Etudier à l'ESSEC Business School

Bénéficier de l'excellence française en matière de management

Vous souhaitez étudier à l'ESSEC Business School ?

Vous envisagez d'étudier à l'ESSEC Business School ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

ESSEC Business School at a glance

L’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales fut fondée en 1907 sous la dénomination « Institut d'Économie ». Aujourd’hui, elle est l’une des institutions éducatives les plus prestigieuses au monde. L’ESSEC Business School propose en effet une approche pédagogique unique : les élèves sont plongés dans un environnement multiculturel et bienveillant qui les encourage à utiliser fréquemment leurs connaissances pour passer à l’action. L’école fait également partie du réseau des écoles supérieures de commerce de la CCI Paris Île-de-France avec HEC et l’ESCP, formant le prestigieux groupe des "trois parisiennes".

Une pédagogie fondée sur l’esprit pionnier 

 

La pédagogie de l'ESSEC est particulièrement innovante : sous le motto « new skills & learning », l’école met un point d’honneur à proposer des cours adaptés aux réalités d’un monde en constante évolution. Polyvalents et pragmatiques, les étudiants de l'école développent leur potentiel grâce à la solidité et la transversalité des savoirs qu'ils peuvent y acquérir. Qui plus est, l’ESSEC Business School est résolument tournée vers l’international. Jouissant d’une réputation très honorable sur le plan académique, l'institution entretient aussi des liens étroits avec le monde de l’entreprise. La qualité et la consistance des cours dispensés permet aux étudiants d’appréhender leur avenir professionnel avec plus de sérénité.

L’école délivre plusieurs types de diplômes allant du BBA au MBA, ainsi que de nombreux Masters spécialisés. Toutefois, c'est principalement le Programme Grande Ecole - Master in Management qui contribue au rayonnement de l’établissement. Avec l’EM Lyon, l'ESSEC fait partie des deux seules écoles à proposer un parcours PGE entièrement “à la carte”, laissant aux étudiants une véritable liberté dans la manière dont ils souhaitent construire leur cursus d'études.

L’ESSEC figure de manière constante à la deuxième position du classement des meilleures écoles de commerce en France. Le Master in Management est quant à lui classé 3ème à travers le monde, ex-aequo avec la réputée London Business School. En programme post bac, le cursus Global BBA de l'ESSEC est classé n°1 en France parmi les écoles de commerce. Enfin, l’école est de façon plus générale classée à la 7ème place des meilleures business school d’Europe et à la 12ème place dans le monde.

Un écosystème stimulant

 

Près de 4000 étudiants sont accueillis chaque année au sein des 4 campus de l’ESSEC Business School (Cergy, La Défense, Singapour et Rabat). Modernes et interconnectées, les infrastructures de l’école proposent une large palette de services destinés aux étudiants, à l'image du Learning Center ou encore du K-Lab. Les étudiants ont ainsi la possibilité de mobiliser ces précieux outils afin de concrétiser leurs différents projets académiques, professionnels  ou entrepreneuriaux, au sein d’un environnement créatif et qui prône le partage de la connaissance. Ainsi, la pédagogie de l’ESSEC s’étend au-delà des salles de classe : les étudiants explorent et apprennent de manière collective. 

 

Par ailleurs, plus de 100 associations culturelles, artistiques, humanitaires et sportives animent la vie quotidienne du campus. Les étudiants peuvent librement choisir de rejoindre l’une des nombreuses communautés unies autour de centres d’intérêts communs et de valeurs partagées.  

Une école de commerce très exigeante

L’ESSEC Business School est une école de commerce fortement prisée des étudiants. Le taux d’admission y est en moyenne de 6%, rivalisant ainsi avec les universités de l’Ivy League en termes de sélectivité. 
 

Pour intégrer le Programme Grande Ecole en particulier, la sélection y est d'autant plus exigeante et nécessite de prendre part à un concours. Les résultats obtenus en classes préparatoires doivent être compétitifs, à l’instar des scores obtenus au test d’aptitude pour les candidats à l’admission sur titre. 

 

Comment postuler ?

 

Afin d’intégrer le Global BBA de l’ESSEC Business School, les candidats doivent s'inscrire au concours Sésame via la plateforme Parcoursup au cours de leur année de Terminale. Il est également possible de rejoindre ce programme en troisième année post-bac à travers une procédure d'admission parallèle.  


Le Programme Grande Ecole est quand à lui accessible à l'issue du concours de la BCE (Banque Commune d'Epreuves) en classes préparatoires. De plus, les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 minimum peuvent également candidater au Programme Grande Ecole à travers la procédure d’admission sur titre. Enfin, chaque Master spécialisé dispose de critères d’admission spécifiques. L’ensemble de ces modalités est consultable sur le site internet de l’école.