Réussir son personal statement sur UCAS

Découvrez les clés pour un personal statement unique !

Conseils pour réussir son personal statement

Pour s’inscrire dans une université britannique en premier cycle (undergraduate program), il faut candidater via la plateforme UCAS (University and College admission service). Au cours du processus, chaque élève devra rédiger un personal statement, une des pièces maitresse du dossier de candidature ! En plus du dossier du candidat et de la note prédictive au baccalauréat, c’est le personal statement qui fait pencher les jurys en faveur d’une candidature ou d’une autre.

Concrètement, les candidats doivent en 4000 caractères et 47 lignes vous décrire, ainsi que vos expériences et votre intérêt pour la matière choisie. Comme le personal statement sera lu par les cinq universités pour lesquelles vous candidatez, il ne faut citer ni université ni programme précis. Véritable produit marketing qui diffère de la traditionnelle lettre de motivation à la française, le personal statement est un exercice rigoureux dont nous vous proposons ici une méthodologie.

Comment organiser son personal statement ?

Le document est court et doit être aussi fluide que logique. Il est fortement conseillé de structurer votre écrit autour d’un plan, et de progresser logiquement dans votre démonstration. Trois à quatre points qui peuvent être autant de parties de votre statement doivent être explorés :

  • votre intérêt pour le domaine que vous visez : expliquez pourquoi ce sujet en particulier vous intéresse et vous enthousiasme ? Quels sont vos stages ou expériences académiques qui s’y rapportent ?

  • votre socle académique : décrivez ce qui fait de vous un étudiant qui va réussir dans la filière choisie de par vos réussites antérieures (résultats anticipés au baccalauréat, classements à des concours divers, voyages scolaires) ;

  • vos expériences extra-scolaires : mettez en avant votre personnalité et vos centres d’intérêt en dehors de l’école ;

  • pour les élèves non-britanniques : montrez brièvement ce que vous inspire le fait d’étudier au Royaume-Uni et de devenir un étudiant international.

Attention à l’équilibre des différentes parties : réservez les trois quarts de votre statement aux éléments scolaires et le reste au récit plus personnel.

Que garder en tête lorsque l’on écrit ?

Le personal statement ne nécessite pas la modestie d’une lettre de motivation française, il faut se vendre tout en restant honnête : ce document est la clé de voute de votre candidature puisque le système britannique ne comprend pas d’entretiens oraux d’admission (sauf exception). C’est au travers de cet écrit que les examinateurs vous verront. Le style doit ainsi rester sobre et direct. Ne vous tourmentez pas sur des figures de style ou de syntaxe : l’anglais est plus direct que le français, et le risque de l’audace est de se heurter à un jury à l’humour différent. Inutile d’exagérer : il vaut mieux être ambitieux que prétentieux.


Quelles sont les choses à faire et les écueils à éviter ?

Nul besoin de rappeler que l’orthographe et la grammaire doivent être irréprochables. N’hésitez d’ailleurs pas à demander à vos proches ou vos professeurs de relire votre statement, et de recommencer plusieurs fois. En effet, ce document doit être à la fois personnel et original : il peut être utile de consulter d’autres écrits pour se faire une idée de la forme, mais c’est vous que le jury veut connaître. Prenez-y vous à l’avance. Au-delà des heures voire jours dont vous aurez besoin pour parachever votre statement, il requiert un enthousiasme et une inspiration que la précipitation ne vous autorise pas nécessairement. Enfin, gare au plagiat : il est absolument éliminatoire !

Vous souhaitez discuter de votre personal statement ?

Vous souhaitez obtenir un avis critique sur votre personal statement ? Ou encore bénéficier de conseils personnaliisés ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos consultants !