Etudier à University of British Columbia

Découvrir l'université la plus internationale d'Amérique du Nord

Vous souhaitez étudier à University of British Columbia ?

Vous envisagez d'étudier à University of British Columbia ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

University of British Columbia at a glance

L’University of British Columbia fut fondée en 1908 par le BCUA Act, signé à Vancouver en vue d’offrir à la ville une institution éducative de qualité. Depuis, elle n’a cessé d’assumer son ambition : attirer et former celles et ceux qui ressentent le désir de façonner un monde meilleur. UBC est un centre global de recherche et d’enseignement, régulièrement classée parmi les meilleures institutions éducatives du monde. Elle détient par ailleurs le titre « d’université la plus internationale d’Amérique du nord ».

L’une des meilleures universités au monde

 

L’University of British Columbia encourage ses étudiants à oser, à faire preuve de curiosité et à développer le sens de l'initiative. Ainsi, ceux-ci peuvent réaliser leur plein potentiel. L’objet de sa mission est décelable à la lecture de sa devise « Tuum est » : l’UBC poursuit l’excellence tant dans le domaine de l’enseignement que dans celui de la recherche. Elle aspire à contribuer à l’établissement d’une société plus juste au sein de la Colombie Britannique, au Canada et à travers le monde. Il peut être intéressant de faire remarquer que Justin Trudeau, premier ministre du Canada, est diplômé de l’université.

University of British Columbia est composée de 16 facultés, 18 écoles et deux Collèges. L’ensemble des professeurs et du personnel de l’université fait en sorte d’aider les étudiants à créer des opportunités pour apprendre et réussir tout ce qu’ils entreprennent. UBC jouit en effet d’une très bonne réputation à l’international, prisée pour ses enseignements de haut niveau et l’éducation positive qu’elle dispense à ses étudiants. L’institution, fortement axée sur l’international, se démarque particulièrement dans certains domaine face aux meilleurs universités du monde : en géographie, ingénierie, biologie, astronomie minérale ou encore en éducation physique et sportive. 

L’Université British Columbia est classée 34e meilleure université du monde selon le Times Higher Education. Elle figure par ailleurs à la 45e position du classement QS Global World Ranking. Enfin, l’université est considérée comme la meilleure au monde en sciences de gestion de l’information et des bibliothèques.

Un environnement inspirant

 

L’Université British Columbia offre à ses étudiants un environnement inspirant et stimulant, tant au sein des salles de classe qu’en dehors. Elle encourage également ceux-ci à s’engager dans l’une des nombreuses activités extra-scolaires accessibles sur le campus. Qu’elles soient de nature récréative, culturelles ou sociales : de nombreuses aventures attendent les étudiants de l’UBC. Il convient ici d’insister sur le fait que l’art et la pratique sportive font partie intégrante de la vie de campus et ainsi de l’identité UBS : un grand nombre d’outils sont en effet mis à disposition des étudiants en vue de renforcer leur mental, leur corps et leur esprit. 

La rigueur intellectuelle comme critère de sélection

L’Université British Columbia n’admet au sein de ses programmes que les étudiants qui ont fait démonstration de compétences académiques certaines. La rigueur intellectuelle des candidats est ainsi un critère décisif de sélection.

Les programmes undergraduate de l’UBC sont généralement accessibles aux titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne d’au moins 14/20. Pour les masters et autres programmes graduate, la même logique est applicable : tout candidat doit témoigner d’un diplôme obtenu après au moins 4 années d’études supérieurs, avec une moyenne d’au moins 13/20 pour chaque année du parcours postbac.

Comment postuler ?

 

Pour postuler à un programme undergraduate, le candidat doit adresser son dossier via la plateforme de candidature sur le site de l’université avant le 15 mars. Celui-ci doit joindre à sa candidature certaines pièces justificatives : une preuve d’obtention de son baccalauréat accompagné des relevés de notes correspondants. De plus, devra être fournie une preuve de compétence en anglais (scores obtenus à un test type TOEFL, IELTS).
 

Les candidatures aux différents programmes de niveau graduate sont traitées par la UBC Graduate School. Les dates limites de candidature variant pour chaque programme, l’ensemble des candidats devra adresser un dossier de candidature incluant : le formulaire de demande d’admission dûment complété, les relevés de notes correspondant à chaque année du cursus postbac, deux lettres de motivation, un essai de motivation et les scores obtenus aux tests d’aptitude standardisés (GMAT) ainsi qu’aux tests d’anglais (TOEFL, IELTS).