Etudier à Utrecht University

L'excellence académique dans une ville à taille humaine

Vous souhaitez étudier à Utrecht University ?

Vous envisagez d'étudier à Utrecht ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Utrecht University at a glance

Située au coeur des Pays-Bas, l’Université d’Utrecht fut fondée en 1636. Elle est l’une des plus anciennes du pays et figure parmi les meilleures universités d’Europe. Jouissant d’un prestige certain, elle s’est assurée au fil des siècles de se bâtir une réputation d’excellence grâce aux enseignements de haut niveau qu’elle dispense à ses étudiants et à l’approche innovante dont elle témoigne dans leur développement académique ou personnel. Il s’agit également d’un centre de recherche universitaire qui a engendré pas moins de 12 prix Nobel. Sa devise est Sol Iustitiae Illustra Nos (« Soleil de la justice, éclaire nous ») : elle reflète largement l’ambition de l’institution qui est de former des personnes ambitieuses et soucieuses d’avoir un impact positif sur le monde.

Maîtriser son futur

 

Le modèle pédagogique adopté par l’Université d’Utrecht est particulièrement efficace : les étudiants sont en effet plongés dans un environnement stimulant et multiculturel. Les professeurs quand à eux prennent en charge des enseignements pensés pour rendre justice aux talents et ambitions de leurs élèves. A ce titre, l’université propose des formations de haute qualité et qui satisfont aux principes suivants : une distinction claire entre les cycles undergraduate et master, une flexibilité et une liberté de choix laissée aux étudiants dans le choix de leurs matières, une forte responsabilisation des étudiants et enfin une formation continue des membres du corps professoral.

Les étudiants ont le choix d’intégrer l’un des 49 programmes undergraduate (débouchant sur un diplôme de niveau BAC+3) ou l’un des nombreux Masters et LLM. L’ensemble des programmes sont par ailleurs enseignés en anglais.

Plusieurs facultés composent l’Université d’Utrecht : faculté des Lettres; faculté des Sciences Sociales et Comportementales; la faculté de Droit, d’Economie et de Gouvernance; faculté de Géoscience; faculté de Médecine; faculté de Médecine vétérinaire et la faculté des Sciences. Au sein même de ces facultés se trouvent plusieurs départements, chargés d’encadrer les enseignements dans les disciplines qui leur sont affectées.

L’établissement jouit d’une excellente réputation à l’échelle mondiale : Utrecht est classée 75e meilleure université du monde selon le Times Higher Education. L’université se hisse à 121e place du QS Global World Ranking, assurant sa position dans le top 200 mondial des établissements d’enseignement supérieur.

Au-delà des limites

 

Le campus de l’Université d’Utrecht ainsi que la ville en elle-même offrent un environnement privilégié et confortable où les étudiants peuvent vivre et étudier. La vie estudiantine sur le campus est très riche, grâce à l’implication des différents clubs et associations qui organisent régulièrement des évènements à destination des étudiants. Tandis que certaines sont plutôt concentrées sur des loisirs, d’autres s’organisent autour de centres d’intérêts très variés comme la religion, le sport ou l’art. Un vaste choix d’activités extra-scolaires est proposé aux étudiants : ceux-ci peuvent rejoindre une association étudiante ou profiter des infrastructures mises à leur disposition par l’établissement.

 

Une sélection au mérite

L’Université d’Utrecht est l’une des plus sélectives des Pays-Bas. Pour intégrer l’un des programmes, le candidat doit réunir plusieurs critères relatifs à son parcours antérieur : un bon dossier académique est nécessaire, ainsi qu’une forte volonté d’adhérer aux valeurs de l’établissement. Chaque programme dispose de ses propres critères de sélection, qui sont disponibles sur les pages dédiées du site internet de l’université.

Certains programmes sont réputés comme étant particulièrement sélectifs : les candidats qui remplissent les critères de sélection ne se verront pas automatiquement attribuer une place au sein dudit programme.

 

Comment postuler ?

 

La candidature pour intégrer l’un des programmes undergraduate de l’Université d’Utrecht se fait en ligne via la plateforme StudieLink. Chaque programme est régi par son propre calendrier de candidatures. Les deadlines peuvent varier selon le caractère sélectif du programme ou en fonction de la nécessité pour le candidat de demander un visa pour étudier aux Pays-Bas.

 

La candidature pour un programme de niveau Master se fait également via StudieLink. Ici, devront être ajoutés au dossier la pièce d’identité du candidat ainsi que l’état des lieux de ses formations antérieures. Des relevés de notes pour chaque année universitaire effectuée, un CV, un essai de motivation, deux lettres de recommandation ainsi que les scores obtenus à des tests d’aptitude en anglais devront venir compléter la candidature.

Les candidats doivent tous régler des frais de candidature afin de soumettre leur dossier.