Etudier à l'Université de Saint-Gall

Bénéficier de la meilleure formation en management au niveau européen

Vous souhaitez étudier à l'Université de Saint-Gall ?

Vous envisagez d'étudier à l'Université de Saint-Gall ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Université de Saint-Gall at a glance

L’Université de Saint-Gall (HSG) fut fondée en 1898 en tant qu’école de commerce. Plus qu’une institution académique, elle fut créée pour devenir un lieu d’inspiration et d’apprentissage où l’esprit critique est érigé en arme. Aujourd’hui, elle réalise son objectif originel qui est d’offrir à ses étudiants une éducation transversale et exhaustive en management, en économie et en affaires internationales, dans une approche fortement orientée vers la pratique. Selon les classements internationaux, l’établissement fait partie des écoles de commerce les plus prestigieuses du monde. Contribuant également à son rayonnement, son campus est classé au patrimoine historique et culturel de la ville de Saint-Gall.

Une formation idéale pour forger son avenir

 

L’Université de Saint-Gall est un établissement d’enseignement supérieur prestigieux. Sa force réside dans son modèle pédagogique qui repose sur une volonté d’apporter aux étudiants les principales compétences techniques du monde des affaires mais également de les pousser à développer leur véritable potentiel. De ce fait, les enseignements de Saint-Gall constituent une préparation optimale pour réaliser ses ambitions : bien plus que des techniciens compétents, ce sont de véritables leaders que forme l’institution. Ceux-ci sont ainsi préparés à favoriser et initier les progrès sociaux et économiques. La devise de l’université prend ici tout son sens : « From insight to impact » (de la perspicacité à l’impact).

Sur le plan académique, l’Université de Saint-Gall propose aux étudiants d’intégrer l’un de ses différents programmes de renom : un Bachelor, six programmes de niveau Master, quatre programmes doctoraux et un MBA. Détenant la triple accréditation EQUIS, AACSB ET AMBA, l’université se distingue comme étant la meilleure business school tant en Suisse que dans la région avoisinante. Il apparaît d’ailleurs intéressant de rappeler qu’elle a compté parmi ses étudiants d’illustres personnages tels que Josef Ackermann (PDG de la Deutsche Bank), Lorenz d’Autriche (prince de Belgique) ou encore Mlađan Dinikić (gouverneur de la Banque centrale de Serbie).

Le réseau QS place le Master in Management de l'université à la 16ème place de son classement des meilleures formations du monde en gestion. Son Master in Finance atteint quant à lui la 17ème place mondiale pour ce domaine. Enfin, l’Université de Saint-Gall est plus généralement reconnue comme étant le 31ème meilleur établissement d’enseignement supérieur en management dans le monde.

La valorisation de l'engagement associatif

 

La vision de l’Université de Saint-Gall est très attachée à la défense de valeurs telles que la tolérance, l'ouverture d'esprit ou l’engagement en faveur de l'intérêt général. En ce sens, l'institution a toujours favorisé le développement d'un véritable écosystème associatif. Les élèves de l'université ont ainsi l'opportunité de participer à de nombreux évènements et activités tout au long de l’année. Plus de 120 associations culturelles, humanitaires ou encore sportives contribuent au dynamisme de la vie étudiante. Ces activités sont même valorisées par l’université : les étudiants les plus impliqués peuvent recevoir des crédits d’enseignement qui améliorent leur dossier académique. 

Notons également que l’art et la culture occupent une place prépondérante dans la vie de l’université. Son campus abrite d’ailleurs en son sein des œuvres de Miró, Braque, Calder ou encore Giacometti. Enfin, le sport est perçu comme un vecteur essentiel à l'épanouissement des étudiants, en témoigne les nombreuses associations sportives qui proposent de découvrir ou de se perfectionner dans de nombreuses disciplines.

Une sélection rigoureuse et exigeante 

Commençons par rappeler que le nombre de places disponibles au sein du programme Bachelor de l'Université de Saint- Gall est relativement limité. Le grand nombre de candidatures qui sont adressées chaque année à l’université oblige ainsi celle-ci à opérer une sélection stricte et compétitive. Pour espérer l’intégrer, les candidats doivent ainsi témoigner d’un parcours académique exemplaire mais également réussir avec brio le test d’admission de l’université.

 

En ce qui concerne la sélection en Master, celle-ci s'opère différemment : les programmes sont accessibles aux titulaires d’une Licence (ou équivalent) en administration d’affaires ou en gestion obtenue avec une moyenne d’au moins 12/20. L’examen des candidatures est réalisé sur la base de plusieurs coefficients attribués aux différents éléments constitutifs du dossier. La pondération est la suivante : 20% pour le score obtenu à un test d’aptitude (GMAT ou GRE), 20% pour les résultats académiques du candidat, 20% pour les activités extra-scolaires et les engagements associatifs du candidat, 10% pour un essai de motivation et enfin 30% pour un questionnaire de motivation en format vidéo. Enfin, il incombe à chaque candidat de s’assurer que son niveau d’anglais correspond aux exigences de l’université : un niveau C1 minimum est attendu pour intégrer l’un des programmes de l'établissement.

Comment postuler ?

 

Les candidatures pour le programme Bachelor sont ouvertes du 1er octobre au 30 avril. Le dossier de candidature est à adresser directement à l’université et doit notamment contenir les éléments suivants : une copie du passeport, une photo d’identité, un exemplaire de la Charte et Code de conduite signé et paraphé par le candidat, un CV, les relevés de notes pour chaque année du cycle secondaire ainsi que la preuve d’obtention du baccalauréat.

Concernant les programmes Master, le Comité d’Admission SIM est en charge d'étudier les candidatures. Il organise quatre sessions d’admission qui se déroulent entre octobre et avril. Dans la même logique, le candidat doit ici envoyer son dossier incluant une copie de sa pièce d’identité, un exemplaire de la Charte et Code de conduite signé et paraphé, un CV, les éventuels justificatifs de ses expériences professionnelles ou associatives, un essai de motivation rédigé en anglais, la copie des diplômes déjà obtenus ainsi que les relevés de notes y correspondant et enfin le score obtenu à un test d’aptitude (GMAT, GRE). Chaque candidat doit s’acquitter du règlement des frais de dossier s’élevant à 250 CHF.