Etudier à University of Bath

Découvrir une université récente qui s'est rapidement imposée comme une institution d'excellence

Vous souhaitez étudier à University of Bath ?

Vous envisagez d'étudier à University of Bath ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

University of Bath at a glance

Disposant de la charte royale depuis 1966, l’université de Bath est l’une des plus récentes universités du Royaume-Uni. Bien que son existence ne soit pas aussi ancienne que l’université d’Oxford et l’université de Cambridge, elle a su s’imposer comme l’un des établissements supérieurs les plus émérites du pays grâce à une formation de la plus haute qualité. Classée Or dans le Teaching Excellence Framework et 6ème des meilleures universités du Royaume-Uni par The Guardian, son statut d’excellence dans l’enseignement et la recherche s’étend à plusieurs domaines d’études.

Un centre académique et de recherche reconnu à travers le monde

 

L’université de Bath s’organise autour de quatre facultés permettant l’accès à une grande diversité de formations allant des sciences sociales au management en passant par l’ingénierie et les sciences naturelles. Sa réputation de prestige s’est d’abord fondée dans les domaines de l’ingénierie et des sciences. Depuis peu, ses cursus en management et en sciences sociales participent à construire sa renommée, notamment grâce à la School of Management ou encore à la filière de psychologie qui est l’un des programmes les mieux classés de l’université. L’un des principaux objectifs de l'institution est de contribuer à une rapide insertion professionnelle de ses étudiants.

The Guardian la place en 4ème position concernant l’emploi après la diplomation, tandis que The Times lui accorde la 5ème place en matière de perspectives des diplômés et souligne que 87,5% des étudiants de l’université occupaient un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme. Le taux d’employabilité des diplômés est significativement élevé grâce à un réseau étoffé de partenariats avec des entreprises britanniques et des multinationales, lui conférant de ce fait un statut de favori sur le marché mondial du recrutement.

Le Campus et la ville de Bath, des ressources clés pour la vie étudiante

 

La ville de Bath est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et possède une architecture géorgienne captivante. L’université de Bath bénéficie d’un campus bordé par la nature, offrant ainsi un environnement rural et inspirant pour les études et les activités extra-scolaires. La qualité de ses installations est d'ailleurs une caractéristique qui développe un attrait considérable autour de l’université. Ses infrastructures abritent souvent des événements internationaux. Ses étudiants tirent profit d’un large choix d’activités allant de la pratique de plusieurs disciplines sportives à l’organisation de festivités culturelles.

Son complexe sportif est l’un des plus grands et complets du Royaume-Uni et a même été exploité lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 par les athlètes venus de Malaisie.

Des candidats soumis à une rude sélection

L’université de Bath accueille des étudiants venant du monde entier et son environnement interculturel rehausse le niveau de sélection à un degré très élevé. Il est alors impératif de justifier d’un excellent dossier académique avec idéalement une mention Bien au baccalauréat. Certains cursus particulièrement demandés tels que l’ingénierie et le management exigent même une mention Très Bien au baccalauréat. Toutefois, répondre à ces exigences n’assure pas une offre d’admission.

Afin de maximiser les chances d’intégrer cet établissement de haut rang, un travail de préparation de longue haleine est essentiel. Enfin, les étudiants internationaux doivent justifier de leur niveau d’anglais.

Comment postuler ?

 

Pour les undergraduate, l’admission se fait via la plateforme UCAS. La sélection s'opère sur la base des résultats académiques du candidat. Il doit également rédiger un personal statement, pièce essentielle du dossier, et fournir une lettre de recommandation. Il est aussi impératif de s’inscrire avant le 15 janvier, date limite de validation du dossier sur UCAS, car les candidatures enregistrées après cette date ne sont examinées que s’il reste des places dans les programmes demandés.

Pour les masters, les candidatures se font directement auprès de l'université.