Etudier à Amsterdam

Découvrir une université d'excellence au coeur de la capitale néérlandaise

Vous souhaitez étudier à University of Amsterdam ?

Vous envisagez d'étudier à la University of Amsterdan ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

University of Amsterdam at a glance

Fondée en 1632 sous l’appellation d’Athenaeum Illustre, l’Université d’Amsterdam fait partie des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux d’Europe. Localisée dans le centre d’Amsterdam, elle est également un centre de recherche réputé à l’échelle planétaire. Plus de 30.000 étudiants sont régulièrement inscrits dans celle qui est considérée comme l’une des universités publiques les plus riches au monde : l’UVA dispose en effet d’un budget d’environ 614 million d’euros par an. Le cadre y est ainsi parfaitement adapté pour vivre une scolarité sereine et épanouissante.

Le meilleur établissement d’enseignement supérieur néerlandais

A l’échelle mondiale, l’Université d’Amsterdam se classe à la 62e place du classement des meilleures universités du monde en 2020 (selon le QS Global World Ranking et le Times Higher Magazine). Elle a produit cinq prix Nobels, et plusieurs hommes politiques, économistes ou chercheurs notables ont fréquenté les bancs de l’établissement : Joyce Sylvester, Barbara Baarsma ou encore Eugène Dubois.

L’Université d’Amsterdam est fière de dispenser à ses étudiants des enseignements de qualité, basés sur un modèle pédagogique innovant. Pour l’établissement, l’éducation passe avant tout par une acquisition individuelle de connaissances ainsi qu’un développement de la faculté à travailler en équipe.

Les cours ont lieu en comité restreint, permettant une certaine proximité entre professeurs et étudiants : ainsi, les besoins de ces derniers peuvent plus facilement être cernés par l’établissement qui saura rapidement trouver une réponse adaptée. Les étudiants peuvent intégrer l’un des 200 programmes enseignés exclusivement en anglais, incluant certains diplômes exclusifs à l’université. Les disciplines enseignées sont quand à elles variées et sauront satisfaire la curiosité de l’ensemble des étudiants.

Une vie associative riche

La vie étudiante au sein de l’Université d’Amsterdam est très agréable. En dehors de leurs heures de cours, les élèves ont la possibilité d’intégrer l’une des nombreuses associations établies sur le campus. La vie associative y est ainsi riche, ce qui permet de s’intégrer plus facilement au sein de la communauté universitaire et de prendre part à des activités extrascolaires intéressantes.

Les différentes associations de l’université se répartissent selon les centres d’intérêts suivants : sports, international, ethnique, religion et spiritualité, thématiques genre et sexualité, arts et culture ou encore activités de bénévolat.

Comment postuler ?

 

Pour intégrer un programme Bachelor, le candidat doit constituer son dossier en ligne via la plateforme StudieLink avant le 1er avril (à l’exclusion de certains programmes sélectifs clôturant leurs procédures plus tôt). Le dossier doit inclure l’ensemble des relevés de notes pour chaque année du cursus secondaire ainsi les scores obtenus à un test d’aptitude en anglais. Un CV, un essai de motivation ainsi qu’une lettre de recommandation devront également appuyer la candidature.

Les programmes de niveau Master ont quant à eux des procédures de sélection et des calendriers qui diffèrent selon la formation envisagée. Les candidatures se font directement auprès de l’établissement.