Etudier à Sciences Po

Découvrir une institution de référence en matières de science politique

Vous souhaitez étudier à Sciences Po ?

Vous envisagez d'étudier à Sciences Po ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Sciences Po at a glance

Sciences Po est l’établissement d’enseignement supérieur le plus prestigieux de France dans le domaine de la sociologie et de la science politique. Fondée en 1872, l'institut n’a cessé de former et d’instruire les décideurs des secteurs publics et privés. Répartis sur 7 campus, plus de 14000 étudiants jouissent chaque année des opportunités d’acquisition de savoirs uniques que leur offre l’institution. Université de recherche de rang mondial, Sciences Po témoigne également d’une communauté scientifique de plus de 250 chercheurs.

Le fleuron de l’élite intellectuelle

 

Si Sciences Po excelle à bien des égards, son approche pédagogique unique et innovante a notablement contribué à sa réputation. Allier la culture de la pluridisciplinarité à une ouverture vers l’international aura été un pari réussi pour l’institution. Les enseignements de qualité sont complets et apportent aux étudiants un socle de connaissances solides en sciences sociales, en arts, en langues ou en droit. Le résultat est sans équivoque : le profil des étudiants issus de Sciences Po suscite indéniablement l'intérêt des recruteurs, avec plus de 87% de diplômés qui reçoivent une proposition d’embauche moins de 6 mois avant la fin de leurs études supérieures. 

L'institut propose de délivrer des diplômes de niveau Bachelor (Bac+3) et Master (Bac+5). Le Bachelor de Sciences Po est un diplôme obtenu au terme de trois années de formation sur des domaines et des thématiques très variées. A cela vient s’ajouter une expérience obligatoire à l’international au sein de l’une des 470 universités partenaires. Du côté des Masters, les étudiants ont le choix parmi 30 programmes et peuvent également décider de poursuivre l’un des doubles diplômes d’excellence que propose l'institut. Les diplômés de Sciences Po comptent parmi leurs rangs d’illustres personnages qui ont su se démarquer dans leurs domaines respectifs. Il est possible de citer François Hollande, Emmanuel Macron, Jacques Chirac, Christian Dior, Léo Ferré ou encore Simon Weil.

En France, Sciences Po se distingue comme étant l'institution la plus réputée en matière de sciences politiques. Qui plus est, étudier au sein de cet institut prestigieux est souvent considéré comme une étape essentielle afin d'intégrer l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), l'établissement de référence pour accéder à la haute fonction publique de l'État. Pour ses enseignements d’excellence en science politique et en relations internationales, Sciences Po est positionnée à la 2ème place du classement QS 2020 des meilleures universités mondiales par discipline. Elle réussit également à se hisser à la 23ème place en ce qui concerne son diplôme en administration et politique sociale, ainsi qu’à la 28ème pour ses enseignements en sociologie.

L'institut de tous les talents 

 

Plusieurs valeurs sont défendues par Sciences Po : l'esprit critique, la prise de responsabilités, le travail en équipe, l’expression publique, la citoyenneté et l’humanisme. Ainsi, les élèves sont fortement encouragés à s’engager sur le plan associatif. Avec plus de 200 associations présentes à travers les différents campus, les élèves peuvent choisir parmi un large éventail d’activités artistiques, sportives ou humanitaires. La richesse de la vie associative à Sciences Po fait écho à l'approche pédagogique de l'institution : de nombreux talents sommeillent au fond de ses étudiants et il faut les éveiller. En exprimant ce qu’il y a de meilleur en eux, ils pourront impacter positivement leur monde.

Une sélection exigeante à la hauteur du prestige de l'institution

Reconnue mondialement pour son expertise, Sciences Po attire chaque année une multitude de candidats qui aspirent à rejoindre les bancs de l'institut. Ainsi, l’excellence académique est un condition sine qua non pour espérer y étudier. Pour candidater au programme Bachelor, il convient d’obtenir de très bons résultats pendant ses études secondaires ainsi qu'un baccalauréat avec une mention. De ce fait, intégrer Sciences Po est un projet ambitieux qui nécessite beaucoup de préparation et d'abnégation. 

Concernant les Masters de Sciences Po, ceux-ci sont accessibles aux titulaires d’un diplôme visant au moins trois années d’études supérieures (BAC+3). Si les critères de sélection sont spécifiques à chaque programme, le niveau d'exigence est particulièrement élevé et les candidatures sont globalement de haut niveau.

Comment postuler ?

 

L’admission au Bachelor est ouverte aux futurs bacheliers, qui devront rigoureusement constituer leur dossier et l’adresser avant le 5 janvier via le site internet de Sciences Po. Celui-ci est composé des bulletins de notes pour chaque année d’études secondaires, d’un relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ainsi qu’un justificatif d’identité. Ensuite, la phase de candidature se déroule deux en étapes : une phase d’admissibilité consistant en l’évaluation du dossier académique du candidat et en une évaluation opérée via trois épreuves écrites (en février); puis vient la phase d’admission qui consiste en un entretien de motivation.

Pour les Masters, le procédure est presque similaire. Le candidat devra avoir validé son dossier complet avant le 11 janvier. Plus tard, la publication des résultats d’admissibilité déterminera quels candidats pourront se présenter aux épreuves orales et espérer être admis.