Etudier à University of Edinburgh

Découvrir l'excellence académique au coeur de l'Ecosse

Vous souhaitez étudier à University of Edinburg ?

Vous envisagez d'étudier à Edinburgh ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

University of Edinburgh at a glance

L’Université d’Edinburgh fut fondée sous le roi Jacques VI d’Ecosse en 1583. De ce fait, elle la sixième Université la plus ancienne du monde anglophone. Elle n’est par ailleurs pas étrangère au rayonnement intellectuel de la ville durant le siècle des Lumières, période où elle était fréquemment dénommée « l’Athènes du nord ».

L'Athènes du Nord

 

Membre du prestigieux Russel Group, Edinburgh peut se targuer d’être l’unique université écossaise à cumuler une appartenance au sein de la Ligue Européenne des Universités de Recherche et du Coimbra Group, deux groupes réunissant les universités européennes les plus cotées. Pour preuve : elle attire aujourd’hui plus d’étudiants que n’importe quelle autre université écossaise.

L’établissement est composé de trois Collèges principaux : Humanités et Sciences Sociales; Science et Ingénierie; Médecine et Sciences Vétérinaires. Ces mêmes Collèges accueillent en leur sein une vingtaine d'écoles spécialisées dans une discipline.

Encourager à faire avancer l'humanité

 

L’héritage de l’Université d’Edinburgh est un héritage d’entrepreneuriat et de compétences croisées. Cette tradition attire les étudiants à travers le globe, les plongeant dans un environnement stimulant et suscitant en eux la soif d’apprendre.

L’établissement est réputé pour la qualité de ses enseignements et tout autant pour les infrastructures qu’elle met à disposition des élèves. Tout y est mis en place pour encourager les différents opérateurs de la vie étudiante à explorer, à se positionner en tant que pionniers et à inventer.  Il est possible de retrouver parmi les diplômés pas moins de 19 lauréats de Prix Nobel parmi lesquels l’un des pères de la mécanique quantique Max Borne, ou encore des chefs d’Etats au Royaume-Uni et à l’étranger.

.

Au-delà de la vie académique, les étudiants de l’Université d’Edinburgh ont la possibilité de pouvoir s’engager dans diverses activités extra-scolaires ou expériences de bénévolat. L’engagement y est encouragé car il permet de sortir de sortir de sa zone de confort et de s’éveiller à des activités qui font grandir, mêlant parfois les acquis théoriques aux réalités du terrain.

Plusieurs clubs et associations (environ 290) aux intérêts variés permettent quotidiennement aux étudiants de tisser des liens ou d’exercer leurs passions. Le sport n’est pas en reste : avec ses 60 associations sportives, Edinburgh met à la libre disposition des élèves une large variété d’équipements sportifs ainsi qu’un accompagnement par des coachs.

Une université prisée

 

Chaque collège dispose de ses propres critères de sélection. Ainsi, les jurys de sélection diffèrent pour chaque discipline considérée. Malgré l’établissement de critères d’éligibilité généraux propres à l’Université, il reste à la discrétion de chaque collège de décider de l’admission d’un candidat.

 

L’ensemble des programmes et des critères de sélection (exigences standards, notes minimales obtenues, choix de matières décisives, exigences linguistiques) sont disponibles sur le site de l’université.

 

De manière globale, un grand nombre de candidatures est adressé chaque année à Edinburgh. Seuls les profils qui sauront convaincre de leur adéquation avec les valeurs de l’établissement pourront avoir l’opportunité d’y étudier.

 

 

Comment postuler ?

 

Pour les undergraduate, l’admission se fait via la plateforme UCAS. La sélection s'opère sur la base des résultats académiques du candidat. Il doit également rédiger un personal statement, pièce essentielle du dossier, et fournir une lettre de recommandation. Il est aussi impératif de s’inscrire avant le 15 janvier, date limite de validation du dossier sur UCAS, car les candidatures enregistrées après cette date ne sont examinées que s’il reste des places dans les programmes demandés. Les candidats en médecine sont généralement invités à un entretien.

 

Pour les masters, les candidatures se font directement auprès de l'université.