Etudier à l'Université Bocconi

Bénéficier d'une excellence séculaire dans le domaine de l'économie

Vous souhaitez étudier à l'Université Bocconi ?

Vous envisagez d'étudier à l'Université Bocconi ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Université Bocconi at a glance

L’Université Bocconi fut fondée à Milan en 1902 grâce à la générosité d’un riche marchand : Ferdinand Bocconi. Considérée comme la première grande institution italienne à enseigner l’économie, elle figure aujourd’hui parmi les meilleures universités du monde. Depuis sa création, elle n’a cessé de se positionner en tant que leader dans les domaines de l’enseignement et de la recherche : ses étudiants sont encouragés à poursuivre leurs rêves et à contribuer aux progrès sociaux et économiques de nos sociétés. 

Habiliter le talent 

 

Bocconi a pour ambition de répondre aux besoins de l’économie européenne et globale. L’université favorise le développement personnel et professionnel de ses milliers d'étudiants en les immergeant dans un environnement riche et stimulant. Les échanges académiques et les stages en entreprises rythment ainsi le parcours des apprenants. Conservant des liens étroits avec les entreprises, l’université assure également à ses diplômés les meilleures chances d’accélérer leurs futures carrières. L’enseignement est perçu  comme un processus continuel qui détermine un futur professionnel. En ce sens, Bocconi accorde une place centrale à la diffusion de valeurs telles que le civisme et l’éthique.  

Il s’agit également d’un centre de recherche universitaire à rayonnement international dans les domaines des affaires, de la finance, de l’économie, de la data science, de la science politique ou encore du droit. Plus de 20 projets de recherche sont financés par des subventions du Conseil européen de la recherche (ERC grants), ce qui fait de Bocconi la première université européenne en terme de dotations dans ses domaines d'expertise. Sur le plan pédagogique, l’institution propose un certain nombre de programmes axés sur la gestion ou les sciences managériales. Les étudiants peuvent ainsi intégrer l’undergraduate school, la graduate school, l’école de droit, l’école doctorale ou encore la SDA Bocconi School of Management. 

Il convient de faire remarquer que le Financial Times ainsi que le magazine QS placent Bocconi à la 7ème place de leurs classements respectifs des meilleurs établissements du monde en études de business et management. Le Master Finance de l’université est classé 11ème mondial, alors que son Master in Management se hisse à la 12ème position du QS University Rankings par discipline.

La communauté Bocconi 

 

Le campus de l’Université de Bocconi est un lieu vivant, multiculturel et hétéroclite. Situé près du centre ville, il offre aux étudiants la possibilité d’évoluer dans un espace mêlant bâtiments historiques et installations sophistiquées. Sa localisation au sein de Milan n’est pas non plus étrangère à l’atmosphère dynamique qui y règne : commerces, espaces de loisirs et commodités sauront ravir les étudiants. L’université a par ailleurs inauguré en 2019 son nouveau gymnase ainsi qu’un immense terrain de sport. Bocconi offre à ses étudiants des moyens de s’exprimer, qu’il s’agisse de culture, d’art ou de sport, afin de favoriser le développement de leurs différents talents.

 

Parce que les années universitaires ne sauraient se résumer à des heures passées en salle de classe, les étudiants de l'université peuvent aussi s'investir dans l’une des quelques 100 associations établies sur le campus. Celles-ci organisent tout au long de l’année des événements et des activités variés à destination des étudiants.

Pour des candidats méritants et motivés

Chaque année, l’Université Bocconi définit le nombre de places disponibles au sein de ses programmes. Ce n’est qu’après cela qu’elle entame un processus de sélection exigeant et rigoureux : seuls les meilleurs candidats seront retenus. Au-delà des critères exigeants en termes de résultats académiques, l’examen des candidatures se fait au regard des compétences et de la motivation des candidats. Le mérite est une qualité qui retient particulièrement l’attention de l’établissement, celui-ci ayant pour ambition de former une élite intellectuelle au niveau européen. 


Il est conseillé de candidater le plus tôt possible dans la mesure où les places dans les programmes les plus demandés sont souvent attribuées dès les premières sessions de candidature. 

Comment postuler ?

 

Pour intégrer l’un des programmes Bachelor of Science ou Droit de Bocconi, trois sessions de candidatures sont ouvertes au cours de l’année scolaire : en automne, en hiver et au printemps. La candidature se fait entièrement via le site internet de l’université. De plus, les candidats devront passer le Bocconi Test en ligne et joindre à leur dossier un CV, un essai de motivation ainsi que les relevés de notes pour chaque année du cycle secondaire. Il est à noter que les candidats ayant préalablement obtenu un score à l'un des deux tests d’aptitudes SAT ou ACT sont dispensés de passer le test d’entrée proposé par l’université.

Concernant les programmes de Master, il est important de savoir que 5 sessions de candidatures s’étalent au cours de l’année universitaire. Ici, les candidats doivent impérativement passer un test d’aptitude standardisé (GMAT ou GRE) et compléter leur dossier avec les pièces justificatives qui leur sont demandées par l’université.