Etudier à HEC Paris

Découvrir la meilleure école de commerce de France

Vous souhaitez étudier à HEC Paris ?

Vous envisagez d'étudier à HEC Paris ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

HEC Paris at a glance

L’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris fut fondée en 1881 par la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris-Ile-de-France. Spécialisée dans la recherche et l’enseignement des sciences managériales, elle offre à ses étudiants la possibilité d’expérimenter une pédagogie unique et d’excellence. Son ambition est claire : il s’agit de former les leaders de demain. HEC Paris fait partie du réseau des écoles supérieures de commerce de la CCI Paris Île-de-France avec l’ESSEC et l’ESCP, formant le prestigieux trio des "parisiennes". Avec l’université d’Harvard, elle se dispute fréquemment le titre de meilleure business school au monde.

Ériger les fondations d’une carrière réussie et pleine de sens 

 

L’institution HEC n’est plus à présenter : il s’agit de l’une des écoles les plus prestigieuses du monde. Sa pédagogie est riche et inégalée, en proposant à ses élèves des opportunités uniques d’insertion dans le monde professionnel. Tournée vers l’international et jouissant de partenariats avec les plus grandes entreprises, l’école mérite son label d’excellence. HEC Paris propose un ensemble de formations réputées en sciences de gestion. Les étudiants peuvent y suivre le cursus classique Grande École accessible après une classe préparatoire économique et commerciale ou via une procédure d’admission parallèle.

A cela viennent s’ajouter un certain nombre de programmes adaptés à tous types de profils : un MBA, plusieurs Masters spécialisés ou même un PhD. Sans grande surprise, HEC Paris trône en tête de l’ensemble des classements des meilleures écoles de commerce en France. Le Financial Times place quant à lui l’institution à la première place de son classement 2019 des meilleures business school européennes. A l’échelle mondiale, le Programme Grande Ecole d’HEC atteint la deuxième position du classement, devancé par la Harvard Business School.

Les élèves issus d'HEC Paris attirent fortement l’attention des recruteurs et des grandes entreprises. Ceux-ci détiennent à la fois les compétences nécessaires pour lancer leur propre projet entrepreneurial ou encore pour devenir un manager performant. Les chiffres sont impressionnants : plus de 4000 diplômés de l’école sont CEO, mandataires sociaux ou ont développé leur propre entreprise. L’Alma Matex Index du magazine Times Higher Education indique qu’HEC Paris est la business school européenne a avoir instruit le plus de dirigeants d’entreprises figurant au Fortune 500 (la deuxième au monde après Harvard).

Le cadre et l’expérience unique d’une institution de classe mondiale 

 

Plus de 130 associations existent au sein d’HEC Paris. Qu’il s’agisse de sport, d’art, d’éloquence, de musique ou même d’actions humanitaires, tout les étudiants peuvent rejoindre une communauté qui leur correspond. Les étudiants sportifs seront quant à eux très satisfaits de l’ensemble des équipements mis à leur disposition par l’école. Les lieux de vie sur le campus sont ergonomiques et permettent d’évoluer dans un cadre agréable et stimulant. Pour HEC, il est primordial d’inculquer à ses élèves que l’épanouissement passe également par le fait de « partager des moments inoubliables avec des personnes qui leurs ressemblent ». 

 

Parce que l’apprentissage des outils nécessaires à la réussite de leurs diplômés s’opère même en dehors des salles de classes, l’école a pensé des emplois du temps aménagés leur permettent d’honorer efficacement leur engagement académique ainsi que leur investissement associatif.

L'excellence :  une condition sine qua non

HEC Paris est l'une des écoles les plus sélectives au monde. Chaque année, l'institution reçoit un grand nombre de candidatures toutes aussi excellentes les unes que les autres. Après les classes préparatoires, environ 5100 élèves passent le concours en vue d’intégrer HEC : seuls 700 d’entre eux seront admis. L’admission parallèle au PGE présente un taux d’admission de 4,1%, ce qui témoigne de la grande exigence du processus de sélection. Pour les étudiants du monde entier, le message est clair : l’école est réservée à l’élite des candidats.

Comment postuler ?

 

Après les classes préparatoires (économiques et sociales ou littéraires), le candidat souhaitant intégrer le Programme Grande École doit s’inscrire au concours de la Banque Commune d’Epreuves (BCE) sur le site www.concours-bce.com, du 10 décembre au 14 janvier. Plusieurs épreuves écrites composent ce concours : compréhension de texte, langues vivantes, mathématiques, dissertation politique, etc. Les étudiants les plus méritants sont ensuite déclarés admissibles et doivent prendre part à des épreuves orales. 

L’admission parallèle en PGE s’adresse quant à elle aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC+3 minimum. Ces derniers doivent remplir un formulaire de candidature sur le site internet de l’école et y joindre les documents suivants : diplômes obtenus en post-bac, relevés de notes correspondant à l’ensemble des années d’études, un CV, deux lettres de recommandation, une photo d’identité ainsi que les scores obtenus aux tests d’aptitude (TAGE MAGE, GRE) et d’anglais (TOEIC, IELTS). A l'instar des candidats en classes préparatoires, les meilleurs profils devront également se soumettre à l'exercice exigeant de l'entretien de personnalité.