Etudier à la LUISS Business School

Découvrir une école de commerce prestigieuse au coeur de la capitale italienne

Vous souhaitez étudier à la LUISS Business School ?

Vous envisagez d'étudier à la LUISS Business School ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

 LUISS Business School at a glance

Fondée en 1986 en l’honneur de l’ancien gouverneur de la banque d’Italie Guido Carli, la LUISS Business School est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus réputés d’Italie. Elle est l’école de commerce intégrée à la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali (Université Libre des Sciences Sociales). En 2015, soit moins de trente ans après sa création, elle acquiert la prestigieuse accréditation EQUIS, ce qui la propulse dans le groupe très prisé du top 1% des business schools à travers le monde. 

Former les leaders d'un monde meilleur 

 

La LUISS est une business school qui contribue grandement au développement personnel et professionnel de ses étudiants. Son objectif est de permettre à ses diplômés d’intégrer le monde professionnel avec les outils qui les aideront à initier et à engager le changement au sein des organisations. Reconnue pour sa pédagogie d’excellence, l’école a construit sa réputation sur des enseignements transversaux et rigoureux. Son approche académique consiste en un savant mélange de fibre entrepreneuriale, de résolution de problèmes concrets, de vision à la fois critique et créative, de respect des valeurs humaines ainsi que d’une réelle compréhension des nombreuses opportunités offertes par le digital.

Au sein de la LUISS, les parcours d’enseignement sont conçus comme des « voies d’apprentissages » personnalisables par l’étudiant en fonction de ses objectifs et de ses préférences. Celui-ci peut choisir parmi un grand nombre d’électifs tout en conservant une précieuse flexibilité dans le déroulement de ses études. Notons également que la LUISS Business School est un centre de recherche reconnu dans le domaine des sciences de gestion.

 

Plus généralement, l’école propose une offre pédagogique très vaste. Les étudiants peuvent intégrer le programme undergraduate en management et économie ou encore l’un des différents Master, MBA et programmes doctoraux. Il convient de préciser que l’ensemble des programmes sont dispensés soit en anglais, soit en italien.

La LUISS Business School se démarque particulièrement pour ses programmes en management du luxe et de la mode (6e meilleure école d’Italie dans le domaine). A l’international également, l’école jouit d’une très bonne réputation : elle figure à la 51e place du classement QS pour ses enseignements en analytique d’affaires et intègre aisément le top 200 mondial des masters en management et en finance.

Mobiliser et souder la communauté étudiante autour de considérations contemporaines 

 

La LUISS Business School est située en plein coeur de Rome, dans le quartier de Parioli. Les étudiants sont ainsi plongés dans l’environnement historique et inspirant qu’offre la ville. Vivre l’expérience LUISS, c’est choisir d’intégrer une communauté qui permet aux étudiants de s’enrichir tant sur le plan personnel que professionnel. Sur le campus, plusieurs services sont mis à disposition des élèves : une cafétéria, un bureau d’assistance académique, un centre d’accélération de carrières et d’aide à la recherche de stages. Qui plus est, il existe au sein de l’école une multitude de clubs et d'associations, constitués autour de centres d’intérêts très variés.

Les étudiants ont ainsi l’opportunité de s’engager dans diverses activités culturelles, de bénévolat ou plus simplement récréatives. Plus de 30 associations aux thématiques variées animent quotidiennement la vie du campus et contribuent à faire vibrer la communauté autour de considérations contemporaines : innovation, droits humains, droits LGBT ou encore développement durable.

Un processus d'admission particulièrement compétitif

Le test d’admission de la LUISS Business School permet d'évaluer les compétences et le potentiel des candidats. Ces derniers peuvent le passer au sein des locaux de l’école ou à distance via Skype. Il consiste en trois épreuves, l’une d’anglais (non obligatoire pour les titulaires d’un haut score au TOEFL/IELTS) et l’autre de raisonnement logique. Enfin, la troisième épreuve consiste en un entretien de motivation. Particulièrement exigeant, ce test permet à l'institution de retenir uniquement les profils à fort potentiel. 

Pour intégrer les Masters de l’école, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau Licence (ou jugé équivalent) et témoigner d’au moins trois années d’expérience professionnelle. Il devra également passer le Test d’Admission LUISS. 

Comment postuler ?

 

Tout d'abord, il convient de préciser que la LUISS Business School établit des sessions de candidature tout au long de l’année. Pour intégrer un programme de niveau Master, le candidat doit adresser un certain nombre de pièces justificatives via courrier électronique à l’adresse masterluissbs@luiss.it. Le dossier de candidature inclut notamment les documents suivants : le formulaire de candidature dûment complété, une copie des diplômes préalablement obtenus, un CV, une pièce d’identité ainsi que la preuve du règlement des frais de dossier d’un montant de 75 euros. Notons que certains programmes exigent du candidat un score obtenu aux tests d’aptitude et d’anglais.

Pour intégrer le MBA, le candidat doit envoyer l’ensemble des pièces justificatives composant son dossier, et ce afin de pouvoir participer au test d’admission. Devront ainsi être joints le formulaire de candidature dûment complété, une copie des diplômes précédemment obtenus, une pièce d’identité, une photo, un CV ainsi que la preuve du règlement des frais de dossier s’élevant à 105 euros. Selon les programmes, les candidats peuvent également être amenés à fournir des scores obtenus aux tests d’aptitude standardisés (GMAT/GRE) et aux tests d’anglais (TOEFL/IELTS).