• Institut Prométhée

UCAS : 10 astuces pour réussir son dossier de candidature

Le Royaume-Uni est l’une des destinations étudiantes favorites à travers le monde. De nombreux étudiants font le choix de s’y installer afin de vivre l’expérience britannique : unique, dépaysante et enrichissante. De plus, l’Angleterre accueille des universités qui sont réputées comme étant parmi les meilleures au monde, sans évoquer les nombreuses opportunités professionnelles qui s’y trouvent. Si vous envisagez d’intégrer une université britannique, la procédure UCAS sera une étape obligatoire de votre projet d’études à l’étranger : il s’agit d’une procédure centralisée rassemblant l’ensemble des vœux de candidatures auprès des programmes de formation qui ont retenu votre attention. Il existe plusieurs astuces qui permettent d’améliorer son dossier de candidature en vue d’augmenter ses chances de réussite. Nous vous en proposons quelques uns dans cet article.


1. Envoyer un dossier complet


La procédure UCAS est initiée par la constitution du dossier de candidature de l’étudiant. Il peut s’agir d’un conseil évident, mais si vous envisagez de tenter votre chance, vous devez impérativement vous assurer qu’aucune pièce ne manque à votre dossier. Il vous est également avisé de faire de votre mieux pour répondre à l’ensemble des consignes qui vous auront été adressées, notamment celles relatives aux formats et à la taille de vos documents. Certains documents à joindre au dossier peuvent être indiqués comme facultatifs : ici encore, envoyez le maximum de pièces qu’il vous est possible. Cela aura pour effet d’attester de votre sérieux et de prouver que vous avez été rigoureux.


2. Rédiger un excellent personal statement


Le personal statement est un élément clé de la procédure UCAS. Il s’agit d’un court essai de motivation que doit rédiger le candidat afin d’expliquer pourquoi il devrait être admis au sein du programme qu’il convoite. L’idée est ici de se vendre et de parler de ses accomplissements : c’est donc un excellent moyen pour se démarquer des autres candidats. Le personal statement est un outil puissant qui vous permet de vous exprimer concrètement et directement au jury d’admission. Sachez d’ailleurs qu’il est impossible de réussir sa candidature UCAS sans rédiger un personal statement convaincant. Prenez donc conscience de l’importance de cet exercice et faites en sorte d’écrire un texte de qualité !


Comment rédiger un bon personal statement ?

3. Obtenir de bonnes notes prédictives

Afin de sélectionner les nombreux étudiants internationaux souhaitant étudier en Angleterre, les universités britanniques établissent des critères stricts. La procédure UCAS est ainsi exigeante, et les candidats ont tout intérêt à envoyer un dossier de candidature solide. Parmi ces critères de sélection, il convient de préciser que les notes prédictives ont une importance capitale. Ces notes sont une estimation de vos résultats au baccalauréat, basée sur votre dossier. Si vous souhaitez réussir votre candidature, il vous faut obtenir les meilleures notes possibles au cours de votre scolarité. Plusieurs programmes de formation imposent des minimums académiques aux candidats : en dessous d’un certain seuil de notes, le dossier n’est même pas examiné. En dessous de 13/20, il vous sera compliqué d’obtenir une place au sein des meilleures universités du pays.


4. S’assurer une ou plusieurs recommandations solides


La lettre de recommandation à joindre à son dossier de candidature est aussi importante que les notes obtenues ou le personal statement. En vue de préparer votre projet d’études en Angleterre, il vous est donc conseillé de vous rapprocher le plus tôt possible d’un ou plusieurs de vos professeurs, qui agiront en tant que référents en adressant leurs recommandations. Si vous souhaitez réussir votre candidature, il peut être judicieux de faire en sorte que votre référent dispose de toutes les informations pertinentes vous concernant, et qu’il soit disposé à vous aider ! N’hésitez pas à leur présenter votre projet d’études afin qu’ils puissent comprendre vos motivations et ainsi renseigner les meilleures indications possibles.

5. Bien gérer les délais de candidature


Si vous espérez réussir votre dossier de candidature UCAS, il vous est conseillé de bien respecter les différents délais indiqués par la plateforme ainsi que par les universités qui vous intéressent. Vous mettre à constituer votre dossier au dernier moment peut être une très mauvaise idée, dans la mesure où personne n’est à l’abri d’un imprévu (impossibilité d’obtenir une pièce justificative, maladresse administrative, retard lors de la délivrance d’une lettre de recommandation…). Il est donc impératif de se tenir informé, et de commencer la préparation de sa candidature le plus tôt possible. Sachez par ailleurs que les universités telles d’Oxford et Cambridge ainsi que les facultés de médecine imposent des délais de candidature particulièrement courts ! Si vous envisagez l’un des établissements concernés, il vous faudra faire preuve de diligence. En tout état de cause, il est très important d’adresser votre candidature dans les temps.

6. Se positionner sur des programmes de formation


Au moment d’entamer votre procédure de candidature via UCAS, vous devriez déjà avoir une idée des formations qui vous intéressent.Vous pouvez indiquer jusqu'à 5 souhaits de parcours dans votre dossier : sauf en ce qui concerne les formations en médecine, dentaire et sciences vétérinaires où vous n’aurez le droit qu’à 4 choix. Bien sélectionner ses programmes de formation est d’une grande importance, car il s’agit de convaincre les examinateurs que votre profil convient aux attendus des programmes que vous convoitez. Il est ainsi nécessaire de constituer son dossier de candidature de manière harmonieuse. Il vous sera compliqué d’expliciter vos motivations si vous sélectionnez deux disciplines qui sont fondamentalement opposées. Sachez par ailleurs que vous ne pouvez adresser qu’un seul personal statement, qui devra s’adapter à l’ensemble des programmes de formation auxquels vous candidatez.

7. Choisir consciencieusement son université


Choisir un programme de formation va de pair avec le fait de choisir un établissement d’enseignement supérieur. Beaucoup d’étudiants privilégient même uniquement le choix de l’université dans leur projet d’études à l’étranger. Il existe plus d’une centaine d’universités au Royaume-Uni, toutes dispensant des enseignements dans des domaines très variés et disposant d’une identité qui lui est propre. Afin de vivre une expérience académique satisfaisante et épanouissante, il n’est pas nécessaire de réfléchir uniquement en termes de réputation de l’université. Tâchez de choisir votre université en fonction de ce qui se dégage de son environnement ou de son modèle pédagogique. Plusieurs universités partageront sans doute les mêmes valeurs que vous. Sachez d’autant plus que si vous visez une université comme Cambridge ou Oxford, le processus de sélection sera drastique. Si vous vous sentez prêts et à la hauteur, n’hésitez surtout pas ! Sinon, privilégiez plutôt les domaines qui vous intéressent plutôt que le classement des universités.


UCAS : bien choisir son université


8. Faire ressentir votre enthousiasme à travers votre dossier


Cela a pu vous être répété à maintes reprises : votre dossier de candidature doit être convaincant et efficace. Il doit dégager de l’enthousiasme par rapport à votre volonté d’intégrer le programme de votre choix. Montrez le meilleur de vous-mêmes, valorisez les pièces qui attestant de vos meilleurs accomplissements et soignez bien votre personal statement. Les jurys d’admissions reçoivent des centaines de candidatures chaque année : si la vôtre ne dénote pas, il y a de fortes chances qu’elle ne retienne pas leur attention. Votre dossier doit transpirer l’optimisme, sans pour autant sombrer dans l’excès d’assurance. Vous trouverez forcément un bon équilibre à cela, afin de renforcer votre dossier et d’augmenter vos chances de réussite.


9. Se mettre à la place du jury d’admission


Lorsque vous constituerez votre dossier (plus particulièrement lorsque vous rédigez votre personal statement), il est très important que vous puissiez vous mettre à la place de la personne qui l’examinera et qui sera par la suite chargée de statuer sur votre admission. Gardez en tête qu’à travers la procédure UCAS, vous vous adressez à des êtres vivants qui témoignent de sensibilités et de centres d’intérêts qui leurs sont propres. Les universités britanniques recherchent souvent des étudiants qui ont l’envie ainsi que la volonté d’apprendre : si vous souhaitez réussir, n’hésitez pas à montrer en quoi votre profil correspond bien aux critères de sélection des programmes considérés. Si vous êtes curieux et passionnés, il vous est également conseillé de le mentionner afin de montrer que vous correspondez à ce que recherchent les responsables d’admission.


10. Bénéficier d’un accompagnement pour la constitution de votre dossier


Vous n’êtes pas sans ignorer que la procédure UCAS est obligatoire si vous envisagez d’étudier en Angleterre. La procédure pouvant se montrer complexe pour de nombreux étudiants qui n’ont pas forcément les codes attendus, une partie d’entre eux n’hésite pas à se tourner vers les services d’une structure spécialisée. En effet, il existe des offres d’accompagnement et de coaching en vue de préparer concours et procédures de candidatures. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il peut être conseillé de recourir à un accompagnement académique.


Vous candidatez sur UCAS et avez besoin d'aide pour votre dossier ? N'hésitez pas à réserver une consultation pédagogique avec l'un de nos consultants.


Posts récents

Voir tout