Etudier à Saint Andrews

Découvrir l'excellence académique au coeur de l'Ecosse

Vous souhaitez étudier à Saint Andrews ?

Vous envisagez d'étudier à Saint Andrews ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Saint Andrews at a glance

L’université de St Andrews a été fondée en 1413. C’est la troisième plus ancienne université du Royaume-Uni derrière Oxford et Cambridge, et la plus vieille d’Écosse. St Andrews est par ailleurs considérée comme l’une des plus prestigieuses du monde anglo-saxon.

Des études prestigieuses et modulables

 

St Andrews est classée troisième meilleure université du Royaume-Uni, et se place dans le top 100 du classement QS. Elle compte parmi ses anciens élèves des chercheurs renommés, des experts, mais aussi des hommes politiques, et pas moins de six lauréats du prix Nobel. Ses quatre facultés prodiguent des formations de haut vol, dans des domaines allant de l’histoire de l’art à la médecine, en passant par la théologie.

La rigueur de ses méthodes d’enseignement, et l’excellence de sa recherche fondent ainsi sa prestigieuse réputation. En plus d’offrir une frange très vaste de programmes, le système écossais permet aux étudiants de combiner les différents cours, grâce aux crédits. Concrètement, il faut avoir 360 crédits pour décrocher son bachelor, mais St Andrews accorde aux étudiants de les obtenir dans les départements de leur choix.

Une expérience étudiante atypique

 

La ville de Saint Andrews est une petite bourgade de 17 000 habitants sur la côte est de l’Écosse. Haut lieu du golf, elle dispose de trois plages, et sa petite taille rend l’ensemble de ses services accessibles de partout. Plus de la moitié des étudiants vit d’ailleurs dans des résidences gérées par l’université (les student halls), certaines datant du XIIème siècle. Le campus ne rassemble « que » 9000 étudiants, renforçant son côté pittoresque et familial. A noter que cette dimension rurale et traditionnelle n’empêche pas St Andrews de compter 45% d’étudiants internationaux, venant de près de 135 pays différents.

Une cinquantaine de clubs sportifs, 140 associations étudiantes, de même que des titres de presse étudiante animent la vie du campus, empreinte de traditions, comme le parrainage académique. Il permet aux étudiants de première année d’être coachés lors de leurs études. Les locaux de l’université sont répartis dans la ville, dont les activités tournent presque exclusivement autour de la vie universitaire. Les étudiants finissent ainsi par rapidement tous se connaître, permettant un dépaysement fait de ruralité typiquement écossaise, et de proximité familiale. L’Université de St Andrews reçoit d’ailleurs régulièrement le taux de satisfaction étudiant le plus élevé du Royaume-Uni. Étudier à St Andrews, c’est disposer d’une formation très solide et reconnue, le tout dans un environnement à taille humaine et chargé d’histoire.

Le troisième recrutement le plus sélectif du Royaume-Uni

 

St Andrews est aussi prestigieuse que sélective. Son taux d’admission en première année, de 8%, la place juste derrière Oxford et Cambridge. La plupart des programmes exigent d’avoir une mention très bien au baccalauréat en plus de notes supérieures à 17/20 dans certaines matières (ou alors d’avoir passé un bac option internationale, où il faut avoir 15/20 de moyenne au bac et 16/20 dans certaines matières). Au vu du nombre de candidatures, avoir un excellent dossier scolaire ne suffit pas, il faut aussi témoigner de sa motivation et de son intérêt pour le programme choisi. La préparation doit commencer le plus tôt possible pour présenter un projet cohérent et construit. Les étudiants internationaux doivent aussi justifier leur niveau d’anglais.

 

 

Comment postuler ?

 

Pour les undergraduate, l’admission se fait via la plateforme UCAS. La sélection s'opère sur la base des résultats académiques du candidat. Il doit également rédiger un personal statement, pièce essentielle du dossier, et fournir une lettre de recommandation. Il est aussi impératif de s’inscrire avant le 15 janvier, date limite de validation du dossier sur UCAS, car les candidatures enregistrées après cette date ne sont examinées que s’il reste des places dans les programmes demandés. Les candidats en médecine sont généralement invités à un entretien.

 

Pour les masters, les candidatures se font directement auprès de l'université.