Etudier à University of Glasgow

Découvrir une université de l'ancienne Écosse

Vous souhaitez étudier à University of Glasgow ?

Vous envisagez d'étudier à University of Glasgow ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

University of Glasgow at a glance

L’Université de Glasgow fut fondée en 1451 sous Jacques II d’Ecosse et depuis, elle n’a jamais cessé de changer le monde. L’établissement était à l’origine réservé aux jeunes issus des milieux les plus favorisés, mais dès le XIXe siècle, Glasgow s’imposa comme pionnière dans le monde anglo-saxon en terme d’éducation accessible les étudiants issus de la classe moyenne et ouvrière. Elle est par ailleurs aujourd’hui membre du prestigieux Russell Group et fondatrice du groupe Universitas 21, ce qui contribue à son rayonnement parmi les 24 meilleures universités axées sur la recherche du Royaume-Uni.

Susciter les découvertes les plus excitantes de notre temps

 

L’Université de Glasgow est perçue comme un haut-lieu de savoir où les personnes ambitieuses peuvent réussir sans distinction de leur parcours antérieur ou de leurs origines. Sur les pas d’Adam Smith ou de James Watt, plus de 28 000 étudiants fréquentent chaque années les amphithéâtres où il est de tradition d’enseigner la Médecine, la Biologie, les Sciences Physiques, les Sciences Sociales, l’Ingénierie, le Droit ou encore l’Art.

Elle est également un centre d’enseignement de recherche prestigieux. De notoriété publique, elle figure à la 77e place du classement QS Global World Ranking des Universités dans le monde et à la 99e du classement par le Times Higher Education (2020). En 2018, la faculté de Droit de Glasgow est classée 2e du Royaume-Uni par The Complete University Guide, devant Oxford et la London School of Economics.

Parmi les diplômés, il est possible de retrouver plusieurs lauréats de Prix Nobel, un Premier Ministre et même l’un des pères fondateurs des Etats Unis d’Amérique James Wilson. Albert Einstein aurait même enseigné la théorie de la relativité au sein de l’Université en 1933.  L’Université de Glasgow jouit ainsi d’un prestige s’exerçant à l’échelle mondiale : tout y est pensé pour que les étudiants se dépassent et oeuvrent à faire avancer les civilisations humaines par leurs recherches et découvertes.

« La vie au delà des livres »

 

Plusieurs campus composent l’Université de Glasgow : Gilmore Hill, Dumfries et Garscube. La vie étudiante y est riche, notamment par la diversité d’activités proposée aux élèves. L’établissement encourage les initiatives estudiantines et favorise l’éveil à des problématiques et sujets très variés. Sous le motto « life Beyond the books » (littéralement, La vie au delà des livres), la richesse de l’écosystème Glasgow saura convaincre n’importe quel futur étudiant. L’association sportive offre quand à elle un panel d’activités qui n’a rien à envier aux autres grandes universités.

Des programmes réservés aux étudiants méritants

 

L’idée pour l’Université de Glasgow est claire : seuls les candidats qui ont le potentiel nécessaire pour réussir dans leur programme d’étude seront sélectionnés.

Il convient de faire remarquer que les critères d’admission sont spécifiques à chaque programme et concernant les pièces à envoyer pour soutenir sa candidature, elles diffèrent selon le pays d’origine du candidat.

Pour les undergraduate, les conditions d’éligibilité que doit remplir le candidat varient fortement selon le ou les programmes considérés. Celles ci figurent sur le site internet de l’université. Concernant les masters en revanche, les candidats devront généralement témoigner d’un Bachelor ou d’une Licence obtenue avec une moyenne minimale de 12 sur 20 (GPA 3.0 ou +). Le processus de sélection est ainsi hautement compétitif : les candidats devront rigoureusement préparer leurs dossiers s’il souhaitent étudier à Glasgow.

 

Comment postuler ?

 

Pour les undergraduate, l’admission se fait à travers une inscription via la plateforme UCAS du 15 octobre au 15 janvier (les dates peuvent varier selon les programmes)

Pour les masters, les candidatures se font directement via le site internet de l’Université de Glasgow (à l’exception de certains programmes). Deux sessions de candidature sont organisées sur l’année civile : l’une  s’étalant du 1er octobre au 15 décembre, l’autre s’opérant de manière continue sous réserve des places restantes au sein du programme.