Etudier à University of Oxford

Découvrir une université de référence mondiale

Vous souhaitez étudier à University of Oxford ?

Vous envisagez d'étudier à University of Oxford ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

University of Oxford at a glance

L’Université d’Oxford est considérée comme la plus ancienne faculté du monde anglophone. Son ancienneté est telle qu’il apparaît difficile d’en déterminer la date exacte de fondation. Il est cependant certain qu’elle ait vu le jour au milieu du XIe siècle. Située dans le centre médiéval d’Oxford, « the city of dreaming spires » (littéralement, La cité des flèches rêveuses), l’université offre à ses étudiants ainsi qu’aux visiteurs l’opportunité de s’imprégner de son prestige intemporel.

Un prestige séculaire

 

La réputation d’Oxford n’est plus à faire : en constante compétition avec Cambridge pour le titre de meilleure université du Royaume-Uni, elle est composée d’une quarantaine de Collèges et de six Private Halls répartis selon plusieurs disciplines et fréquentés par pas moins de 23900 étudiants chaque année. Les programmes d’études couvrent en effet une multitude de domaines tels que les Mathématiques, les Sciences sociales, l’Art, la Physique ou encore la Médecine, pour laquelle elle se place en première position mondiale.

Chaque Collège témoigne de sa propre histoire et de son propre caractère. Il s’agit de départements indépendants auprès desquels les futurs étudiants doivent directement candidater. Les principales divisions académiques de l’Université sont les suivantes : Humanités; Mathématiques, Physique et Sciences de la Vie; Sciences Médicales et Sciences Sociales.

Il convient par ailleurs de préciser que 41% des étudiants sont internationaux, ce qui contribue à sensiblement enrichir l’environnement multiculturel d’apprentissage dont jouit l’établissement. Oxford se place régulièrement dans le top 5 des meilleurs universités au monde (QS World University Rankings) ou est même considérée comme l’établissement d’enseignement supérieur le plus réputé au monde (n°1 du classement Times Higher Education).

Le réseau alumni d’Oxford s’étend à plus de 250 000 anciens étudiants incluant des médaillés olympiques ou même des chefs d’Etat. Plus impressionant encore, l’université a compté parmi ses étudiants plus de 60 lauréats d’un Prix Nobel comme Dorothy Hodgkin (chimie) ou plus récemment le Prix Nobel de la Paix Malala Yousafazai. A cela viennent s’ajouter trois lauréats de la Médaille Fields et de nombreux Premiers Ministres au Royaume-Uni. En terme d’employabilité et d’opportunités se présentant aux étudiants, l’université se classe 11ème mondiale au classement Times Higher Education’s Global Employability Rankings 2019.

Richesse de la vie sur le campus

 

Sur le campus, les étudiants ont le choix d’investir de leur temps dans leurs études ou dans l’une des nombreuses activités extra-scolaires proposées par l’université. Il existe une vie musicale riche à Oxford, en témoignent les nombreux clubs et associations qui se revendiquent de tous genres : jazz, classique, folk.

Il existe plus de 400 clubs et associations, couvrant une infinité de sujets ou de centres d’intérêts. L’Université est également réputée pour la pratique sportive de haut niveau de ses étudiants.

L’excellence comme critère de sélection

 

La compétition pour intégrer l’Université d’Oxford est très forte. Afin de prétendre à intégrer l’un des Collèges, chaque candidat doit satisfaire à des exigences minimales d’éligibilité. Celles ci sont spécifiques à chaque programme et peuvent être trouvée sur le site de l’université. La majorité des candidats détient un baccalauréat ou un équivalent international

En 2018, les tuteurs de Collèges ont examiné plus de 20 000 candidatures, pour environ 3250 places. Les élèves admis dépassent souvent largement les exigences minimales d’éligibilité : ceci car plusieurs éléments viennent s’ajouter à l’examen de la candidature tels que le potentiel de l’étudiant ou ses activités hors cadre académique. Ainsi, avoir les meilleures notes ne garantit pas d’intégrer le programme considéré. Enfin, chaque Collège est susceptible d’imposer des critères de sélection qui lui sont propres.

Comment postuler ?

Pour la grande majorité des cours, les élèves candidats devront passer un test d’admission standardisé qui a vocation à les évaluer sans distinction de formations antérieures.

Pour les Undergraduate, l’admission se fait à travers une inscription via la plateforme UCAS. Pour les masters, la candidature est déposée directement auprès de chaque Collège selon des modalités spécifiques.