Etudier à l'ETH Zurich

Découvrir une institution formatrice de l'élite scientifique européenne

Vous souhaitez étudier à l'ETH Zurich ?

Vous envisagez d'étudier à l'ETH Zurich ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

ETH Zurich at a glance

ETH Zurich fut fondée en 1855 sous la dénomination d'« Institut Polytechnique Fédérale Suisse ». Spécialisée dans les sciences et la technologie, elle est l’une des meilleures universités du monde. L’institution est d’ailleurs réputée pour la qualité remarquable de ses travaux de recherche ainsi que pour les enseignements d'excellence qu’elle dispense à ses étudiants. Plus d’un siècle et demi après sa création, l'ETH Zurich compte parmi ses diplômés 21 lauréats de prix Nobel, 2 gagnants du prix Pritzker et un gagnant du Turing Award. Pour l'anecdote, rappelons enfin qu’Albert Einstein lui-même a fréquenté les bancs de cette institution prestigieuse.

Un vivier de compétences et de talents

 

L'ETH Zurich est une école remarquable à bien des égards. Elle témoigne d’une véritable volonté de perpétuer les valeurs et traditions suisses en les incorporant dans son modèle pédagogique. Au-delà des enseignements, l'institution met un point d'honneur à transmettre une éducation basée sur des principes de responsabilisation individuelle, de liberté et d’ouverture d’esprit. De plus, l'école s'efforce d'insuffler une certaine fibre entrepreneuriale à ses élèves. Celle que l’on qualifie souvent de “fabrique des cerveaux” a une mission évidente : trouver les solutions les plus pertinentes aux multiples défis contemporains qui s’adressent à notre société.

Sur le plan organisationnel, l'ETH Zurich est composée de 16 départements qui encadrent les enseignements dispensés aux élèves ainsi que les travaux de recherche réalisés sur des thématiques très variées. De l’ingénierie à l’architecture, ou encore de la physique à la chimie, les étudiants peuvent rejoindre l’un des nombreux programmes de niveau Bachelor (BAC+3) ou de niveau Master (BAC+5) de l'école. Il convient également de noter que la grande majorité des programmes de l'ETH Zurich apportent de solides compétences théoriques et pratiques en mathématiques.

Reconnue mondialement sur le plan académique, le classement QS Global World Ranking des meilleures universités dans le monde place l'ETH Zurich à la 6ème position. De plus, elle détient la première place mondiale en termes d’enseignements portant sur les sciences de la terre et de la mer. L’école figure par ailleurs à la 13ème place du classement World University Ranking du Times Higher Education ainsi qu'à la 17ème place du Graduate Employability Ranking qui évalue les perspectives d'insertion professionnelle.

Un esprit sain dans un corps sain

 

Située à Zurich, plus grande ville de Suisse, l'ETH dispose d'un campus moderne bâti sur une colline aux abords de la ville. Bien que ses étudiants soient soumis à une charge de travail conséquente, ceux-ci trouvent aisément le temps pour participer à de nombreux évènements et activités organisés par l'école : concerts, pièces de théâtre et expositions artistiques. En addition à cela, des conférences passionnantes ont lieu tout au long de l’année sur le campus : les étudiants ont ici l’opportunité de côtoyer de près les plus vifs esprits de la science contemporaine. Par ailleurs, le campus d’ETH Zurich a également été pensé pour offrir un espace de détente et d'épanouissement personnel.

En ce sens, l'école accorde une importance particulière à la pratique sportive, celle-ci contribuant grandement au bien-être des étudiants. Plusieurs activités sportives sont ainsi accessibles, tout comme de nombreux équipements modernes. Chaque année, la célèbre course SOLAY rassemble pas moins de 800 équipes qui viennent contribuer à un moment de partage interculturel unique, dans une atmosphère de compétition saine et de dépassement de soi. 

Excellence et méritocratie : les piliers d'une sélection exigeante

Afin d'attirer les profils à fort potentiel, l'ETH Zurich dispose d'un processus de sélection particulièrement compétitif. Concernant les programmes Bachelor, si l'école n'impose aucun test aux étudiants suisses, les étudiants étrangers doivent quant à eux passer un examen d’entrée à l’école : le reduced entrance exam ou le comprehensive entrance exam. L’obtention de très hauts scores à l’un de ces tests est essentielle pour espérer intégrer les rangs de l'école. Par ailleurs, chaque programme de niveau Master dispose de critères de sélection qui lui sont propres. La concurrence pour intégrer l’un de ces programmes est très rude, avec un taux d’admission annuel oscillant entre 15 et 20%.

Enfin, il est important de rappeler que la principale langue d’instruction à l'ETH Zurich est l’allemand, à l’exception de quelques programmes qui dispensent des enseignements en anglais. Ainsi, la maîtrise de la langue du programme considéré par le candidat est un élément primordial lors du processus de sélection.

Comment postuler ?

 

Pour postuler à un programme Bachelor de l’ETH Zurich, le candidat doit formuler sa demande d’admission en ligne via le site de l’école entre le 1er novembre et le 30 avril. Le dossier de candidature inclut plusieurs pièces justificatives qu’il devra fournir dans les délais : un CV, une copie de son diplôme du baccalauréat, les relevés de notes correspondant à chaque année du cycle secondaire ainsi qu’une preuve de maîtrise de la langue du programme (allemand ou anglais).

Pour postuler à un programme Master, le candidat doit remplir un formulaire de candidature en ligne entre le 15 novembre et le 15 décembre.  Il doit également joindre d’autres documents nécessaires à l’examen de la candidature : un CV, une copie du diplôme du baccalauréat, une copie des diplômes pour les programmes d’études déjà achevés, les relevés de notes officiels de chaque année d’études effectuée, une lettre de motivation, une preuve de maîtrise de la langue du programme ainsi qu’une copie de son passeport.