Etudier à Leiden University

Plus de 400 ans de tradition et d'excellence

Vous souhaitez étudier à Leiden University ?

Vous envisagez d'étudier à Leiden University ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Leiden University at a glance

En 1575, Guillaume Ier d’Orange tient à remercier la ville de Leyde pour son implication dans la guerre contre les Espagnols : il leur accorde alors une université. L’Université de Leiden est de ce fait la plus ancienne des Pays-bas. Aujourd’hui encore, elle attire chaque année de nombreux étudiants souhaitant se former pour confronter les différents challenges qui se présentent à nos sociétés modernes.

 

L’établissement fait également partie de la liste des membres fondateurs de la Ligue européenne des universités de recherche, regroupant les plus prestigieuses universités axées sur la recherche en Europe.

Élever les esprits pour avoir un impact

Au sein de l’Université de Leiden, les étudiants sont immergés dans un environnement riche et stimulant, contribuant ainsi à leur développement personnel et académique. Les connaissances qu’ils peuvent y acquérir leur serviront tout au long de leur vie, peu importe l’orientation de leurs projets professionnels.

Au-delà des cours, l’université encourage fortement ses étudiants à prendre l’initiative de faire des recherches sur les sujets qui attirent leur curiosité.

Plus de 14 programmes Bachelor et plus de 200 Masters exclusivement enseignés en anglais sont proposés par l’établissement. Egalement, il peut être intéressant de noter que plusieurs « écoles » composent l’Université de Leiden, spécialisées chacune dans une discipline : Archéologie, Gouvernance et Affaires Internationales, Humanités, Médecine, Droit, Sciences et Sciences Sociales. Les différents enseignements dispensés sont reconnus pour leur qualité ainsi que leur dimension résolument internationale.

En 2020, le Times Higher Education place Leiden à la 67e place de son classement des meilleures universités du monde. Le QS Global World Ranking lui attribue quand à lui la 128e position de son classement. Au delà, l’université fait partie des 10 meilleures au monde en ce qui concerne le domaine de l’archéologie ou de l’histoire ancienne.

Fréquentée par des membres de la famille royale néerlandaise, Leiden a par la suite accueilli de nombreuses figures politiques (Jaap de Hoop Scheffer, John Quincy Adams), d’illustres scientifiques et philosophes (Albert Einstein, René Descartes) ou encore des artistes réputés (Rembrandt).

Une université, deux villes 

Leyde est une ville étudiante, offrant à ses visiteurs la possibilité de vivre des moments inoubliables. Chargée d’histoire, elle accueille le campus principal de l’université. Cette dernière dispose également d’un campus à la Haye, permettant également d’accéder à un environnement riche et stimulant, de par la diversité des nationalités qui y sont représentées ainsi que l’atmosphère bienveillante entre étudiants.

Durant leur scolarité, les élèves de Leiden sont ainsi encouragés à rejoindre un club ou une association étudiante : il s’agit du meilleur moyen pour rencontrer des personnes et pour créer son réseau professionnel tout en s’amusant.

Plusieurs associations coexistent sur les deux campus, couvrant une multitude de centres d’intérêts : associations sportives, musicales, culturelles, religieuses ou encore des associations d’étudiants étrangers.

Comment postuler ?

 

Pour intégrer un programme Bachelor, le candidat doit constituer son dossier en ligne via la plateforme StudieLink avant le 1er avril (à l’exclusion de certains programmes sélectifs clôturant leurs procédures plus tôt). Le dossier doit inclure l’ensemble des relevés de notes pour chaque année du cursus secondaire ainsi les scores obtenus à un test d’aptitude en anglais. Un CV, un essai de motivation ainsi qu’une lettre de recommandation devront également appuyer la candidature.

Les programmes de niveau Master ont quant à eux des procédures de sélection et des calendriers qui diffèrent selon la formation envisagée. Les candidatures se font directement auprès de l’établissement.