Etudier à McGill

Une des universités les plus renommées du Canada

Vous souhaitez étudier à McGill University ?

Vous envisagez d'étudier à McGill ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

McGill University at a glance

L’Université McGill est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur de Montréal. Fondée en l’honneur du marchand James McGill en 1813, elle est un centre de recherche universitaire public dont l’ambition est de former de futurs professionnels brillants et soucieux de mettre leurs compétences au service du changement. Il apparaît capital de rappeler qu’elle fut établie en 1829 comme la première faculté de médecine de la nation et qu’elle en est également la première faculté de Droit.

Une tradition de succès

 

L’Université McGill est membre de l’Association des Universités Américaines depuis 1926, groupe consacrant les meilleurs établissements de recherche et d’enseignement nord-américains. Elle est également membre fondateur de Universitas 21, qui est un réseau international de recherche menant les travaux de recherche les plus pointus dans chaque domaine. C’est au sein de son académie qu’Ernest Rutherford a mené des recherches sur la radioactivité ou que les cellules sanguines artificielles fut créées. Aujourd’hui, l’université mène des recherches ambitieuses sur l’épi génétique. Ce curriculum vitae suffit à annoncer le ton : McGill est une université d’excellence. 

Chaque année, 40 000 étudiants (dont la plupart internationaux) rejoignent la communauté étudiante de l’université. Elle est composée de 11 facultés et 11 écoles disséminées à travers l’immense campus,  qui délivrent des diplômes dans pas moins de 300 disciplines. Parmi les plus prisés des étudiants : dramaturgie, sciences politiques, médecine, droit, développement international, physique ou encore économie. La majorité de ces cours sont délivrés en anglais, mais le français reste largement utilisé par les enseignants et les étudiants.

L’Université McGill est à la 31e place du classement QS Global World Ranking des meilleures universités du monde. Le Times Higher Education la fait figurer à la 42e position de son classement des meilleurs établissements. Mais c’est surtout dans le domaine des sciences et de l’ingénierie que McGill se démarque : elle figure dans le top 3 des meilleures universités en Ingénierie Mécanique et à la 6e place en Ingénierie Minérale.

Vie étudiante et passion commune à McGill

 

Les associations étudiantes de l’Université McGill sont créées par et pour les étudiants : elles s'établissent comme de véritables portes parole qui ont à coeur de défendre les intérêts de la communauté estudiantine. Il peut être intéressant de noter que chaque étudiant de McGill est intégré à au moins une association, témoignant de l’importance de l’engagement extra-scolaire au sein de la communauté. Les « clubs » et associations sont des groupes d’intérêts regroupant des étudiants qui partagent des passions communes : arts et culture, bénévolat ou débats d’idées. Le sport est également une composante majeure de la vie sur le campus, notamment par la mise à disposition d’équipements sportifs pour les étudiants.

McGill, pour les élèves au parcours académique de qualité

 

Les programmes undergraduate de l’Université McGill sont très exigeants. Bien qu’il existe des critères de sélection pouvant varier d’un programme à l’autre, il est possible d’affirmer que l’ensemble de ceux-ci sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne comprise entre 13/20 et 16/20.

Intégrer un Master à McGill est tout autant exigeant : les candidats doivent témoigner d’un parcours académique impeccable, avec une moyenne d’au moins 14/20 obtenue pour chaque année d’études supérieures effectuées.

Il peut être intéressant de préciser par ailleurs que les étudiants de McGill affichent les notes d’admission les plus élevées du pays.

 

Comment postuler à McGill ?

 

Les candidats à un premier cycle doivent consciencieusement remplir leur dossier de candidature et l’adresser à l’université avant le 15 avril. Il convient ici de préciser qu’à quelques exceptions près, l’Université McGill ne prend pas en compte d’éventuelles lettres de recommandation ou d’énoncés personnels lors de l’examen des candidatures undergraduate. Les candidats devront néanmoins joindre un formulaire de demande d’admission dûment complété, les relevés de notes pour chaque année du cycle secondaire ainsi qu’une preuve de compétence en anglais (TOEFL, IELTS, Cambridge).

Les candidatures en Master s’opèrent également directement auprès de l’établissement : chaque programme dispose d’un calendrier de candidature qui lui est propre. Les étudiants internationaux sont par ailleurs avisés de candidater le plus tôt possible. Le dossier de candidature comprend ici : les relevés de notes pour chaque année d’études antérieures, deux lettres de recommandation ainsi que les scores obtenus à des tests d’aptitude (GMAT, GRE) et d’anglais (TOEFL, IELTS).