Etudier à University College London

Découvrir une université de référence mondiale au coeur de Londres

Vous souhaitez étudier à UCL ?

Vous envisagez d'étudier à University College London ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

University College London at a glance

Fondée en 1826, UCL est régulièrement classée parmi les meilleures universités du monde. Ce fut la première université britannique à accepter des étudiants issus de toutes les confessions religieuses, mais également la première à enseigner aux femmes au même titre que les hommes. Établissement précurseur, situé au cœur de la capitale britannique, UCL est un centre universitaire et intellectuel historique, qui dispense des cours et mène des recherches de renommée internationale, dans de nombreux domaines.

Une formation et une recherche parmi les meilleures au monde

 

UCL est membre du Russel Group des universités britanniques qui se concentrent sur la recherche, et compte parmi ses alumni et professeurs pas moins de 33 lauréats du prix Nobel dont 17 en médecine, et trois de la Médaille Fields. En 2019, UCL est par ailleurs classée première université britannique pour sa recherche. Ses découvertes et avancées, scientifiques notamment, sont donc particulièrement pointues et reconnues pour leur excellence.

Les programmes de droit, de sciences politiques et sociales sont aussi très réputés, UCL ayant formé plusieurs chefs d’État et de gouvernement à travers le monde (dont deux premiers ministres japonais, ou encore Mahatma Gandhi), mais aussi des hauts magistrats au Royaume-Uni et en dehors. Ses anciens élèves comme le réalisateur Christopher Nolan ou les membres du groupe Coldplay donnent à UCL une représentation de choix dans le monde artistique. Étudier à UCL signifie apprendre parmi les meilleurs, au sein d’un environnement qui favorise la recherche et l’excellence, tout en côtoyant les futurs talents de tous les domaines.

Une expérience étudiante entre disruption et ouverture culturelle

 

Au cœur de Londres, et entouré de sites majeurs comme le British Museum ou le Regent’s Park, le campus de UCL bénéficie d’une position privilégiée pour une expérience étudiante, riche et variée. Les étudiants bénéficient en outre d’une ouverture culturelle garantie par la grande proportion d’internationaux à UCL, qui représentent 18 000 des 39 000 élèves, hissant UCL au premier rang des établissements britanniques les plus ouverts sur le monde.

Les activités sur le campus sont assurées par près de 150 clubs et sociétés étudiants, ainsi que par le UCL Union, syndicat des étudiants qui leur procure soutiens et conseils. Dans la lignée de sa réputation de précurseur, UCL est aussi très attaché à ce que tous les étudiants s’investissent pleinement dans la vie académique et sociale de l’université. Son programme de widening participation est ainsi très inclusif, et les formations proposent souvent aux undergraduate de prendre part à des recherches, quelques soient les backgrounds.

 

Chaque étudiant est en outre assuré d’avoir un logement dans une des résidences qui côtoient le campus.

Un recrutement très sélectif

 

La sélection y est dure, au point que c’est l’une des rares à ne pas participer au clearing sur la plateforme UCAS (procédure destinée aux étudiants sans offre d’admission). Il faut disposer d’un dossier scolaire solide, d’être assuré d’avoir une mention bien au baccalauréat, et parfois même d’avoir des moyennes au-delà de 15,5 dans certaines matières. Ses programmes d’architecture, de philosophie, de science politique, d’économie ou encore de droit, et bien d’autres sont particulièrement exigeants, avec des taux d’admission souvent en dessous de 10%. La motivation et l’intérêt pour le programme choisi doivent donc être remarquablement pertinents et justifié. Par ailleurs, il faut passer le BMAT (BioMedical Admissions Test) pour intégrer programme de médecine, le LNAT (Law National Aptitude Test) pour le programme de droit, et le TSA (Thinking Skills Assessment) pour le programme d’études politiques et sociales européennes. Enfin, les étudiants internationaux doivent justifier leur niveau d’anglais.

Comment postuler ?

 

Pour les undergraduate, l’admission se fait via la plateforme UCAS. La sélection s'opère sur la base des résultats académiques du candidat. Il doit également rédiger un personal statement, pièce essentielle du dossier, et fournir une lettre de recommandation. Il est aussi impératif de s’inscrire avant le 15 janvier, date limite de validation du dossier sur UCAS, car les candidatures enregistrées après cette date ne sont examinées que s’il reste des places dans les programmes demandés. Il est courant que les candidats soient invités à des entretiens (médecine et dentaire)

Pour les masters, les candidatures se font directement auprès de l'université.