régulièrement aux sommets des classements des meilleures universités à l’échelle internationale (tels que le Times Higher Education ou encore le QS World Ranking). Ainsi, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les places pour intégrer ces grandes institutions sont convoitées par les étudiants du monde entier.


Choisir d’étudier en Angleterre, c’est surtout s’ouvrir à l’opportunité de recevoir des enseignements de la part des meilleurs professeurs du monde. La tradition pédagogique britannique est séculaire : elle est unique au monde et ne trouve pas de compétition dans son dévouement envers ses principes d’excellence. De ce fait, obtenir un diplôme au sein d’une grande université anglaise est une gage de niveau académique élevé.


2. Etudier en Angleterre est une opportunité inouïe d’améliorer sa maîtrise de l’anglais


Si vous venez d’un pays non-anglophone et que vous envisagez de poursuivre vos études en Angleterre, il est impératif que vous réalisiez qu’il s’agit là de la meilleure opportunité possible pour apprendre ou perfectionner votre anglais. En effet, l’apprentissage d’une langue ne peut s’opérer de manière optimale que lorsque l’on est plongés dans l’environnement local de cette même langue : ici, l’Angleterre pour l’anglais.


Etudier au Royaume-Uni vous permettrait de côtoyer quotidiennement des natifs anglophones, ce qui ne fera qu’améliorer votre maîtrise de l’anglais et mieux encore, vous amènera à cerner l’essence de la langue ainsi que ses subtilités. En plus de cela, vous pouvez même décider de vous inscrire au sein de l’une des prestigieuses écoles de langues qui foisonnent à travers le territoire. Il est par ailleurs bon de noter que presque toutes les universités britanniques proposent des cours de remise à niveau en anglais à destination de leurs étudiants internationaux.

3. Le pays offre une diversité culturelle vibrante


L’Angleterre attire chaque année des étudiants brillants qui viennent de plusieurs pays. Au delà du niveau académique certain, c’est également pour l’écosystème vivant et multiculturel que les étudiants font le choix d’y étudier. Il s’agit d’une terre d’accueil, où les élèves peuvent apprendre de leurs professeurs, et tout autant de leurs camarades aux profils très variés. Vous ne pourrez qu’apprécier l’atmosphère inspirante des villes et la richesse culturelle de leurs populations, qui s’exprime au travers de leur diversité.


Le Royaume-Uni est un pays ouvert et tolérant. Plusieurs communautés internationales y cohabitent dans la paix, spécialement dans les grandes villes telles que Londres. La pratique de l’Art ou de tout autre mode d’expression créatif est commune, ce qui tend à rassembler davantage les individus. Peu importe vos origines ou votre culture, vous serez bien accueillis et mis à l’aise.

4. Les étudiants sont investis dans de nombreuses activités extra-scolaires


Dans l’ensemble des universités du pays, le système éducatif est pensé pour permettre aux étudiants de conserver une certaine flexibilité et de pouvoir s’investir en dehors des salles de classe. La tradition éducative britannique semble miser sur un investissement fort de la part des étudiants : que vous rejoigniez une association, un club de réflexion ou une équipe de sports, il est très probable que l’on attende de vous un véritable engagement extra-scolaire.


Le visa d’études au Royaume-Uni autorise les étudiants à travailler en parallèle de leurs études. De nombreux étudiants, dont une bonne proportion d’internationaux, choisissent cette option afin de pouvoir gagner de l’argent de poche ou plus généralement pour subvenir à leurs besoins. Il est même fréquent de retrouver des étudiants employés par les services de restauration ou d’administration des universités. L’autorisation de travail est toutefois limitée à une durée de 20 heures hebdomadaires.


5. Le Royaume uni accueille la plus grande bibliothèque au monde


Si vous faites le choix d’étudier en Angleterre, vous aurez accès à la plus grande bibliothèque du monde. En effet, la British Library est la bibliothèque nationale du pays. Elle est réputée dans le monde entier comme étant la bibliothèque recueillant le plus d’ouvrages (entre 170 et 200 millions de livres venant des quatre coins du globe).


Située près de la Gare King’s Cross, la bibliothèque abrite une gigantesque salle de lecture qui accueille de nombreux étudiants chaque jour. Petits et grands viennent y apprendre et échanger. Avec un accès quasi illimité à de telles infrastructures, il est aisé d’admettre qu’il fait bon d’étudier en Angleterre !