Etudier à l'EM Lyon Business School

Découvrir une école reconnue pour son expertise en entrepreneuriat

Vous souhaitez étudier à l'EM Lyon Business School ?

Vous envisagez d'étudier à l'EM Lyon Business School ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

EM Lyon Business School at a glance

L’EM Lyon Business School est une école de commerce fondée en 1872 par la communauté industrielle de Lyon. Elle est de ce fait l’une des plus anciennes et prestigieuses business schools d’Europe. Avec une approche pédagogique innovante basée sur la responsabilisation et axée sur l’entrepreneuriat, elle attire chaque année de nombreux étudiants désirant acquérir de précieux outils pour bâtir leur avenir. Tournée vers l’international, l’école s’étend sur plusieurs campus localisés à travers le monde : Lyon, Paris, Saint-Etienne, Casablanca, Shanghaï et Bhubaneswar.

Être le principal acteur de son parcours

 

Si l'EM Lyon Business School est réputée pour son expertise en gestion et en sciences économiques, l'école se distingue toutefois de ses consœurs par l'importance capitale qu'elle accorde à l'esprit entrepreneurial. Concrètement, l'EM Lyon a pour principale ambition de permettre à ses élèves de devenir des leaders qui sauront comprendre et modeler le monde de demain. La devise de l'école résume parfaitement cet idéal : l'early maker, « un individu capable de prendre en main son destin, d’être acteur et entrepreneur de son existence, dans une démarche collaborative ». L'initiation à la culture entrepreneuriale occupe donc une place centrale dans le parcours des étudiants de l'école, en témoigne le Projet de Création d'Entreprise. 

Ce choix stratégique de l'EM Lyon s'est avéré être plus que payant. L'école dispose en effet du meilleur incubateur des business school françaises, avec plus de 1400 startups soutenues depuis la création de l’école. Qui plus est, 85% d’entre elles ont été financièrement viables dans les cinq années suivant leur création. 

Sur le plan académique, l’EM Lyon délivre plusieurs types de diplômes allant du Global BBA (accessible en post bac) aux différents Mastères spécialisés (pour les titulaires d’une licence ou d'un Master 1). Ceci étant, c'est avant tout le Programme Grande Ecole qui contribue au rayonnement de l’établissement. Avec l’ESSEC Business School, l’institution fait partie des deux seules écoles à proposer un parcours PGE entièrement à la carte. L'EM Lyon l'a d'ailleurs baptisé le « parcours du héros ». Ainsi, les étudiants disposent d’une liberté conséquente dans la manière dont ils souhaitent construire et articuler leur parcours d'apprentissage. 

En terme de classements, l’EM Lyon rayonne à plusieurs égards. Classée 4ème meilleure école de commerce de France, elle réussit à se hisser à la 5ème place mondiale pour son Master en Marketing. Toujours au niveau mondial, son Master in Management est n°14 du classement des meilleures formations en gestion et son Master in Finance n°15 dans sa discipline. Bernard Fornas (ancien CEO de Cartier), Stéphane Berne, Jean-Pascal Tricoire (PDG de Schneider Electronics) ou encore Sébastien Chabal ont notamment fréquenté les bancs de l’école.

Une expérience unique parmi les grandes écoles de commerce françaises 

 

Dans l’univers des business schools françaises, l’EM Lyon se distingue particulièrement par la richesse de sa vie étudiante. Pour beaucoup, on y trouverait « la meilleure expérience étudiante » de France. En effet, l'institution accorde une place importante à l’engagement associatif dans sa pédagogie. Les étudiants sont incités à sortir de leur zone de confort en participant à des situations concrètes de création de projet ou d’organisation d'événement. Plus de 40 associations étudiantes animent les campus de l'école. Parmi les plus notables il est possible de citer le Petit Paumé, JET, Noise EM, Verbat’EM ou encore l’association Junior Conseil. 

Ainsi, à l'instar des enseignements dispensés, les activités extra-académiques de l’EM Lyon participent également au développement personnel des étudiants. Enfin, l’école inaugurera en 2022 son tout nouveau Hub dans le quartier de Gerland à Lyon. L’école quittera alors son fief situé à Ecully pour s’installer en plein centre-ville.

Pour des étudiants qui savent se démarquer

Figurant parmi les écoles de commerces les plus prestigieuses de France, il est parfaitement logique que le processus de sélection pour intégrer l’EM Lyon soit hautement compétitif. Chaque année, plus de 7000 candidatures sont ainsi adressées à l’institution, pour un total de 540 places disponibles. Plus spécifiquement, intégrer le programme Global BBA nécessitera l’obtention d’un baccalauréat avec mention. Le Programme Grande Ecole est quant à lui d’autant plus exigeant : les admis ont généralement obtenu des scores élevés au TAGE MAGE ainsi qu’au test d’anglais.

Comment postuler ?

 

Pour intégrer la première année du Global BBA, les bacheliers doivent s’inscrire au concours Sésame ou encore passer par une procédure d’admission parallèle (BAC+1 ou BAC+2). L’intégration en deuxième ou en troisième année est également possible via le concours GBBA. 

Le Programme Grande Ecole est accessible après une classe préparatoire. Il est également possible de l’intégrer via une procédure d’admission parallèle. A ce titre, les candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant au moins trois années d’études supérieures devront remplir leur dossier en y joignant l’ensemble des diplômes obtenus, les relevés de notes pour chaque année d’études supérieures ainsi que les scores obtenus aux tests d'aptitudes et d'anglais.